Comment devenait-on hussard ?

ninidono
Messages : 12
Inscription : sam. janv. 06, 2007 1:00 am

Re: Comment devenait-on hussard ?

Message par ninidono »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site, j'y ai mis des photos de mon arrière grand père qui était dans les années 1900 maréchal des logis au 8ème hussards. Quelqu'un pourrait-il me dire comment on entrait dans ce régiment et comment on devenait maréchal des logis ?
Merci
Christine
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Comment devenait-on hussard ?

Message par tinou 501 »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site, j'y ai mis des photos de mon arrière grand père qui était dans les années 1900 maréchal des logis au 8ème hussards. Quelqu'un pourrait-il me dire comment on entrait dans ce régiment et comment on devenait maréchal des logis ?
Merci
Christine

Bonjour
Réponse tardive et je vous prie de m'en excuser: je croyais que quelqu'un de plus qualifié que moi vous répondrait.
soit engagement, et c'est le choix du garçon, soit conscription :
- affectation dans un régiment: comme toujours, soit le hasard soit la compétence si la personne a une activité qui le rend compétent pour s'occuper de chevaux.

- pour devenir mdl, si l'on n'a pas fait d'école lilitaire, il falait faire un peleton de formation de brigadier, et en cas de réussite, après avoir été nommé brigadier,faire un peleton d'élève sous-officier.

- pendant la guerre les nominations pouvaient survenir au mérite.

Amicalement
Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Comment devenait-on hussard ?

Message par verdun19 »

Bonsoir

Pour être cavalier dans les hussards (et chasseurs à cheval), il fallait mesurer au plus 1,68M et au minimum 1,59M

Amicalement

Cuirassier18
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
brindelin
Messages : 11
Inscription : mer. août 06, 2014 2:00 am

Re: Comment devenait-on hussard ?

Message par brindelin »

Bonjour,

Oui, en effet mon grand-père au 7ème hussards mesurait 1m63.
Voici comment il raconte son engagement dans l'armée en 1912 :

"En 1912 une forte propagande était faite auprès des jeunes pour les inciter à contracter un engagement dans l'armée et beaucoup le faisait ; cela permettait de choisir son régiment, de toucher une prime d'engagement et une haute paye après deux ans de service.
Cette prime était de 250 F - 125 lors de l'engagement et deux ans après la haute paye de 0,40 F par jour. Le service obligatoire était de 2 ans depuis 1905, mais on parlait déjà du service de trois ans ; le service de trois ans fut, du reste, rétabli au début de 1913 (loi Barthou) ; 1914 n'était pas loin. Le 12 septembre 1912, je me suis engagé pour 5 ans au 7e régiment de Hussards de Niort."

Bien cordialement

Catherine
Répondre

Revenir à « Cavalerie »