17e escadron Train des Equipages -1919

David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: 17e escadron Train des Equipages -1919

Message par David44 »

Bonjour,

Je suis totalement novice dans le domaine, merci de votre indulgence si je n'emploie pas les termes adéquates.

Je recherche des informations sur le "17e escadron des Trains des équipages militaires". Cette mention apparait sur l'acte de décès de mon arrière grand père en date du 1er Février 1919, à bord d'un Paquebot "Ville de Tunis" qui le ramenait en Algérie.

Il était cocher, donc probablement en charge des chevaux et mules utilisés.

Je recherche des informations (JMO ?) relatif a cette unité et bien sûr tout ce qui peut m'apporter des informations sur mon arrière grand père.

D'avance merci
David




Image
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: 17e escadron Train des Equipages -1919

Message par 11Gen »

Bonsoir David,
Bienvenue parmi nous.
Merci pour cette carte postale avec la Méditerranée par mauvais temps. Le "Ville de Tunis", auriez-vous des infos à ce sujet?

Je vais vous proposer quelques pistes car j'ai déjà abordé ce sujet : mon GP a été affecté au 14e ETEM.
Déjà, vous dire qu'il y a deux grands axes de recherche : d'une part celui concernant le parcours personnel de votre AGP (rassembler les papiers, photos, courriers, livrets militaires ...) et d'autre part celui concernant l'organisation et le fonctionnement des ETEM dans (et) le conflit 14-18.

Alors, pour commencer les recherches sur le parcours de votre AGP, lisez les conseils donnés par Charraud Jerome
Sujet : Recherches 14-18: petit memento
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Ainsi vous saurez où et comment demander aux Archives Départementales (AD) la Fiche Matricule (FM) de votre GP.
Pensez à utilisez aussi le moteur de recherche du forum. Nous avons tous été débutant et avons posé toujours les mêmes questions. D'excellentes réponses très détaillées ont été données.
Vous pouvez aussi faire une recherche concernant les informations individuelles des fichiers des "Morts pour la France" en ligne.: - Les morts pour la France de la guerre 1914-1918 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1

Quant aux Escadrons des Trains des Equipages Militaires, ce sont des unités très complexes. Un sujet déjà publié sur le forum pourrait vous donner une idée de son organisation complexe, mais je ne l'ai pas encore retrouvé avec le moteur de recherche du forum. Mais je dois en avoir une copie. Je vais chercher.

Je viens de faire ue recherche rapide sur Google, mais je n'ai pas vu l'historique du 17e ETEM. Dommage, cela vous aurez donné une idée globale. Déjà le 17e ETEM correspond à la 17e RM (Région Militaire). Voir les deux cartes des RM en 1914 : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _941_1.htm

Par contre, vous avez de la chance car il y a un très grand nombre de JMO du 17e ETEM. Maintenant reste à savoir à quelle compagnie, votre AGP était affecté.
Voilà comment procéder pour accéder aux JMO du Service historique de la Défense (SHD) / SGA - Mémoire des hommes :
Armée de Terre : Inventaire des journaux des marches et opérations des régiments et bataillons
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Cliquez sur : "Train des équipages militaires" puis sur "17e "
Vous obtenez:
Intitulé 17e escadron du train des équipages militaires
Documents en relation : Historique anonyme. Nancy, Berger-Levrault, s.d., 40 p. (A2g2178)
(Cet historique devrait être à Vincennes) et suit la longue liste des compagnies que je n'ai pas recopiée.
Si vous rencontrez un difficulté, n'hésitez pas à me demander.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que votre AGP était affecté au Train qu'il était obligatoirement cocher ! Mon GP était Eclaireur

Bonnes recherches et à bientôt
Amicalement
Geneviève
J'ai retrouvé l'adresse du sujet : équipage des trains
pages1418/forum-pages-histoire/equipage ... htm#t15236
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: 17e escadron Train des Equipages -1919

Message par 11Gen »

Bonsoir à nouveau,

J'ai retrouvé le texte du forum concernant les ETEM, mais je n'avais pas copié l'adresse (J'étais débutante à l'époque!). Par contre j'avais noté l'auteur : frederic avenel.

Voici le texte de frederic:
Les Escadrons du Train des Equipages Militaires (ETEM)

représentent en quelque sorte le trait d'union ou plutôt le cordon ombilical entre la zone de l'arrière et l'avant:
ils sont chargés
de tous les transports de ravitaillement (vivres, matériels ou munitions) ou
d'évacuation (transports sanitaires ou d'évacuation de réfugiés des zones envahies).

Ils comportent également des services annexes.

Ces transports sont assurés par voie de terre (véhicules hippomobiles tractés par des chevaux ou mulets voire même
équipages de chiens d'Alaska, véhicules automobiles), chemins de fer,ou voie navigable.

Chaque Région Militaire a mobilisé un ETEM, portant le même numéro qu'elle.

S'agissant de formations offrant des services à l'ensemble des troupes mobilisées, il est très complexe (et ce serait même
fastidieux !) de détailler l'action d'une unité donnée, les compagnies de chacun des ETEM étant dispersées très largement.

On peut résumer l'organisation du Train des Equipages sous cette forme:

A) Compagnies du Train des Etats Majors:
ce sont les compagnies assurant les transports particuliers à chaque formation des Etats Majors (administration et ravitaillement propre)
(les chiffres donnés sont ceux valides à la mobilisation, ils ont considérablement augmenté par la suite).
- 1 compagnie affectée au GQG des Armées.
- 5 compagnies pour les QG d'Armées,
- 22 compagnies pour les QG de Corps d'Armée,
- 4 compagnies pour les groupes de divisions de réserve,
- 10 détachements pour les divisions de cavalerie.

B) Détachements du Train des Equipages attelant les formations du Service de Santé:
- 472 détachements pour autant d'ambulances d'infanterie,
- 351 détachements pour autant de Sections d'Hospitalisation,
- 10 détachements d'ambulances de cavalerie,
- 92 détachements pour les groupes de brancardiers,
- 30 détachements pour les hôpitaux d'évacuation,

C) Compagnies ou Sections des Equipages attelant les formations du service de l'intendance:
- 22 compagnies du Train pour 22 boulangeries de campagne de C.A.
- 25 sections pour 25 boulangeries de Division,
- 4 sections d'Equipages Muletiers pour les boulangeries légères alpines,

- 44 compagnies du Train pour autant de Convois Administratifs de Corps d'Armée (CVAD);
ce sont ces compagnies qui assurent avec les CVAX l'essentiel des transports de ravitaillement, en chargeant leurs véhicules au niveau des gares de ravitaillement et en allant les décharger auprès des véhicules des Trains Régimentaires (appartenant en propre aux unités combattantes) à peu de distance des lignes.

- 44 compagnies du Train pour autant de Convois Administratifs d'Armée

- 8 compagnies de 2 groupes d'Equipages Muletiers pour 8 CVAD alpins,

- 10 compagnies affectées aux commandements d'étapes d'armée

- 45 compagnies de Convois Auxiliaires d'Armée (CVAX)

Au total, lors de la mobilisation, il y avait
110 000 hommes,
140 000 chevaux ou mulets,
50 000 voiture (hippomobiles).

A la fin de la guerre,
208 000 hommes étaient affectés au Train des Equipages.
En outre, le Train des Equipages a donné naissance au Service Automobile, qui était encore à l'état embryonnaire lors de la mobilisation (à peine 9000 véhicules pour la plupart de réquisition, pour l'ensemble des Armées) mais qui s'est
considérablement développé tout au long du conflit
pour mobiliser 203 000 hommes à l'armistice,
...soit un total de
411 000 hommes répartis sur une vingtaine d'ETEM (c'est parfois difficile de s'y retrouver !!!).

Il s'agit là de quelques grandes lignes concernant ces unités ... (fin de citation)

Merci Frédéric
Bonne lecture
Amicalement
Geneviève

j'ai retrouvé l'adresse du message:
" équipage des trains " :
pages1418/forum-pages-histoire/equipage ... htm#t15236
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: 17e escadron Train des Equipages -1919

Message par David44 »

Milles mercis pour tous ces renseignements !
Je vais me plonger avec délice dans tout cela.

Pour le batiment "Ville de Tunis", il y a eu 2 exemplaires :
on trouve les informations la
#1 (1884-1924) http://www.frenchlines.com/ship_fr_493.php
et la
#2 1952 -1967) http://www.frenchlines.com/ship_fr_494.php

Je pense que vous avez voyagé sur le second (le premier a été détruit en 1924)

A noter que le premier exemplaire a repoussé les attaques de 2 sous marins en 1917 !

Amicalement
David


Histoire
Navire inspiré de la série des CHARLES QUINT (1880), VILLE D'ORAN (1880 ), SAINT AUGUSTIN (1880), etc.
Mis en service en août 1884 sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille. A sa mise en service, effectue une traversée record Marseille-Alger en 26 heures.
En 1897, reçoit une machine à triple expansion et de nouvelles chaudières.
Le 23 juin 1917 puis de nouveau le 27 juillet, repousse une attaque de sous-marin au canon.
A partir de 1920, est utilisé comme navire de réserve.
Démoli en 1924, après une carrière de 39 ans !
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: 17e escadron Train des Equipages -1919

Message par 11Gen »

Bonsoir David,
Merci pour les informations. J'ai reconnu le paquebot. Amicalement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: 17e escadron Train des Equipages -1919

Message par David44 »

Bonjour,

Je viens de recevoir les états signalétiques de mon AGP. un document extraordinaire !

Je continue a tirer le fil : 57 ieme Compagnie ! N° Matricule 0338 Classe 1897

mais... visiblement il est passé par de nombreux corps d'armée : 13ieme Regiment d'Artillerie, 6 et 7ieme Groupe d'Artillerie a pied, 4ieme Régiment de Zouaves, Regiment d'infanterie puis enfin le 17ieme Escadrons des trains (57ieme compagnie).

le fil est en fait une pelote :) !
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: 17e escadron Train des Equipages -1919

Message par David44 »

Bonjour à tous ,
si cela peut servir à d'autres personnes : il existe au SHD de Vincennes les registres des télégrammes échangés /interceptés entre les differents navires et la côte.
J'ai eu la chance de retrouver une trace de mon A-Gpère dans ces registres la

Cordialement
David
Répondre

Revenir à « Cavalerie »