14e Régiment de Hussards

Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 14e Régiment de Hussards

Message par ae80 »

Bonjour à tous,

Dans l’édition du Petit parisien en date du 1er septembre 1914 figure un article sur l’attribution de la Légion d’honneur à deux officiers et de la Médaille militaire à un homme de troupe appartenant au 14e Régiment de Hussards d’Alençon :

Légion d’honneur (pour chevalier)
MM.
Maroquenne, sous-lieutenant au 14e régiment de hussards : grièvement blessé de quatre balles, n’en continua pas moins à assurer le commandement de sa patrouille ;
De Nompère de Champagny, sous-lieutenant au 14e régiment de hussards : blessé de trois coups de lance en enfonçant, avec une poignée de cavaliers, un peloton ennemi.

Médaille militaire
Martin, cavalier trompette réserviste au 14e régiment de hussards : s’est porté courageusement à l’aide de son lieutenant, grièvement blessé, et a tué de sa main l’officier ennemi qui menaçait son chef.

Ces distinctions résultent des événements qui se déroulèrent au cours de la journée du 14 août 1914. Le 14e Hussards est alors engagé, au sein du 4e corps d’armée, dans la région de Mangiennes, cantonnement à Romagne s/ les Côtes, ce jour-là.
Le JMO de ce régiment de cavalerie rapporte en détails la reconnaissance de ces deux sous-lieutenants. (1)
« 1° reconnaissance Champagny
Le S/lieutenant de Champagny (2), parti avec 8 hommes, se heurte à un peloton de cavalerie ennemie fort d’une trentaine de cavaliers commandé par un officier qui lui barre la route. Il commande la charge, traverse le peloton ennemi qui l’attend de pied ferme et revient à la mêlée. Blessé de trois coups de lance à la cuisse, à la poitrine et à la main gauche, il est dans l’impossibilité de conduire son cheval de cette main traversée d’un coup de lance. L’officier ennemi se dirige alors sur lui, ce que voyant le trompette réserviste martin vole au secours de son officier, tue l’officier ennemi d’un coup de pointe et saisissant de la main gauche les rênes du cheval de son officier, il le conduit à travers la mêlée. Les hussards forts (3) et le brigadier Edet ayant leurs chevaux tués sous eux le défendirent bravement. Le peloton ennemi cède le terrain en emmenant prisonnier, ces deux cavaliers prisonniers. Le régiment prévenu arrive sur ces entrefaites. Escadron d’Al… ( ?) Capitaine d’Humières disperse le peloton ennemi lui tuant plusieurs hommes et plusieurs chevaux et délivre les deux hussards prisonniers.
reconnaissance de M. Maroquenne
Envoyé sur Spincourt avec 9 hommes, le sous-lieutenant Maroquenne (4) s’engage dans un défilé où il est accueilli par un feu violent d’infanterie caché dans l’avoine. La retraite est coupée par un peloton ennemi. Le sous-lieutenant se fraye un passage à travers le peloton ennemi ; il est blessé de 4 coups de feu dont un à la gorge, laisse sur le terrain les hussards Bigéon, Thémin et Lainé. Le Sous-lieutenant Maroquenne reste à cheval et continue à commander sa reconnaissance jusqu’au moment reçu par la 7e Bde de Cie (Brigade de Cavalerie) il perd connaissance après avoir assuré le salut de se hommes et rendu compte par geste du résultat de sa mission.
A la suite de ses affaires les propositions suivantes les propositions suivantes ont été faites par le général Commandant le 4e Corps :
S/Lt de Champagny – Légion d’honneur
S/Lt Maroquenne – Légion d’honneur
Trompette Martin – Médaille militaire."



Thémin Victorien
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1201441725



(1) J.M.O. du 14e régiment de hussards – 2 août 1914 au 1er janvier 1917 – 26 N 898/21
(2) Le sous-lieutenant de Champagny appartient au 3e Escadron selon l’ordre de bataille du régiment à la mobilisation.
(3) S’agit-il d’une erreur du copiste ? En effet le texte d’abord écrit au crayon de bois et repassé à l’encre par la suite. Faut-il lire alors « le hussard Fort » ?
(4) Le sous-lieutenant Maroquenne appartient au 4e Escadron selon l’ordre de bataille du régiment à la mobilisation.


Cordialement
Eric ABADIE
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Cavalerie »