3e Régiment de Cuirassiers

Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: 3e Régiment de Cuirassiers

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
Le 3e régiment de Cuirassiers se trouve aux tranchées de Prunay (Marne) fin juillet 1917.
Le 3e Cuirassiers fait partie de la 4e division de cavalerie (Général Abonneau) dont il constitue avec le 6e régiment, la 3e brigade de cuirassiers. En mai 1917, celle-ci vient tenir les tranchées à l’est de Sillery sur le territoire de Prunay. Le 3e Cuirassiers occupe les tranchées dans le secteur du Quartier du Moulin à Prunay au cours du mois de juillet 1917. Le 30 juillet, il subit une attaque allemande qui est repoussée non sans pertes.

Journal de Marches et des Opérations du 3e Régiment de Cuirassiers – 26N876/8
Tranchées de PRUNAY

31 juillet 1917 Le Lieutenant Perriot du 3e Escadron est tombé au Champ d’Honneur dans la nuit du 29 au 30 juillet.

1er août 1917 Les pertes subies par le régiment dans la nuit du 29 au 30 juillet sont outre le S/Lieutenant Perriot : Neveu, Lecerf, tués.
Blessés :
Planchard et Violet, brigadiers au 2e Escadron ;
Devaux, Manicot, Ancelet, Fougeron, Prieur, Drumet, Lafontaine tous les 7 du 3e Escadron ;
Renault Brigadier, Jacinot, Rousselin, Lequay, La Rochette, Merle, Le Tilly tous les 7 du 4e Escadron.
[…]
12 août 1917 Les gradés et cavaliers suivants sont cités à l’ordre du Régiment pour leurs belles conduites aux tranchées de Prunay :
Brigadier DÉDUIT (télégraphiste), cavaliers DRUSSÉ (tué), LECERF (tué), Brigadier DÉTRUISSAUX, cavalier LE TILLY, BRUN Maréchal des Logis.

Nota : les noms cités plus haut ont pu être altérés à la suite d'une lecture difficile au vu de l'écriture du JMO. Certains d'entre vous pourront peut être rectifier leur orthographe. Merci

Extrait de l'acte de décès de Lecerf Alphonse Henri Louis : "cavalier de 2e classe au 3e régiment de cuirassiers, 3e escadron, numéro matricule 3.202, né le premier mars mil huit cent quatre-vingt-dix à Fresnoy-lès-Roye, canton de Roye (Somme) domiciliée en dernier lieu à Amiens, décédé à Prunay (Marne) au Quartier du Moulin le trente juillet mil neuf cent dix-sept à une heure trente minutes du matin sur le champ de bataille, inhumé à l’extérieur du cimetière de Verzenay (Marne) « Mort pour la France »".

Louis Alphonse LECERF repose de nos jours au cimetière de Sillery tombe 707. Cependant, pendant quatre-vingt-dix ans, son nom avait été altéré en "LECLERE". Ma recherche sur le site des Sépultures de guerre était restée vaine. Après un échange de courriels avec le service des Sépultures, ceux-ci, après recherches, ont retrouvé la tombe et veillé à remettre une nouvelle plaque avec la bonne orthographe.

Quant au Lieutenant Perriot il repose au cimetière du Père Lachaise :
http://pagesperso-orange.fr/seynaeve/page_p.htm

Peut-être certains d'entre vous auraient-ils des renseignements sur les autres soldats tués au cours de cette nuit du 29 au 30 juillet 1917 ou sur le contenu des citations attribuées ?
Merci d'avance
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: 3e Régiment de Cuirassiers

Message par tinou 501 »



Bonsoir à tous
Bonsoir Eric

Je suis sûr que le web-master du site de l'UNABC-C serait content de recevoir ce texte

Cordialement
Louis
Tinou 501
fred0876
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 16, 2014 2:00 am

Re: 3e Régiment de Cuirassiers

Message par fred0876 »

Bonjour Eric,
J'ai un trouvé un historique sommaire du 3éme régiment de cuirassier pendant la grande guerre édité en 1920 suite à une recherche !!
Cela vous intéresse ???
Cordialement Fred
Répondre

Revenir à « Cavalerie »