Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par verdun19 »

Bonsoir

Voici un petit sujet sur le casque de cuirassier modèle 1874:


Après dix mois d'épreuves la France devenue république depuis le 4 septembre 1870 signait à Francfort le 10 mai 1871, la paix imposée par le nouvel Empire allemand.
Fustigée par la défaite, mais encore pleine de ressources malgré "l'Année terrible", notre pays se releva rapidement, au grand étonnement du Chancelier Bismarck, qui regretta paraît-il, de ne pas avoir demandé une contribution de guerre plus importante.
Comme tout pays vaincu, la France s'empressa de se forger une nouvelle armée dont curieusement le vainqueur avait oublié de limiter les effectifs.
Cette rénovation fut entreprise, dès la fin de 1871, par le président du conseil Adolphe Thiers et, dès le premier semestre de l'année suivante, fut voté la "Loi militaire".
Outre qu'elle obligeait au service militaire jusqu'à 40 ans tous les Français valides hormis un petit nombre d'exceptions, elle édictait un nouveau règlement prescrivant entre autre la modernisation des uniformes.
La nouveauté la + marquante pour les casques de cuirassier et de dragon fût l'abandon définitif du bandeau de fourrure le 12 juin 1872 porté par les cuirassier depuis 1801 et les dragons depuis 1743.
Ceux-ci constituaient ainsi une seconde génération du "casque à cimier français"; elle était issue du "casque des carabiniers du Premier empire" en passant par celui des "Mousquetaires de la Maison du Roi"(1814), pour continuer par ceux de la "Garde impériale de Napolééon III" L'ultime représentation encore existante est le " casque des Gardes Républicains à cheval de Paris", ainsi que celui de quelques "gardes gouvernementales d'Amérique latine ou d'Afrique noire."
Ils ressemblaient plus spécialement aux "casques des Cuirassiers de Dragons de la Seconde Garde Impériale", aussi bien par le cimier, légèrement plus bas, que par le couvre-nuque protégeant bien le cou des intempéries, et des coups de sabre.
Ce cimier pu être abaissé par la supression, sur le contour externe des concentriques, maintenant des jugulaires à écailles en cuivre jaune montées sur cuir noir.
Quant à la crinière noire, rouge pour les trompettes elle partait à nouveau du haut du cimier, à environ 20/30mm de la crosse avant.
Rompant avec la tradition du casque entièrement en cuivre, les dragons en coiffaient un semblable, à quelques détails près, le plus marquant était son cimier plus bas.
En effet, il ne fallait pas que le casque fut disproportionné avec la taille du cavalier:
Celle des cuirassiers devait aller de 1,70 à 1,85 M, des dragons de 1,64 à 1,74 m:
Les cavaliers légers chasseurs et hussards qui furent plus tard coiffés d'un "casque à cimier, Modèle 1913" devaient mesurer au plus 1,68M et au minimum 1,59m.
Suivant ces tailles, les casques à cimier se répartissaient donc en 3 hauteurs différentes et, par contrecoup, leur plumets étaient forcément moins élevés.
Au début, le plumet ne fût donné qu'aux cuirassiers, suivant les précédentes réglementations(cf: photos).
Les colonels se distinguaient en principe par une aigrette de héron blanc, complétée d'une base tricolore en plume de coq, mais ils portaient le plus souvent le plumet tricolore du petit état-major.
La distinction n'étant pas assez nette entre cuirassiers et dragons d'autant que les premiers ne portaient plus la cuirasse pour certains régiments (la cuirasse n’a plus été portée à partir du 15
juillet 1880 au 29 avril 1883 mais seulement par les 6 régiments de cuirassiers au nombre pair.) qui ne leur fut donc comme dis précédemment rendue qu'en 1883, différentes transformations du casque furent promulguées par décision ministérielle du 6 juin 1874.
Celle-ci rendait aux cuirassiers le marmouset avec houppette écarlate fixée au sommet du cimier d'une courbe externe de 300mm.
De plus, les ailerons de cimier devaient être bordés d'un double filet saillant, tandis que les extrémités du couvre-nuque se terminaient par une courbe dégageant l'oreille.
Pour la crinière, comme on avait constaté qu'elle gênait souvent le cavalier en se rabattant sur son visage au vent de la course, il y fut obvié par la pose d'un cordon à la base de la semelle de crinière; celui-ci permettait de la lier en une seule gerbe, ne laissant flotter que sa partie inférieure, longue de 750mm.
Quand à la hauteur du plumet, elle fut fixée à 180mm, celui-ci devait être en " plumes de coq ourlées" pour la troupe et en "vautour" pour les officier, et de couleurs écarlates ou tricolores, comme précédemment.

le casque modèle 1874 sera donc le dernier modèle ayant subit des modifications ( réglementaire) et sera en service jusqu'en 1915.

Voici ce que sont devenu certains de ces casques suite à la fin de la guerre de mouvement:

Dès la fin de la course à la mer, certains escadrons de cavalerie servent comme infanterie d'appoint dans les tranchées des Flandres.
Les cuirassiers et les dragons conservent alors leurs casques dont ils suppriment les cimiers inutiles, encombrants et peu discrets.
Les trous d'aération de la bombe alors à jour sont couverts par différents moyens de fortune, plaque de cuir, d'acier, voir la pose d'un cimier de casque adrian etc.
Les casques sont ensuite recouverts d'un couvre-casque de camouflage.
Le résultat est satisfaisant et assez efficace.
On constatera que dans les tranchées ces cavaliers ainsi transformés en fantassins subiront bien moins de pertes que leurs homologues de la cavalerie légère non dotés du casque.

(je n'ai personnellement pas un de ces casques modifiés, cependant j'ai pu en voir 2 sur ebay dont j'ai gardé les photos, si vous voulez je peux les mettre sur votre demande)

Image Image


description rapide de ses éléments ( description du 06 juin 1874):

- une bombe.
- une visière.
- un couvre nuque.
- un bandeau.
- deux jugulaires.
- un cimier.
- une houppette mobile
- une crinière.
- un porte-plumet.
- une garniture intérieure.

la bombe:
est toujours d'une seule pièce fondue puis emboutie, à son sommet sont percés quatre ou cinq trous-ventouse de 15mm(voir la photo intérieure de la bombe sans la coiffe qui n'est pas la mienne car je n'ai pas osé démonter la coiffe intérieure de mon casque; ce système d'aération est je pense valable sur tous les casques modèle 1874 jusqu'à ceux fabriqués en 1911 car en 1912 le cuir de basane de la visière et du couvre-nuque sera remplacé par de la simple peinture verte comme sur mon casque à moi et la modification d'aération a s'est peut-être faite à partir de cette date ?; ce n'est qu'une hypothèse qui reste à confirmer car cela peut aussi dépendre p-e des fabricants, je ne sais pas.), l'intérieur de la bombe est verni en noir ( contre l'oxydation)

Le nom du fabriquant figureau-dessous de la ventouse de la nuque, il y a plusieurs fabricant, on peut citer Alexis Godillot, Hellbronner, Siraudin, B.Franck & Ses Fils Aubervillers (cette entreprise fournissant les casques de cuirassiers et de dragons puis ceux de chasseurs à cheval et de hussards dut bénéficier d'un marché de gré à gré; les coiffures fabriquées par ses soins se signalent par l'existence de 6 rivets d'acier maintenant le couvre-nuque en sus des rivets réglementaires en cuivre) etc...

Il peut aussi figurer la taille du casque qui à partir du 28 décembre 1897 est indiquée sur les casques non plus par une étiquette de papier mais par un poinçon sur la bombe au-dessous de la ventouse de la nuque, opération effectuée par le chef armurier.

Et, le n° du régiment. (sur le miens je n'ai que le nom du fabriquant)

Image

Image Image

Image Image

Image Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par verdun19 »

Image


Image

Image

Image


la visière:
est en tôle d'acier, elle est bordée d'un jonc de de cuivre (18mm) fixé de chaque coté par un rivet.
Le dessous de la visière est généralement garni d'une basane noire ou parfois fauve.
A partir de 1912, cette basane sera remplacée par de la simple peinture verte:

Image

le couvre nuque :
est en tôle d'acier; il est composé de deux parties, une circulaire et l'autre concave, comme la visière le couvre nuque est bordé d'un jonc de 18mm.une basane généralement noire ( ou fauve) est collée en dessous du couvre nuque dont les bords sont pris dans le jonc en cuivre (
attention aux démontages trop rapide !!! ).
A partir de 1912, cette basane sera aussi remplacée par de la simple peinture verte.

le bandeau:
de cuivre estampé d'une grenade et de deux branches de laurier, il est fixé à la bombe soit par rivets soit sur certain modèle par pliage de ses bord sous la rosace de jugulaire:

Image

les jugulaires sont composées de 15 écailles en cuivre qui vont en diminuant de largeur (de 35mm à 18mm ), je vous passe volontairement de le mode fabrication et tout les détails de fixations ! le mieux étant d'en examiner une paire:

Image


Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par verdun19 »

Image

On peut voir ici la marque du fabricant: Alexis Godillot:

Image

le cimier:
est lui aussi en cuivre composé de deux ailes, d'un masque a tête de méduse et d'une plaque supérieur de recouvrement ( la plaque de recouvrement représente également la chevelure de la méduse avec des serpent entrelacés et supporte également la tige du marmouset):

Image

Image

Image

Image Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par verdun19 »

Image
Image Image

Le marmouset:
se compose d'une touffe de crin rouge d'un hauteur d'environ 45mm, le tout monté dans une douille en cuivre estampé:

Image Image

Image Image

Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par verdun19 »

la crinière:
est en crin , teintée en noir pour les sous officiers et soldats, en rouge pour les trompettes.
Elle est généralement montée sur une lamelle de cuir, cette dernière est fixée au cimier par deux vis:

Image

Image

Image


Image Image

Image Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par verdun19 »

Image Image

Cette crinière est aussi composée d'une natte tressée servant a attacher la crinière pour éviter a cette dernier de flotter sur le visage du cuirassier:

Image

le porte plumet:
est en cuivre
estampé d'un hauteur de 35mm sur son coté sont soudé deux tiges taraudées qui traversant la bombe seront fixés par deux écrous:

Image

La garniture intérieure :
se compose de trois parties ; le turban en deux morceaux de cuir attachés au casque par deux vis, le coussin garni de ouate de laine et enfin d'une coiffe taillée en dent de loup ( 7 ) avec sur chaque dent un œillet munis d'un lacet de cuir:

Image

Le plumet:

Les colonels se distinguaient en principe par une aigrette de héron blanc, complétée d'une base
tricolore en plume de coq, mais ils portaient le plus souvent le plumet tricolore du petit état-major.

Il existe 2 types de plumets tricolores:

Il y en a un dont le bleu est au sommet et non à la base du plumet.Réglementairement,il est attribué aux attachés militaires à l'étranger (11/06/1884) et aux officiers de la maison militaire du Président de la République (30/12/1887 - 1892).

Le plumet avec le rouge au sommet est attribué aux officiers d'état-major attachés aux divisions ou aux brigades de cavalerie (06/08/1876).

voir le miens de troupe (rouge à droite):

Image

Pour les off. d'état-major, il existe encore le plumet totalement blanc, blanc à base rouge, totalement rouge ou totalement bleu. Ce type de plumet se rencontre également sur les schakos d'off. de cavalerie légère.

La hauteur du plumet,est fixée à 180mm ( jom du 06 juin 1874),celui-ci
devait être en " plumes de coq ourlées" pour la troupe et en "vautour"
pour les officier, et de couleurs écarlates ou tricolores, comme
précédemment.
la hauteur de 180 mm est due a la hauteur du casque avec son marmouset, de manière a le
rendre plus harmonieux dans ses proportions , contrairement au plumet
de dragon qui ne mesure que 120 mm .

Plumet rouge de troupe pour cuirassier avec sa "housse" ayant appartenu à mon arrière grand oncle qui était dans le 1er régiment de cuirassier.(le seul plumet que j'ai vu avec sa housse):

Image

Image

Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par verdun19 »

Image

Image

Image

Le voici monté sur le casque:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par marcel clement »

Bonjour à tous et à Cuirasser18, :hello:



Un grand bravo, [:didymes:1] voilà un excellent travail :bounce: qui va servir de référence à tous nos amis du forum.

Je te remercie tout particulièrement car je trouve que cela serait super que tous ceux qui le peuvent fassent une sorte de fiche de référence pour tous les collectionneurs.
Ceci nous permettra d'abord de comparer nos données et surtout d'avoir une base de référence pour éviter toutes les bidouilles qui circulent pour la vente.
Il y a parmi nous de bons connaisseurs des casques à pointes et de bien d'autres objets. Pour le casque Adrian et pour l'artillerie c'est déjà fait. Je propose donc de créer un sujet qui ne comportera que les liens internet de ces différents articles de référence de notre forum et ce afin de les trouver facilement. Qu'en pensez-vous ?



