Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Guillaume et bienvenue sur le forum.

J'ai lu avec intérêt vos informations et explications qui révèlent une connaissance de l'histoire des uniformes. Egalement, j'ai lu, à la rubrique "Qui est qui", votre présentation qui confirme votre intérêt passionné, de longue date, pour l'histoire, les documents, les objets ... de la Première Guerre Mondiale.

Ainsi vous venez de m'apprendre que seul les cuirasses des 1er et 2e Cuirassiers étaient entièrement nickelées. Dois-je comprendre que même les deux attaches sur le devant de la cuirasse, habituellement en cuivre (ou alliage cuivre) étaient donc nickelées, seulement pour ces deux régiments ?

J'ai agrandi l'image, mais elle devient vite floue et je n'ai pas pu repérer certains détails que vous indiquez. Auriez-vous un exemplaire en plus haute définition ?
J'ai adressé un mail à "Paris en Images" pour leur demander de confirmer ou infirmer la légende.
Evidement, pour le moment, la légende : "Le 11e Cuirassiers, au départ, à Paris " signifie seulement qu'ils sont en mouvement (et donc pas à l'arrêt).

Par ailleurs, j'ai recherché sur le forum, mais il n'y a aucun sujet relatif à la cuirasse et donc pas même une seule photo. Ce serait bien d'ouvrir un nouveau sujet sur les cuirasses qui accompagnerait le (super) sujet de Clément sur les casques : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_22_1.htm
Egalement sur le "paquetage de campagne, tel que porté lors de la mobilisation d'oaût 1914"

Amicalement
Geneviève
SAINTAMELIE
Messages : 22
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par SAINTAMELIE »

Bonsoir Geneviève,
Concernant les cuirasses, il s'agit bien évidemment du plastron et de la dossière, les bretelles de cuirasse restent quant à elles en laiton pour la troupe et en laiton doré pour les officiers (avec décors en feuilles d'acanthe).
Je vais vous préparer, lorsque j'aurai un peu de temps quelques infos sur les cuirassiers, les cuirasses et le paquetage de campagne. Enfin, j'ai déjà eu l'occasion de regarder attentivement la photo, c'est la raison pour laquelle j'opte pour le premier régiment. Cela reste naturellement soumis à examen du tirage d'origine, que je n'ai pas eu entre les mains.
Amicalement
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
cuirassier91
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 12, 2009 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par cuirassier91 »

Bonjour,
Je confirme les 1er et 2e Cuirs étaient les seul à avoir une cuirasse nickelée les missions de service étant nombreuse à l'époque ce genre de cuirasse permettait un entretien minimum, ils étaient aussi les seuls autorisés à porter les gants Crispin, pour ce qui est du rendu mat des cuirasses tous le régiments ne l'on pas fais car certain possedait des couvre cuirasse du même genre que les couvres casque.

Une photo plus rapprochée que la précedente

Image

Et une autre bien connue prise dans Paris lors du départ au front des Cuirassiers, peut etre la même colonne.

Image

A bientot
jm
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com
SAINTAMELIE
Messages : 22
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par SAINTAMELIE »

Bonsoir,
Effectivement des initiatives régimentaires ont été prises pour diminuer l'éclat des cuirasses. Plusieurs régiments ont opté pour la fabrication de couvre-cuirasses (souvent faits en toile de jute). Il existe quelques photos connues notamment sur la retraite de régiments de cuirassiers de Belgique, montrant des cuirassiers dotés de cet élément de camouflage. Cela leur donne une allure de sac à patates...peu martial... mais efficace!
Durant la campagne des cuirasses ont même été achetées par les officiers en tôle légère et avec une toile rivetée à même le plastron et la dossière (cette toile à l'origine de couleur brune identique au deuxième type de couvre-casque) prenait très vite la couleur rouille de l'oxydation métallique. Ces cuirasses présentaient de très nombreux rivets, qui leur donnaient un petit air de ressemblance avec leurs grandes soeurs du premier empire. Pour résumer, tout cela relève de l'initiative en corps de troupe, mais n'était nullement réglementaire. Le but étant naturellement de diminuer la visibilité de fières cavaliers... Ceux-ci restant les troupes les plus visibles de l'armée de mobilisation...
Bonne soirée
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
cuirassier91
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 12, 2009 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par cuirassier91 »

Bonjour Guillaume,
Tout à fait d'accord, sur cette photo prise à St Germain on voit bien les couvres cuirasse que j'avais dabord pris pour des gilets de cuirasse le zoom aide bien, donc 2 cavaliers du 11e Cuirs.
Le cache-cuirasse est tout à fait Réglementaire.C'est le Modificatif N°1 du 21 janvier 1915 qui précise que les Cuirassiers conservant la cuirasse,celle-ci sera désormais recouverte d'un cache-cuirasse en toile bleu clair.D'autre part,les parties qui restent visibles du gilet matelassure(bourrelets de l'encolure,des emmanchures et de la ceinture!)ne sont plus fabriquées en drap garance mais dans le nouveau drap bleu clair.Il prend ainsi l'appellation de"Gilet de Cuirasse Mod.1860/1914".

A bientot
jm

Image
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com
SAINTAMELIE
Messages : 22
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par SAINTAMELIE »

bonsoir,
Effectivement, comme souvent les inititatives ont précédé les réglements.
Amicalement
Guillaume
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par 11Gen »

Bonjour,
Et une autre bien connue prise dans Paris lors du départ au front des Cuirassiers, peut etre la même colonne. http://i46.tinypic.com/mmtld.jpg
L'original de cette photo est numérisée sur gallica.
Légende :" Anglaises offrant des cigarettes aux cuirassiers français sur les Grands boulevards : [photographie de presse] / [Agence Rol]" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... .f1.langFR

Le cadrage est plus large et la définition permet d'accéder à de nombreux détails.

La photo est datée de 1914 et pour l'instant je ne perçois aucun détail qui permette d'affirmer qu'ils partent vers le front, en août 1914.
Mais votre oeil d'expert !...

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par 11Gen »

Re ...

Sur les différentes photos, les Cuirassiers portent des épaulettes. Il me semble avoir lu qu'elles avaient été supprimées en ?? ... "j'ai la mémoire qui flanche, j'm'n'souviens plus ..."
Peut-être un indice pour dater plus précisément la photo ? ...

Leur packtage, couvre-casque ... sont bien visibles sur la photo "gallica". Dommage, je n'ai pas de scanner pour proposer des agrandissements.

Sur les deux photos, à Paris, il y a toujours un cycliste ! mais ce n'est pas le même bonhomme!

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
cuirassier91
Messages : 25
Inscription : sam. sept. 12, 2009 2:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par cuirassier91 »

Bonsoir Geneviéve,
Effectivement les Epaulettes ont été remplacées le 21 01 1915 par des pattes d'épaule.
A bientot
jm
Recherche tout sur les Cuirassiers et en particulier le 2e Régiment.
www.2emecuirassiers.com
pacocimedatl
Messages : 18
Inscription : lun. mars 17, 2008 1:00 am

Re: Historique du 11e Régiment de CUIRASSIERS

Message par pacocimedatl »

Bonjour a tous,
inscrits sur d'autres forums de 14/18, je scanne en ce moment des photos et je viens d'en trouver une du (il me semble) 11ème cuirassier classe 1899. les casques et sabres correspondent.
Les poilus de ma famille ayant tous été fantassins ou marins, ces soldats me sont inconnus.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »