Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous, Geneviève,

Dimanche, je suis allé sur le terrain à proximité de Curlu pour essayer de retrouver la position de la prise de vue de votre image.

Certes, la position des routes ou chemins a été modifiée (créée de toutes pièces durant la guerre et remembrement par la suite ?) mais l'ensemble semble correspondre. Dommage, je n'ai pas pu obtenir une photo panorama complète identique, bien qu'ayant assemblé quatre prises de vue avec un logiciel spécifique.
La ligne d'horizon semble similaire à peu de chose près, mais ce qui retenu mon attention c'est la position de la chapelle de Curlu qui semble encore "debout" sur la droite de votre image et qui est toujours présente de nos jours. (reconstruite ?).


Image

Image

On remarquera que l'opérateur devait être positionné en hauteur pour obtenir ce type de cliché. La qualité aussi est là, car de nos jours difficile d'obtenir un panorama aussi large sans utiliser un objectif grand angle qui peut créer des distortions dans l'image... Matériel que je ne possède pas.

Je suis aussi allé à Etinehem suivant mon idée première, mais la ligne d'horizon ne correspondait absolument pas et je n'ai pas retrouvé sur le terrain de réelle correspondance et de plus, le village prend de l'extension et grignote le paysage.

En définitive, à mon avis, ce camp devait se trouver à Curlu.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Laurent59 »

Bonjour Jean Michel, après avoir consulté qques JMO je constate que bon nombre de TR et TC stationnent au 15 septembre 1916 de part et d'autre du chemin allant direct de Bray sur Somme à Suzanne...souvent ils sont en arrière de la troupe et moins exposé au tir d'artillerie. Si la photo a été prise à Curlu ces positions sont à peine sécurisées et l'artillerie allemande se situe encore à Bouchavesnes.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour Laurent,

Effectivement, à la sortie de Bray et en direction de Suzanne, il existe une montée assez sévère qui pourrait correspondre aussi.
A revoir donc, mais le paysage est aussi grignoté par les constructions dans ce coin là.

Faut voir... Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par 11Gen »

Bonsoir à tous et à toutes,

Bonsoir Jean-Michel,
La chapelle de Curlu pourrait bien être un indice qui serait intéressant d'analyser, mais la photo ne comporte pas assez de détails. Une reproduction en haute définition de cette photo du camp serait nécessaire, d'autant que sur gallica, il y a cinq photos de Curlu : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... es&q=CURLU
- Quatre de l'église en ruine, en 1916, dont trois sont de l'agence Rol et une de l'agence Meurisse qui semble être plus tardive, car une partie du bâtiment, à gauche, a été détruit : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044877z/f1
- Une d'un canon de 57, avec une numérotation bien visible (C5c7 23) des cavaliers, automobiles et au fond un terrain en pente.

Vu sur le Net, une photo de roulante à Curlu, sur le site (rubrique les Vérascopes Richard) : http://docteur-chris.org/page1fr.html
L'enfilade des nombreuses roulantes permettent de penser qu'il y avait beaucoup de combattants à nourrir : http://docteur-chris.org/page151fr.html

En regardant votre panoramique, je me suis dit, qu'il serait intéressant d'avoir une vue de la Chapelle de Curlu en contre champ. Comment est le relief derrière la ligne d'horizon? Y aurait-il une petite colline qui aurait permis de prendre une prise de vue en plongée du camp. Une carte pourrait m'en donner une idée, mais si j'aime regarder les cartes, je ne sais pas toujours les exploiter. Vous qui connaissez le terrain et pratiquez les cartes, qu'en pensez-vous?


Bonsoir Laurent,
Parmi les JMO que vous avez consulté, celui du 79e RI en ferait-il partie? Car je viens de faire un tour rapide sur le Net.
Et l'historique du 79e RI comporte 28 occurences pour Curlu : http://tableaudhonneur.free.fr/79eRI.pdf
Dommage qu'il n'y ait pas le scan de l'original et donc pas les trois cartes sur la Somme. Ce qui permettrait de suivre les descriptions vraiment très détaillées des lieux, des positions françaises et allemandes...Un extrait de 1916 qui permet d'en avoir une représentation :
UN RÉGIMENT LORRAIN. LE 7-9
VERDUN - LA SOMME
PRÉFACE DU GÉNÉRAL WEYGAND
Avec treize gravures hors texte et dix cartes
PAYOT, PARIS. 1934
[quotemsg]PAGE 57
LE SECTEUR DE LA SOMME
(Carte n° 9)
(Marcourt, Bois de la Reine, Bois Petri, Tranchée de Nancy, Abris du ravin, Bois en Eperon, Moulin de Fargny, Chapeau de Gendarme, Les Equerres, Curlu, Bois Y, le Vilebrequin, la Scie, tranchée des Menuisiers, bois de l’Endurance, ferme Rouge).

Car nous savons maintenant que le haut commandement prévoit pour la fin de juin des opérations
offensives dont le but sera de décongestionner Verdun en appelant une grosse partie des forces adverses sur
la Somme. La place qu'occupe le régiment en secteur le fixe sur la direction d'attaque qui lui sera donnée ;
devant lui il trouvera tout d'abord le bois Y !
Le 79 a été intentionnellement placé là, face au bois Y. Le terrain qui s'étend à l'est de la route de
Suzanne à Maricourt dans le secteur du régiment est un plateau très faiblement ondulé; nos tranchées de ire
ligne établies parallèlement à la route en sont éloignées d'environ 1 kilomètre. Elles sont doublées par des
tranchées de soutien et reliées vers l'arrière par un boyau : le boyau Pétrie.
Les tranchées de 1re ligne de l'adversaire sont dans cette partie du front éloignées des nôtres par une
distance variant de 100 à 150 mètres. Elles sont établies sur le bord oriental du plateau. Là, le terrain
s'abaisse et disparaît à la vue, le bois Y est en angle mort. Il se trouve placé sur les pentes ouest d'un thalweg
descendant vers la Somme qu'il atteint près de Curlu
; l'autre côté du thalweg rejoint par une pente assez
accentuée un plateau dit de l'Observatoire sur lequel se trouvent des batteries allemandes.
Le bois Y forme bastion en avant de la ligne des tranchées ennemies.
Le front du bastion (tranchée des Menuisiers) orienté N.-S. est long de 500 mètres. Il fait une saillie de
200 mètres au nord, de 400 mètres au sud, en avant de la ligne générale des tranchées allemandes ; son flanc
nord longe la grand'route de Péronne, son flanc sud est à environ 500 mètres de la Somme..../...[/quotemsg]

Vous qui connaissez le terrain, cette description "vous parlera" sûrement.
Qui aurait ces trois cartes ? Que dit le moteur de recherche du forum ?
Une bonne réponse : Arnaud a écrit : "Cherchez-vous des cartes des lieux indiqués ?"
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-u ... htm#t24345
De ce pas, je vais lui en faire la demande.

Mon message de ce soir a suivi le cours de mes recherches sur le Net, engendrées par vos remarques et analyses.
Bien cordialement
Geneviève

Je viens de feuilleter le JMO du 79e RI, pour savoir s'il comportait des cartes. Dommage, il n'y a aucune carte.
J.M.O.  • 23 novembre 1915-31 décembre 1916 • 26 N 664/1
Mais pages 45 et 46, deux pages dactylographiées, avec les positions.
C'est tout pour ce soir ! A demain !
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, ci joint une photo panorama prise depuis la chapelle de Curlu lui faisant dos, au fond le village de Curlu.

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour répondre (très) partiellement à vos questions, voici quelques vues positionnées à l'arrière de la chapelle de Curlu et en direction de Maurepas et inversement, donc à l'arrière de la ligne d'horizon de ma photo. On a une vue plongeante sur un "ravin" et une vue dégagée sur la Ferme Rouge et le village de Maurepas.

http://images.imagehotel.net/?cmmz3ois4z.jpg
http://images.imagehotel.net/?2h5izwukb4.jpg
http://images.imagehotel.net/?bkuf01ikxs.jpg

Cordialement Jean Michel

Edité pour précisions complémentaires.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Re,

En attendant les cartes d'Arnaud et simplement pour vous fixer les idées, ci-dessous une carte (source égarée...) qui doit dater de l'après 1er juillet 16 puisqu'on y note une avancée des troupes sur le terrain :

Image

La photo panoramique que j'ai prise l'a été depuis les "carrières Eulembourg" (carrières de phosphates) que l'on voit distinctement sur la carte et sur la photo de Laurent. Il n'existe pas à cet endroit à l'heure actuelle de promontoire important permettant une vue plongeante sur l'environnement, ce qui me pose toujours question sur la position de l'opérateur pour effectuer la prise de vue du cliché original...

Cordialement Jean Michel

Edité pour rectification du texte
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Laurent59 »

Il n'existe pas à cet endroit à l'heure actuelle de promontoire important permettant une vue plongeante sur l'environnement, ce qui pose toujours question sur l'origine du cliché original...

Cordialement Jean Michel
un observatoire d'artillerie ? bcp de "saucisses" ont également décollé de ce secteur...peut être une nacelle ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par JeanMiche »

Merci Laurent, je n'avais pas pensé au coup de la "saucisse" ! Tu as toujours des idées...
Bien à toi J.M
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Laurent59 »

Bonjour,

A tout hasard, voici les clichés Meurisse les plus proches dans la série :

61906 : Une tranchée allemande abandonnée (effets d'équipement) (Bataille de la Somme, 1916)
Ces clichés appartiennent à la série : [Recueil. Actualités 1916-09-07**1918-03-13. Agence Meurisse MEU 61540-66561], commencée apparemment le 7 septembre 1916.

Cordialement,
Yves
il me semble avoir déjà vue cette photo avec la légende ci contre: vestiges dans le Boyau des Glands au nord de Cléry S/Somme. Pour info, ce boyau sera utilisé par le GBD de la 125e DI juste après les combats dans ce secteur.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Cavalerie »