Requisition des chevaux.

Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: Requisition des chevaux.

Message par grain »

Bonsoir à tous

Il y à t'il un ouvrage sur le sujet des requisition faites pour l'armée.
Ceci aupres des agriculteurs, qui representaient je crois 80% de la population
D'abord les hommes et ensuite le "materiels"!
Comment était prélevé ce materiel (Chevaux et bovins) quota?

Merçi pour les reponses
Cdlt
Martial

Quelle triste periode quand même!
Quand on songe à notre mode de vie actuel! Ou un simple petit tracas pecunier
vient perturber.
Avatar de l’utilisateur
francois noury
Messages : 720
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Requisition des chevaux.

Message par francois noury »

Bonsoir Martial,

ayant des Maréchaux :sarcastic: parmi mes aieux, je transposerai ceci: il leurs manquait de clous. Aussi, ferraient t-ils (nos compatriotes de la zone occupée: hommes très jeunes ou trop vieux pour avoir été mobilisés) les bidets des boches (terme, tel qu'il me fut rapporté) avec moins de clous donc. Il fallait cependant que cela tienne au sabot, sinon "achtung".

Cordialement, François qui tente de faire "sonner" l'enclume ancestrale. Ca donne en rythme: cling, cling, cling, cling, CLONG cling, cling, cling, cling, CLONG cling, cling, cling, cling, CLONG ... etc, on pourrait y mettre un métronome. Le cling conserve l'énergie en rebondissant sur l'enclume, le CLONG frappe l'élément à forger. Pendant le cling, le forgeron observe sa pièce et l'oriente avec sa pince. Eventuellement, un garçon dégrossit en vis à vis pour le Clong, avec un marteau "à devant" (5 kilogs), l'artisan peaufine, sans se parler, chacun sait qui frappe.

ps: bis répétita en 40 dins min nord.
ps: Martial m'a permis de rappeler une des activités civiles de nos poilus. Merci Martial.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »