Identification d'un sabre

willyskipper
Messages : 4
Inscription : mer. juin 30, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un sabre

Message par willyskipper »

Bonjour, je viens de mettre en ligne dans la rubrique "collectionneur", un message concernant l'origine et la date d'un sabre qui m'a été offert, si quelqu'un avait des informations sur ce sabre ce serait super. Voici le lien qui vous renvoi sur la page avec les photos du sabre.

pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 5400_1.htm

Merci.
SAINTAMELIE
Messages : 22
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un sabre

Message par SAINTAMELIE »

Bonjour,
votre demande d'identification ne concerne pas une pièce contemporaine du premier conflit mondiale, mais bien antérieure...
Votre sabre est une pièce française datant du Premier Empire. Il s'agit d'un sabre que l'on peut aisément dater du milieu de l'Empire (1808/1812).
C'est une pièce typique d'officier subalterne.
Il s'agit d'un sabre dit "à l'Allemande" du fait de la forme de la garde (cette mode apparaît à la fin du règne de Louis XVI et restera très prisée par les officiers durant tout l'Empire). Le pommeau est en ébène et la lame dorée et à l'acide au tiers présente des marquages à l'antique hélénistiques.
Le fourreau, en laiton, permet de lui donner plusieurs destinations:
officier subalterne de chasseurs
officier subalterne d'artilleur à cheval
officier subalterne d'infanterie légère.
Pour ma part, je le vois plutôt porté par un officier subalterne d'infanterie légère. En effet ce type de garde était très à la mode chez les officiers d'infanterie légère et d'artillerie, mais les décors sont plutôt de type infanterie. Un sabre semblable est représenté, porté par un officier de voltigeur d'infanterie légère en tenue de route 1809 dans les manuscrits de BERKA (édités en 1810).
Je reste à votre disposition pour répondre à toutes autres questions.
Cordialement
Guillaume
willyskipper
Messages : 4
Inscription : mer. juin 30, 2010 2:00 am

Re: Identification d'un sabre

Message par willyskipper »

Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses.
Cordialement.
Stéphan.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »