camouflage des chevaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: camouflage des chevaux

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Petite surprise avec cette carte, les hommes pour le combat ont des pantalons couleur garance ,mais les chevaux un peu trop visible sont camouflés !! avec quel genre de teinture, autre petite question de néophyte, l'inscription sur la carte " visé a Paris" est un contrôle de censure ?
Bonne soirée, Jean-Louis.Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: camouflage des chevaux

Message par terrasson »

bonsoir à vous jean louis bonsoir à tous
le chevaux étaient teint avec du permanganate de potasse (la seule utilisation que je lui connaissais à celui là c est d aider au patinage a chaud du bronze..)quant à l inscription "Visé" je ne connais pas sa signification
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: camouflage des chevaux

Message par Mike55 »

Bonjour Jean Louis, bonsoir à tous,

Un sujet avais déjà eu ce thème sur le forum, je pense que vous trouverais peut quelque chose d'intéressant, le voici :

pages1418/qui-cherche-quoi/chevaux-mule ... 6775_1.htm

Bonne lecture.
Cordialement,
Mikaël.

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: camouflage des chevaux

Message par Alain Dubois-Choulik »

" visé a Paris"
Bonsoir,
Visé à Paris
J'ai toujours pris ça pour un nom " Dupont à Paris" ..... Affabulerais-je ? C'est vrai que c'est souvent "Visé paris N° xxx", et sur des cartes d'époque (1°GM)... alors ?
Cordialement
Alain
Plus tard : Plein de "Visé" chez Delc....pe y compris Image ....
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: camouflage des chevaux

Message par MP 92 »

Bonjour a tous,
Petite surprise avec cette carte, les hommes pour le combat ont des pantalons couleur garance ,mais les chevaux un peu trop visible sont camouflés !! avec quel genre de teinture, autre petite question de néophyte, l'inscription sur la carte " visé a Paris" est un contrôle de censure ?
Bonne soirée, Jean-Louis.mesimages/3649/DSCN2634.JPG1..jpg

Bonjour Lorrain 54, bonjour à tous,

procédé de teinture des chevaux par le paraphènylène diamine selon note du GQG du 9/10/15

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: camouflage des chevaux

Message par Tanker »

Bonjour,

Le "visé" doit correspondre au visa de diffusion donné par la censure militaire parisienne.
A titre d'exemple, au camp de Champlieu, alors que les chars n'avaient pas encore été employés par les français, des cartes postales de chars avaient commencé à faire leur apparition.
Les menaces de conseil de guerre du Général Estienne y ont rapidement mis fin (malheureusement pour nous maintenant . . . .).
Ce visa permettait une diffusion de photos ne revélant pas d'informations sensibles ou secrêtes.

Bonne année à tous - Michel

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: camouflage des chevaux

Message par XSL »

Bonjour.

Une anecdote hors-sujet (mais qui peut intéresser certains) : Le père de mon meilleur ami de jeunesse avait été mobilisé au début de GM2 dans une compagnie de cavalerie. Un soir, ils ont campé dans un pré. Les chevaux ont été attachés à une longue corde tendue en lisière du pré entre 2 arbres. Le lendemain matin tous étaient morts ou agonisants ... Le long de la corde il y avait une rangée de buisson dont les baies sont mortelles pour les chevaux ! Et tous en avaient mangé. La compagnie est repartie à pieds ...

Cordialement.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: camouflage des chevaux

Message par lorrain54 »

Bonjour et merci a tous,
Pour les teintures Le permanganate de potassium classé antiseptique peut colorer et donc convenir, mais le paraphènylène diamine semble être le principal produit ! encore utilisé actuellement chez les coiffeurs il semble générer parfois des allergies chez les humains,mais les chevaux devaient également en souffrir !
Pour visé, on trouve effectivement,
visé,
visé a Paris,
et ,visé a Paris N° xxx, avec un numéro cela semble plus sérieux pour une censure,
Belle journée a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
brindelin
Messages : 11
Inscription : mer. août 06, 2014 2:00 am

Re: camouflage des chevaux

Message par brindelin »

Bonjour,

Petit extrait des souvenirs de mon grand-père à ce sujet :

"Le 9 mai 1915 : Ce fut la grande offensive de printemps en Artois qui, d’après nos chefs, devait mettre les Allemands en déroute et nous y croyions.
Toutes les forces de cavalerie réorganisées pendant l’hiver étaient concentrées dans le secteur prêtes à foncer pour poursuivre l’ennemi.
Pour être moins voyants, tous les chevaux blancs ou gris avaient été teintés au permanganate de potasse et étaient devenus bruns."
Cordialement
Catherine
Répondre

Revenir à « Cavalerie »