Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Avatar de l’utilisateur
philcren
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 06, 2008 1:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par philcren »

Bonsoir,


Je sollicite votre bienfaisance et votre soutien sur un projet qui me tient à coeur : l'écriture d'un ouvrage sur le 3e Régiment de Dragons, et principalement sur la période de 1976 à 1997, lors de son stationnement à STETTEN A-K-M (80 à 85% du volume total).

Cet ouvrage sera illustré et rédigé uniquement avec les photos, documents et anecdotes recueillies auprès des anciens de ce régiment.

La période historique de 1649 à 1945 ne sera pas oubliée, mais ne constituera qu'environ 10 à 15% du volume total de l'ouvrage.
Pour cette partie je me permets de vous solliciter sur la période 1914-1918 afin de pouvoir recueillir le maximum de documents et photographies susceptibles d'être présentés dans le livre.


Je vous invite dès à présent à venir consulter les modalités et détails de ce projet à cette adresse : http://3emedragons.free.fr (rubrique écriture d'un livre) et vous remercie chaleureusement de toute l'aide que vous pourrez apporter à ce projet.

Pour que vive la cavalerie, par Saint-Georges !!!
Fondateur et Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Administrateur du site et forum
http://www.3emedragons.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Si la partie 1649-1945 ne constituera que 10 à 15% du volume de votre travail, que représentera 14-18 et même 19 ?
Un quart de page ? Et encore je suis optimiste.
Ce serait déjà pas mal si vous nous procuriez quelques document, textes nous incitant à vous aider sur la période de la Grande Guerre.
Bien cordialement tout de même
Jean-Claude
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par rolando »

Bonjour philcren et Jean-Claude, bonjour à toutes et à tous

Je n'ai pas trouvé dans la bibliographie sur votre site, l'historique du 3e Dragons pendant la campagne 1914-1918. Le document comporte 24 pages, dont 2,5 pages pour les citations et les MPLF. Peut-être ai-je mal cherché ?

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
philcren
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 06, 2008 1:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par philcren »

Bonjour philcren et Jean-Claude, bonjour à toutes et à tous

Je n'ai pas trouvé dans la bibliographie sur votre site, l'historique du 3e Dragons pendant la campagne 1914-1918. Le document comporte 24 pages, dont 2,5 pages pour les citations et les MPLF. Peut-être ai-je mal cherché ?

Bien cordialement,
Caballero.
Bonsoir Rolando,

Je ne connaissais pas le document que vous me citez : où pourrais-je le trouver ?

Cordialement,

Philcren
Fondateur et Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Administrateur du site et forum
http://www.3emedragons.fr
Avatar de l’utilisateur
philcren
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 06, 2008 1:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par philcren »

Bonsoir,
Si la partie 1649-1945 ne constituera que 10 à 15% du volume de votre travail, que représentera 14-18 et même 19 ?
Un quart de page ? Et encore je suis optimiste.
Ce serait déjà pas mal si vous nous procuriez quelques document, textes nous incitant à vous aider sur la période de la Grande Guerre.
Bien cordialement tout de même
Jean-Claude
Bonsoir Jean-Claude,

La donne change puisque nous avons revu le sommaire du livre et la période 1914-1918 y sera largement relatée (faits d'armes, campagnes, citations, etc...) tout comme la guerre de 1870 et celle de 1939-1945.

Mes recherches se basent sur l'engagement du 3e Dragons durant la PGM (Yser en 1914 au sein de la 3e Brigade de Dragons de la 9e DC du général de l'ESPEE, Soissonnais en 1918 - et Champagne en 1918 - 3e Groupe Cycliste), sa composition (escadrons, pelotons), stationnements successifs, anecdotes et bien sûr des photographies, cartes postales ou tout type de document en rapport direct avec le régiment...
A ce jour je ne connais que le nom de ses deux chef de corps (Colonel Schmidt 1914-1918 et colonel de la Motterouge 1918-1919), ses décorations (croix de guerre 1914-1918 avec deux palmes et quatre étoiles vermeil) et sa fourragère (croix de guerre 1914-1918)

Bien cordialement,

Philcren
Fondateur et Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Administrateur du site et forum
http://www.3emedragons.fr
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour philcren,

Je puis envoyer à ceux qui en feront la demande, l'historique du 3e Dragons. Me contacter par MP, et donner votre courriel.

Bien cordialent,
Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
philcren
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 06, 2008 1:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par philcren »

Bonsoir,


Je "déterre" ce vieux post pour vous informer de quelques changements survenus sur notre site (http://3emedragons.free.fr) qui, lors de mon inscription sur votre forum, était encore en cours de test dans sa forme actuelle: en ce moment plusieurs rédacteurs rédigent des articles en mémoire des cavaliers du 3e Dragons tombés pour la France lors du 1er Conflit Mondial.

Ma question est la suivante : où pourrions-nous trouver les renseignemets supplémentaires concernants nos morts ?

J'ai bien reçu de notre membre ROLANDO l'historique du 3e RD durant la guerre 14-18 dans lequel nous avons pu trouver une liste assez complète...
Nous avons également pu nous procurer des copies des 5 cahiers des JMO dans lesquels figurent également une liste légèrement différente que la précédente...
Certains sites internet (mémoire des hommes entre autres) proposent également des listes très complètes...

Existe-t-il d'autres sites que je ne connaîtrait pas encore ?

Merci de votre aide...

Voici une CPA de nos fiers Dragons partant pour la guerre...
C'était le 2 août 1914...
Image
Fondateur et Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Administrateur du site et forum
http://www.3emedragons.fr
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par JeanMiche »


Bonsoir,
Vous pourrez trouver quelques uns de vos hommes sur ce site, mais je pense que vous connaissez déjà :

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... =Cavalerie

Cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour philcren,
Bonjour à tous,

Pour en savoir plus que ce que disent les fiches MDH, il est possible de vous tourner vers les Archives départementales afin d'obtenir la fiche matricule de ces hommes.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Il y a de quoi étoffer largement le parcours, le récit de la vie de ces hommes.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recherche documents pour rédaction d'un livre sur le 3e Dragons

Message par Charraud Jerome »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages d'Histoire : cavalerie par Charraud Jerome
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Cavalerie »