la dernière charge de cavalerie

Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par ununtel501 »

Bonjour,
La charge de la cavalerie polonaise contre les panzers ne semble n'être qu'une légende.
C'est du moins ce que dit Yacha Maclasha sur les pages 58 à 60 du bimestriel n° 10 "Guerres & Histoire" de "Sciences & Vie". Ce ne serait que pure propagande allemande, des montages photographiques et de films, etc. !
Pur fantasme se désole l'historien Jan Szkudlinski dans ce même magazine "car les Polonais n'étaient tout simplement pas si bête !"
Dès 1939, la cavalerie polonaise faisait encore des manœuvres en se déplacement à cheval mais en combattant à pied.... (Cela a d'ailleurs toujours était le cas pour des cavaliers bien particuliers : les dragons).
Et qui a chargé en dernier ? En fin d'article il est relaté que les Italiens auraient été crédités de deux charges en 1942 en Croatie et que la dernière "charge" ou approche aurait été le fait... de Polonais (sous tutelle soviétique) le 1er mars 1945 en Prusse-Orientale, un succès garanti de l'avance à cheval du fait des fumées des chars en feu qui camouflait l'attaque (une ironie de l'Histoire ou le conditionnel est de rigueur).
Bonnes recherches
Cordialement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Alain Dubois-Choulik »

30 Mars 1918, Moreuil wood, grande charge de la Brigade de Cavalerie Canadienne.t
Bonsoir
Voir l'article du jour, 99 ans après : https://greatwarcentre.com/2017/03/31/1 ... euil-wood/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
charles thomas
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 20, 2015 1:00 am
Localisation : Alsace

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par charles thomas »

Bonjour à Tous,
Je reviens sur l'intervention de Gérard GEHIN à propos de la campagne du Général Jouinot-Gambetta de Septembre 1918 à Mars 1919.
Je suis en train d'écrire l'histoire de mon G-P qui fut trompette au 1er Chasseur 1erEscadron. L'histoire est agrémentée par un enregistrement que nous avions fait à son insu en 1970, où il racontait sa vie (d'après ses souvenirs et ses lectures )
Une grande partie de son histoire est reconstituée, mais je reste sur une grand vide à partir de la traversée du Danube (Livre "USKUB" de Jouinot-Gambetta). le JMO s'arrête à Bella Palanka.
Mon GP sera démobilisé en Août 1919 Après un séjour à ARAD en Hongrie. (Roumanie maintenant)
Je dispose d'une carte postale dans laquelle il parle d'un bombardement dans le fort de Arad et d'une photo du cavalier, il y dit qu'ils ne sont pas aimés par la population.
photo cavalier à Arad
photo cavalier à Arad
Charles Thomas Arad - 1919.png (88.89 Kio) Consulté 5913 fois
- En dehors de la grande histoire (Il n'est pas parti du côté d'Odessa)
Je recherche tout moyens de comprendre ce que le régiment de mon grand père a pu faire dans cette région à ce moment là. Car la "guerre" a encore continué pour lui pendant 9 mois...
Y a-t-il un JMO pour un régiment spécial ??? un ouvrage qui raconte ces mouvements de troupe ??

Merci pour votre aide.
Je proposerai son histoire lorsqu'elle sera écrite.
Jean-Luc
Jean-Luc
de Tessières
Messages : 2
Inscription : sam. mars 03, 2018 9:53 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par de Tessières »

Bonjour,
A ma connaissance, c'est bien à Uskub (aujourd'hui Skopje, capitale de la Macédoine) que le 1 er Spahis marocains (basé aujourd'hui à Valence où va être inauguré en septembre prochain le musée des Spahis, et commémoré cette bataille) et les 1er et 4e chasseurs d'Afrique ont effectué une charge victorieuse ayant entraîné peu de temps après la capitulation de la Bulgarie !
Y. de Tessières
Jean Marie 13
Messages : 1
Inscription : lun. juil. 30, 2018 9:59 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Jean Marie 13 »

Bonjours

la dernière charge sabre au clair n'as pas u lieu en 14 / 18 mai en 1940 lors de la blitzkrieg

c'est le gendre du Général De Gaule : Alain Henry Marie Joseph de Boissieu-Déan de Luigné

ancien du 501° RCC ( mon ancien régiment )

Image

Sa biographie çi-dessous :
http://memoiresdeguerre.com/article-boi ... 76703.html

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

pour info j'ai la chance d’être le propriétaire d'un exemplaire de la première lance de Cavalerie de l'armé Française en métal !

La MAC Modèle 1913 calquer et moderniser sur la lance des uhlan prussien elle fut la denier lance de notre armé ( la mienne est un Mac 1914 une des dernières fabriquer avent abandon des lances de Cavalerie )

la mienne a été récupérer sur les lieu de la Bataille du Grand Couronné de Nancy (4 - 13 septembre 1914)

elle est dans son jus d'époque !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



point a la façon des baïonnettes rosalie ( pour faire des hémorragie profondes )

Tout les numéro correspondes

elle n'est pas tordue ce qui est rare pour une lance qui est aller au feu

( je ne suis pas vendeur )




cordialement

Jean
François RGD
Messages : 2
Inscription : jeu. août 30, 2018 11:15 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par François RGD »

Jean Marie 13 a écrit : lun. juil. 30, 2018 11:26 am Bonjours

la dernière charge sabre au clair n'as pas u lieu en 14 / 18 mai en 1940 lors de la blitzkrieg
Bonjour,

Par souci d'exactitude et avec tout le respect dû au 501°, selon le site de l'Ordre de la Libération le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains - celui d'Uskub - a effectué une charge de Cavalerie ultérieurement à la débâcle. Le rédacteur se garde bien de fixer un point final à cette tactique d'ailleurs:

" Fin octobre 1940, ayant reçu en renfort de nouveaux engagés, il est envoyé par les Britanniques au Soudan où il parvient après une épopée de quelques milliers de kilomètres. L'escadron est affecté à la 5e Division indienne et s'installe en Erythrée où il prend part aux combats contre les Italiens, notamment à Umbrega, le 2 janvier 1941 où il mène une des dernières charges à cheval de l'histoire de l'armée française."
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/c ... -marocains

De même dans l'histoire de la Guerre et même de la Grande Guerre, rechercher un point final semble compliqué, même si le timing semble indiquer que Maldegem a bien été la dernière dont l'ampleur a permis de conserver la mémoire.
La police britannique a mené des charges à cheval lors des émeutes de 2010 - facilement trouvable sur youtube. De même, l'armée américaine a semble t-il laissé un groupe de commando utiliser les chevaux à la manière des western en Afghanistan - mais pas à l'arme blanche évidemment.
https://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Les ... tan-755959

Cordialement,

François
veteran 80
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 08, 2016 2:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par veteran 80 »

Je viens d'écrire un ouvrage intitulé "CANONS DE LEGENDE - Picardie 1918". J'y raconte l'histoire d'un canon de 28 cm allemand sur rail capturé à Harbonnières (Somme) le 8 août 1918 et dont le tube est exposé au Mémorial de Canberra. Ce canon a été capturé par la cavalerie britannique : le 5e Dragoon Guards commandé par le lieutenant-colonel Talbot s'est emparé du train porteur de ce canon à l'issue d'une charge sabre au clair contre les occupants des wagons qui tentaient de fuir.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2220
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par demonts »

Bonjour,
Pour faire suite à ce sujet, en effectuant mes recherches sur le 5e RCA j'ai trouvé un passage sur l'une des dernières charges effectuées par la cavalerie française. (Extrait du magazine de la grande guerre 2008)

"Les cavaliers français effectuent pourtant des actions significatives, comme le 30 mai 1918, lors de la seconde bataille de la Marne. Alors que la 74e division d'infanterie du général Charles de Lardemelle est refoulée sur Chaudun, le 4e escadron du 10e régiment de chasseurs à cheval, employé à des missions de liaison et de sûreté, doit effectuer une charge au profit du 299e régiment d'infanterie, en situation critique aux alentours de Ploisy. Sous les ordres du capitaine d'Avout, chargeant par surprise, ils refoulent des éléments de la 9e division bavaroise au prix d'un seul blessé. C'est l'une des dernières charges française à cheval."

Bonne journée à tous.

François
Répondre

Revenir à « Cavalerie »