Amicalement,

Alain MC
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par 11Gen »

Bonsoir Cuirassier 18,

Oui! Parfois, le silence est plus parlant qu'un long discours ! :???:
Oui !Votre sujet sur les casques de Cuirassier m'a beaucoup intéressée et m'a même émue! :jap:
Et j'en suis restée bouche bée ! Comme à chaque fois que quelque chose nous plait vraiment, on n'a que des exclamations. Alors avec retard, je vous présente mes : Ah! super ! Oh! très bien ! Oh ! olala ! C'est extra ! Bravo ! Merci ! :pt1cable:

Je me joins à Alain pour vous féliciter pour votre excellent exposé et reportage photos.

J'ai apprécié votre étude détaillée, complète et informative sur l'historique des casques de Cuirassiers ainsi que vos photos bien légendées et dont les détails nous informent aussi sur l'ingéniosité des artisans qui ont conçu et réalisé un très bel objet en tenant compte des aspects pratiques et protecteurs.

J'ai acquis dernièrement le "Manuel du gradé de Cavalerie", édition Henri Charles-Lavauzelles, 46e édition de 1915. Sur les quelque 1 078 pages, toutes très informatives, il n'y a pas vraiment d'information sur l'entretien et la réparation des casques par des services de la cavalerie. En cas de problème, ils devaient être retournés aux fabricants. C'est dire l'importance et l'originalité de votre étude ! :jap:

Sur le Net, j'ai cherché des infos sur les fabricants que vous citez "Le nom du fabriquant figure au-dessous de la ventouse de la nuque, il y a plusieurs fabricant, on peut citer Alexis Godillot, Hellbronner, Siraudin, B.Franck & Ses Fils Aubervillers (cette entreprise fournissant les casques de cuirassiers et de dragons puis ceux de chasseurs à cheval et de hussards dut bénéficier d'un marché de gré à gré; les coiffures fabriquées par ses soins se signalent par l'existence de 6 rivets d'acier maintenant le couvre-nuque en sus des rivets réglementaires en cuivre) etc...

J'ai trouvé un blog qui donne des infos sur la vie "incroyable" d'Alexis Godillot :
http://parisneuvieme.blogspirit.com/arc ... llots.html

Et une référence de livre: « Alexis Godillot (1816-1893), le chausseur sachant chausser de la rue Rochechouart » par Bernard Vassor in :André Roussard, « Les Montmartrois », éditions André Roussard ©2004

Voici quelques passages du blog écrits par Didier Vincent : ... "Sous le Second Empire, étant bonapartiste, il est intronisé « entrepreneur officiel des fêtes de l’Empereur » ... "A la chute du Second Empire, sous la Commune et pendant tous les changements de régime, il conservera le monopole des commandes de l’armée, employant environ 3 000 ouvriers. Il établira également des usines à Nantes et à Bordeaux." ... "Alexis Godillot est « l’inventeur » de la différenciation du pied gauche et du pied droit" ...
Je vous laisse découvrir les autres passages forts intéressants et ainsi que les nombreuses indications sur les sources de la documentation.

Egalement quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Godillot
Mais toujours pas de documentation aussi poussée que la votre !
Cela vous tenterait-il d'écrire un article pour Wikipedia, la place est libre. Si vous tapez casque de cuirassier, voici leur message de bienvenue: "pourquoi ne pas créer : Créer la page « "casque cuirassier" » sur ce wiki !"

Et vous qui avez écrit dans un autre sujet : "Je continue dans le thème après mon casque de cuirassier de l'entrée de guerre en 1914 (même si cela n'a pas l'air d'intéressé grand monde...) ".
Oui ! nous sommes nombreux à avoir été intéressé par votre exposé !
Simplement, on n'a pas pris le temps de vous le dire !
Bon! je vous l'accorde, c'est un peu impardonnable ce retard pour une petite-fille du 9e Cuirassiers !! :(
J'espère que je me suis bien rattrapée ! :)
Très cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
aurlebiker
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 2:00 am

Re: Casque de cuirassier modèle 1874 de troupe

Message par aurlebiker »

Que de belle infos sur de magnifiques casques que les cuirassiers.
Merci

Aurélien
Répondre

Revenir à « Cavalerie »