Le régiment de Cavalerie le plus décoré de l'Armée française

Avatar de l’utilisateur
rpetit
Messages : 55
Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am

Re: Le régiment de Cavalerie le plus décoré de l'Armée française

Message par rpetit »

Le Régiment de marche de spahis marocains (RMSM) est le régiment de cavalerie le plus décoré de l’armée française et son étendard est le seul des emblèmes des unités de cavalerie à être décoré de la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire (5 citations à l'ordre de l'Armée en 14-18).

Il s'est illustré au cours de la Première Guerre mondiale, au sein de l'Armée française d'Orient (AFO), en Macédoine, en Albanie et en Serbie avec cinq citations à l’ordre de l’Armée, deux ordres serbes, un ordre roumain et un ordre marocain ainsi que la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire.

(Voir l'excellent ouvrage de Thierry et Mary Moné, Du Burnou Rouge au Burnou bleu. Les Spahis du 1er Marocains dans la Grande Guerre, Lavauzelle, 2004 qui lui est consacré.)

Il appartenait à la brigade de cavalerie du colonel Jouinot-Gambetta, neveu de Léon Gambetta, dont la composition était la suivante en 1917-1918 :

1) Régiment de marche de spahis marocains (RMSM) (lieutenant-colonels Dupertuis puis Guéspereau) (5 citations à l'ordre de l'Armée)
2) 1er régiment de chasseurs d'Afrique (lieutenant-colonel Bournazel) (2 citations à l'ordre de l'Armée)
3) 4e régiment de chasseurs d'Afrique (lieutenant-colonel Labauve) (2 citations à l'ordre de l'Armée)

En 1917, le RMSM comporte 5 escadrons actifs (en théorie 175 hommes par escadron), une compagnie de mitrailleuse et un peloton de canons de 37mm. Son fait d'arme le plus important, aux côtés des 1er et 4e régiment de chasseurs d'Afrique, est la prise de la ville d'Uskub (aujourd'hui Skopje en Albanie), un des plus beaux faits d'armes de notre cavalerie, le 29 septembre 1918. (voir http://pagesperso-orange.fr/le.burnous% ... uskub.html )

Citations à l'ordre de l'Armée 1914-1918:

Pogradec, Albanie 1917

« Entraîné par son chef, le colonel Dupertuis, au cours de quatre journées et quatre nuits de combats ininterrompus, a forcé le passage du Dévoli, bousculé dans un terrain difficile et montagneux des bandes d'irréguliers, enlevé de haute lutte, sur une profondeur de 18 kilomètres, des ouvrages défendus par les troupes autrichiennes, pénétré à la baïonnette dans le village de Pogradec tenu par des contingents allemands, les refoulant au nord du village et assurant ainsi le plein succès de la manœuvre débordante qui lui avait été assignée. A donné un superbe exemple d'énergie et d'audace ; s'est emparé de plusieurs canons, de mitrailleuses ; de nombreux prisonniers et d'un important matériel. »

— 1re citation à l'ordre de l'Armée française obtenue à la suite de la prise de Pogradec en Albanie en septembre 1917, Ordre général n°163 du général commandant l'Armée Française d'Orient, le 17 septembre 1917, général Grossetti

Skumbi, Albanie 1917

« Sous le commandement d'un véritable chef, le colonel Dupertuis, vient à nouveau de remplir, et au delà, la mission qui lui avait été confiée en escaladant falaises et montagnes défendues par des forces autrichiennes et en leur infligeant des échecs successifs et sanglants, bien que seul contre plusieurs bataillons. »

— 2e citation à l'ordre de l'Armée française obtenue à la suite des opérations du Skumbi en Albanie en octobre 1917, Ordre général n°52 du général commandant en chef les armées alliées, le 3 novembre 1917, général Sarrail

Bofnia, Albanie 1918

« Sous les ordres du lieutenant-colonel Guespereau, vient une fois encore d'affirmer sa bravoure, son esprit offensif et sa force de résistance. En juillet-août 1918 au cours des opérations exécutées en Albanie a, sans trêve, combattu pendant près de 40 jours un ennemi toujours supérieur en nombre et retranché dans de très fortes positions. Malgré la résistance opiniâtre et les contre-attaques répétées de l'ennemi, malgré les difficultés du terrain, malgré la chaleur accablante, a conservé constamment le même entrain, le même esprit de sacrifice, a brisé toutes les résistances, dépassant de près de 40 kilomètres le premier objectif qui lui avait été assigné, faisant plusieurs centaines de prisonniers et s'emparant de matériel et d'approvisionnements très importants. »

— 3e citation à l'ordre de l'Armée française obtenue après les combats dans les massifs montagneux du Bofnia (ou Bofnjë) en Albanie en juin-juillet 1918, Ordre général n°235 du général commandant l'Armée Française d'Orient, le 17 août 1918, général Henrys[3]

Uskub, Albanie 1918

« Unité d'élite, apte à toutes les missions et dépassant par son audace et son entrain les espérances du commandement. Le 29 septembre 1918, après une marche longue et difficile à travers un massif montagneux élevé a, sous le commandement du lieutenant-colonel Guespereau, enlevé successivement dans un combat à pied très mordant, toutes les hauteurs dominant Uskub (Skopje) vers l'ouest et tenues par un ennemi retranché; puis, débordant la ville, s'est porté immédiatement sur les colonnes en fuite, bousculant leurs arrières-gardes, leur enlevant 5 pièces d'artillerie lourde, 1000 têtes de bétail, plus de 100 voitures et capturant de très nombreux prisonniers. »

— 4e citation à l'ordre de l'Armée française obtenue à la suite de la prise d'Uskub (aujourd'hui Skopje) en septembre 1918, Ordre général n°263 du général commandant l'Armée Française d'Orient, le 17 août 1918, général Henrys

Danube 1918

« Régiment d'un moral, d'un entrain et d'une endurance incomparables, qui s'était déjà fait remarquer lors de la prise d'Uskub. Faisant ensuite partie intégrante de l'armée serbe, a continué, sous le commandement du lieutenant-colonel Guespereau, à se signaler pendant la campagne dans la partie Est de la Serbie du 30 septembre au 19 octobre 1918. Dans sa marche rendue particulièrement pénible en raison du climat et du terrain, s'est élancé inlassablement à la poursuite des troupes autrichiennes et allemandes, les bousculant de Kumanovo jusqu'au confluent du Timok et du Danube, faisant preuve ainsi dans la progression d'un mordant égal à sa ténacité et à sa souplesse manoeuvrière. »

— 5e citation à l'ordre de l'Armée française, Ordre général n°196 du général commandant en chef les armées alliées, le 25 août 1919, général Franchet d'Espèrey

« A, au cours de la campagne dans la partie Est de la Serbie, du 30 septembre au 19 octobre 1918, affirmé de façon incontestable la valeur traditionnelle de la cavalerie française. Progressant inlassablement à travers un terrain tourmenté, bousculant l’ennemi de Kumanovo jusqu’au confluent du Timok et du Danube, le Régiment de Marche de Spahis Marocains de l’Armée d’Orient s’est tracé, en liaison étroite avec ses frères d’armes serbes, une très belle page dans l’histoire des armées franco-serbes. »

— Citation à l'ordre de la 1re Armée serbe après la libération de Zaječar par les Spahis, ordre ADI n° 37449, le 8 novembre 1918, voïvode Bojović


Sources:
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A ... _marocains d'après:
** Thierry et Mary Moné, Du Burnou Rouge au Burnou bleu. Les Spahis du 1er Marocains dans la Grande Guerre, Lavauzelle, 2004, (ISBN 978-2-7025-1194-7)
** Général Jouinot-Gambetta, Uskub ou le rôle de la Cavalerie d'Afrique dans la victoire, Berger-Levrault, 1920, Préface d'Aristide Briand
Tenes18
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am

Re: Le régiment de Cavalerie le plus décoré de l'Armée française

Message par Tenes18 »

bonjour. je chèrche mon arière grond père engagè volontaire le 19 avril 1901 a constontine en algèrie . il ètai dans 3e règiment de spahis algèrièn au maroc. mort pour la france le 03 10 1918 a elhadjeb maroc si vous plait èdait moi. pardent il sapèl baalache aissa ben abdelkader. et mèrci beaucoup.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »