Des hôpitaux pour chevaux. La Croix-bleue et la Croix-Violette.

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Des hôpitaux pour chevaux. La Croix-bleue et la Croix-Violette.

Message par 11Gen » ven. juin 18, 2010 11:32 pm

Bonsoir,

Un article sur les Chevaux victimes de guerres, les hôpitaux pour chevaux et sur La Croix-bleue et la Croix-Violette...
http://clic-cheval.com/chevaux-victimes-guerres.html
Citation :
(...) "A peine quelques mois avant la guerre de 14-18, un capitaine Français avait proposé aux directions de la cavalerie et du service vétérinaire de Ministère de l’Intérieur que soit créée une « Croix-Rouge » pour les chevaux. La question était inscrite à l’ordre du jour, mais n’avait pas été tranchée au commencement des hostilités. Ce sont les Anglais qui ont fondé la Croix-Bleue et la Croix-Violette qui secourent le cheval-soldat « combattant anonyme sans gloire, victime courageuse, sans tertre ni croix ». Ils avaient pour mission de parcourir le terrain, de ramener tous les chevaux guérissables et de faire abattre immédiatement tous ceux dont les blessures étaient incurables.

La Croix-Bleue fut reconnue comme société de secours aux chevaux blessés par le Ministre de la Guerre qui donna des instructions pour que cette structure ait toutes facilités pour l'organisation, en arrière des armées, de dépôts où les chevaux seront confiés à ses soins. "
(...)

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109

Répondre

Revenir à « Cavalerie »