la remonte

Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par verdun19 »

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce site, on y parle de la remonte d'artillerie:

http://www.le-petit-manchot.fr/de-l-ell ... t-manchot/

Et sur celui-ci des archives départementales:

http://recherche.archives.manche.fr/?id ... bre%201909
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Clément
Merci pour les liens des photos de la Remonte attribuée à l'artillerie (1900 ?)

Voici quelques extraits (quasi identiques) de la Revue du génie militaire sur la Remonte attribuée au Génie :

1895/01 (A9,T9)-1895/06.
"17 janvier 1895-. — Circulaire ministérielle relative à la remonte annuelle des corps de troupe à cheval et des écoles militaires et à la répartition des contingents de remonte. [B. O., p. s., p. 135.] - (Extrait.)."
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57513272/f200
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57513272/f201

1896/01 (A10,T11)-1896/06.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5749822x/f97

1897/01 (A11,T13)-1897/06.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5767221c/f199

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,
[quotemsg] 11Gen a écrit :
« C'est une hypothèse à vérifier : la Remonte aurait-elle eu deux rattachements administratifs pendant la guerre, d'une part la Cavalerie et d'autre part le Train des équipages ? Était-ce possible ? » [/quotemsg]
Oui. Je tenterai de le démontrer prochainement...
Que penser de cet intitulé ?
"Direction de la Cavalerie; Bureau des remontes."
- Un début de confirmation de l'hypothèse ?
- Ou simplement une directive adressée à deux services différents ?

En effet, dans neuf documents différents du même ensemble ci)dessous (pour 1914, 1915, 1916), il est indiqué : "Direction de la Cavalerie; Bureau des Remontes."
Bulletin officiel du Ministère de la guerre. Partie réglementaire
Date d'édition : 1887-1916
Source : Service historique de la Défense, 2011-310439
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... e=Remontes

De "l'ensorcellement de notre entendement" par un point virgule !!!....
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: la remonte

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir Daniel,

Merci pour le lien et les précisions.

Avez-vous pu trouver le texte du 1er juillet 1914 réorganisant ces compagnies ?

Cordialement
Passant sur le forum dédié à la cavalerie je suis tombé sur ce fil très technique sur "la remonte".

Je dois vous avouer que je n'ai pas lu l'ensemble des messages, mais si j'ai bien compris "verdun19" recherche un texte législatif relatif à la réorganisation de ces unités datant du 1er juillet 1914.

Et là, en ces heures matinales, l'esprit en éveil. :sleep:

La pensée suivante m'est venu à l'esprit : "Guilhem, ce texte te dit quelque chose...???"

Le numérique c'est fantastique !

Plus de quatre années sont passées entre le moment où j'ai pris les clichés de ce texte (avril 2008) et leur exhumation sur le forum.

A l'époque, à mes heures perdues (hors temps de travail, je précise...), balayant le JO, j'avais pris en photo ce texte, me disant que cela pourrait éventuellement servir un jour ou l'autre.

Ce jour est arrivé !

Avec les tableaux cela fait quatre pages (10 Mo en tout), je ne peux donc les insérer. Si je réduis j'ai peur que cela soit illisible.

Contactez moi en MP pour un envoi sur vos boites perso.

Voici ci-dessous, l'intégralité du texte hormis les tableaux.

Amicalement

Guilhem



JO du 14 juin 1914 - pages 5236 à 5239

A la date du 10 juin 1914, le ministre de la guerre a pris la décision suivante en ce qui concerne l'organisation des compagnies et des groupes de cavaliers de remonte, par application de la loi des cadres du 31 mars 1913.
La réorganisation du service des remontes prescrites par la loi du 31 mars 1913, relative à la constitution des cadres de la cavalerie sera effectuée aux dates du 1er juillet et du 1er octobre 1914.

Réorganisation à la date du 1er juillet 1914

I - Les quatres premières compagnies de remonte sont supprimées à la date du 1er juillet 1914.
A la même date, les détachements fournis par ces 4 compagnies sont transformés en 17 groupes de cavaliers de remonte : le numéro, la composition et les emplacements de la portion centrale de chaque groupe et de ses détachements sont donnés par le tableau A ci-dessous.
Chaque groupe est commandé et administré par l'officier comptable du dépôt.
Le commandant du dépôt a, vis-à-vis du groupe de son dépôt, les attributions d'un chef de corps.
Le commandant de la circonscription a, vis-à-vis des groupes de sa circonscription les attributions d'un général de brigade.
Le général inspecteur général permanent des remontes a, vis-à-vis du personnel de ce service, les attributions d'un général commandant de corps d'armée. Il nomme au grade d'adjudant-chef et prononce les mutations de la troupe entre les circonscriptions.


Tableau A - composition d'une circonscription de remonte

[...]


II - En Algérie, à la date du 1er juillet 1914, les 6e, 7e et 8e compagnies de remonte deviennent respectivement les 1re, 2e et 3e compagnies de cavaliers de remonte.
En Tunisie, à la même date, est créée la 4e compagnie de cavaliers de remonte, qui a pour noyau le détachement fait à Tobourba par la compagnie de remonte de Constantine.
Le numéro de chaque compagnie, l'emplacement et la composition de ses diverses fractions, sont donnés par les tableaux B et C ci-annexés :


Tableau B - constitution des établissements hippiques d'Algérie-Tunisie

[...]

Tableau C - compagnie de cavaliers de remonte d'Algérie-Tunisie

[...]


Réorganisation à la date du 1er octobre 1914

A la date du 1er octobre 1914, la 5e compagnie de remonte est supprimée.
Sa portion centrale est rattachée à l'école d'application de cavalerie.
Chacun des détachements faits par la 5e compagnie de remonte dans une écle est rattaché au cadre de cette école (école supérieure de guerre, école spéciale militaire, écoles militaires de l'infanterie, de l'artillerie et du génie, écoles militaires préparatoires d'Autun, de Billon, Prytanée militaire).

Le ministre de la guerre,

J. NOULENS.


On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par verdun19 »

Bonjour,

Super Laurent, j'envoie tout de suite un MP pour toute les infos.

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous
.../... "verdun19" recherche un texte législatif relatif à la réorganisation de ces unités datant du 1er juillet 1914.
.../... balayant le JO, j'avais pris en photo ce texte,
.../... Avec les tableaux cela fait quatre pages (10 Mo en tout), je ne peux donc les insérer.

Voici ci-dessous, l'intégralité du texte hormis les tableaux.
JO du 14 juin 1914 - pages 5236 à 5239 .../... Réorganisation à la date du 1er juillet 1914

Tableau A - composition d'une circonscription de remonte
[...]
.../... Le numéro de chaque compagnie, l'emplacement et la composition de ses diverses fractions, sont donnés par les tableaux B et C ci-annexés :
Tableau B - constitution des établissements hippiques d'Algérie-Tunisie
[...]
Tableau C - compagnie de cavaliers de remonte d'Algérie-Tunisie
[...]
Bonjour Guilhem
Merci pour le partage de ce JO tant recherché.
Vous serait-il possible de scanner les 3 tableaux: A, B, C ?
En effet, il me semble que dans un des JMO relatifs à la Remonte, il y a la composition d'une compagnie.
Ainsi, dès que j'aurai retrouvé ce JMO, je pourrai l'indiquer, après en avoir comparé la composition d'une Compagnie de Cavaliers de Remonte avec celle d'une Compagnie de Remonte Mobile.
Egalement pour situer les Cies de CR et les Cies de DRM.

Par avance avec tous mes remerciements. :jap:
Bien cordialement
Geneviève


Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: la remonte

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Geneviève,
Vous serait-il possible de scanner les 3 tableaux: A, B, C ?
Les scans sont déjà réalisés, je les ai déjà communiqués à des personnes.

Communiquez moi votre adresse mail, via le fil ou en MP, et je vous envoie la totalité du texte, tableaux compris.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à nouveau Guilhem pour les scans du JO du 14 juin 1914 - pages 5236 à 5239

Premier constat :
Ainsi, à partir de cette date, deux dénominations différentes sont indiquées en fonction de leur localisation.

Pour la France dite métropolitaine, la nouvelle dénomination est :
"Groupe de cavaliers de remonte".

Pour l'Algérie (département français à l'époque) et pour la Tunisie (protectorat) la dénomination est conservée:
"Compagnie de Cavaliers de Remonte"

Reste à vérifier pour toutes "les "colonies", comme l'Indochine etc .. et même pour le protectorat du Maroc, si la dénomination "Compagnie de Cavaliers de Remonte" a bien été conservée ?
C'est ainsi que j'ai compris, mais si j'ai mal interprété, merci de le dire.

Je reviendrai sur le sujet de la remonte dès que je serai plus disponible.

Joyeuses fêtes de fin d'année.
Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: la remonte

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Sur la remonte des Escadrons du train des équipages militaires (E.T.E.M.), V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... 2534_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par verdun19 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait des informations sur le Service des Remontes et Réquisitions ??

Ce service semble être celui de la remonte mais concernant uniquement la territoriale, j'en trouve trace dans un annuaire des officiers de 1884, mais pas dans celui de 1876, ce service semble donc avoir été créé bien après celui concernant l'armée "active".

Reste à vérifier pour toutes "les "colonies", comme l'Indochine etc .. et même pour le protectorat du Maroc, si la dénomination "Compagnie de Cavaliers de Remonte" a bien été conservée ?
C'est ainsi que j'ai compris, mais si j'ai mal interprété, merci de le dire.
J'ai pu trouver la trace de la création d'un peloton de cavaliers de remonte en Indo-Chine en décembre 1903.
Ils portent un insigne distinctif spécial mais je n'ai pas pu trouver la description...

Je trouve la trace de ce peloton dans l'annuaire des officiers de 1905, mais il n'y est cité aucun nom d'officier.

Ce peloton faisait parti de la 1ère division coloniale, voir ici:

http://www.fortiffsere.fr/armee1914/ind ... ge2267.htm

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »