Bonjour
Plus tard, 1933 : 4e GAM = 4e Cuir en garnison à Reims
Cdt
Armand
Autos-mitrailleurs et cavalerie
Re: Autos-mitrailleurs et cavalerie
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Autos-mitrailleurs et cavalerie
Bonjour,
Le Général en chef décide le 12 février 1916 de remplacer les marins par des personnels de l'armée de terre dans les 17 Groupes d'Autos-canons-mitrailleuses.Cette décision fait suite aux demandes pressantes du Ministre de la Marine au Ministre de la Guerre car la Marine a un besoin urgent de personnels pour armer les navires anti-sous-marins et pour armer les canons installés sur les navires marchands et les chalutiers menacés par les sous-marins.A la même époque, la Marine récupère aussi les 16 canons de 95 mm de côte équipant les quatre "Trains Blindés", pourtant armés par des artilleurs de l'Armée de Terre, mais dont les canons sont réclamés par la Marine pour l'équipement des chalutiers armés.
Des tentatives analogues de la Marine viseront à récupérer aussi les personnels des canonniers marins armant les canons de 14 et 16 cm et deux Groupes de 19 cm de l'A.L.V.F, les péniches porte-canons et les canonnières fluviales.En 1917 seulement, les canonnières fluviales seront désarmées et leurs personnels remis à disposition de la Marine, quelques canonniers marins seront aussi restitués au Département de la Marine mais le Corps des canonniers-marins subsistera jusqu'à la fin de la guerre à disposition du Commandant en Chef.
Cordialement,
Guy François.
Le Général en chef décide le 12 février 1916 de remplacer les marins par des personnels de l'armée de terre dans les 17 Groupes d'Autos-canons-mitrailleuses.Cette décision fait suite aux demandes pressantes du Ministre de la Marine au Ministre de la Guerre car la Marine a un besoin urgent de personnels pour armer les navires anti-sous-marins et pour armer les canons installés sur les navires marchands et les chalutiers menacés par les sous-marins.A la même époque, la Marine récupère aussi les 16 canons de 95 mm de côte équipant les quatre "Trains Blindés", pourtant armés par des artilleurs de l'Armée de Terre, mais dont les canons sont réclamés par la Marine pour l'équipement des chalutiers armés.
Des tentatives analogues de la Marine viseront à récupérer aussi les personnels des canonniers marins armant les canons de 14 et 16 cm et deux Groupes de 19 cm de l'A.L.V.F, les péniches porte-canons et les canonnières fluviales.En 1917 seulement, les canonnières fluviales seront désarmées et leurs personnels remis à disposition de la Marine, quelques canonniers marins seront aussi restitués au Département de la Marine mais le Corps des canonniers-marins subsistera jusqu'à la fin de la guerre à disposition du Commandant en Chef.
Cordialement,
Guy François.
- Bruno BARRIER
- Messages : 309
- Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am
Re: Autos-mitrailleurs et cavalerie
Bonjour à Tous,
Merci pour ces informations intéressantes.
Cordialement,
Bruno
Merci pour ces informations intéressantes.
Cordialement,
Bruno
Re: Autos-mitrailleurs et cavalerie
Bonjour à tous, Je suis à la recherche d'urgence sur toutes informations sur le Père Jan Lens Aumônier au corps des ACM belge.
Merci
Merci
padré
Re: Autos-mitrailleurs et cavalerie
Bonjour à Toutes & Tous,
- Pour enrichir ce fil, voici une référence bibliographique:
"Soldats Belges à l'Armée Russe / Livre de bord d'une Auto-blindée belge en Galicie" de Oscar et Marcel THIRY (Liège - Georges THONE, Imprimeur-Editeur - 1923) 240p ;
Une bonne soirée (bien douce et printanière) de Bruxelles!
- Pour enrichir ce fil, voici une référence bibliographique:
"Soldats Belges à l'Armée Russe / Livre de bord d'une Auto-blindée belge en Galicie" de Oscar et Marcel THIRY (Liège - Georges THONE, Imprimeur-Editeur - 1923) 240p ;
Une bonne soirée (bien douce et printanière) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels