la dernière charge de cavalerie

garance.
Messages : 1126
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par garance. »

bonjour,
j'ignore si ce sujet a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum mais je souhaite avoir vos avis sur la dernière charge de cavalerie pendant la guerre de 14.
Est-ce avec le corps Sordet ? ou l'escadron de Gironde ? ou alors on considère que les cuirassiers de Reichshoffen c'était vraiment la dernière ?

Dans l'histoire des guerres, je crois qu'il y en a encore eu en Pologne en 39 contre les chars allemands...

Merci d'avance de me confirmer !
Francois Xavier
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Francois Xavier »

bonjour,
j'ignore si ce sujet a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum mais je souhaite avoir vos avis sur la dernière charge de cavalerie pendant la guerre de 14.
Est-ce avec le corps Sordet ? ou l'escadron de Gironde ? ou alors on considère que les cuirassiers de Reichshoffen c'était vraiment la dernière ?

Dans l'histoire des guerres, je crois qu'il y en a encore eu en Pologne en 39 contre les chars allemands...

Merci d'avance de me confirmer !
Bonsoir,

2 escadrons du 5ème hussards ont chargé le 25 septembre 1915 en Champagne (Fortin de Beauséjour).
Source : "Je les grignote" de Louis Guiral.
Mais ce n'est peut-être pas la dernière charge de cavalerie de 14-18 ...

François Xavier
Francois
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par clery »

Information trouvée sur le quid
"9 et 10 septembre 14
Dernière charge de cavalerie française. Le 2ème escadron du 16ème dragon, commandé par le lieutenant de Gironde, attaque unes escadrille d'avions allemands au sol. Gironde est tué, le sous-lieutenant Paul de Villeneuve (1892-1960) prend le commandement."
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Florent Deludet »

Bonsoir,

30 Mars 1918, Moreuil wood, grande charge de la Brigade de Cavalerie Canadienne.
Ca doit bien etre la dernière.... ( de la Grande Guerre)

Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à toutes et à tous,

Beaucoup de cavaliers ont été "démontés"(désolé pour ce barbarisme) pendant le conflit et ont servi comme troupe à pied, c'est pour cela que nous trouvons pour certains régiments le terme à pied ex xx régiment de dragons à pied. Je n'ai pas d'exemple précis sous la main.
Par contre je vous rappelle des évènements très peu connus du grand public Les Balkans.
Les cavaliers du Général JOUINOT-GAMBETTA et ceux-ci n'étaient pas "démontés"
Après un bref repos à Uskub, chasseurs d'Afrique et spahis marocains se jettent à nouveau en pleine montagne, à travers des massifs déchiquetés.....La cavalerie française est arrivée le 21 octobre 1918 à 18 heures sur le Danube. Les conditions de combat certes ne sont pas celles de Reichshoffen. L'armistice intervient 1 mois après ce qui met fin à l'épopée de la cavalerie française pendant la grande guerre.

Les 1er et 4ème chasseurs d'Afrique sont du détachement d'exploitation
du général JOUINOT-GAMBETTA.
La cavalerie légère d'Afrique offrit à la France la dernière victoire de la
guerre. Uskub le 29.09.1918. Ce fut la plus belle, avec capitulation de
l'ennemi. Cette cavalerie légère avait le meilleur cheval de selle de guerre de troupe.
Après la rupture du front Germano-Bulgare par l'infanterie à Dropopoljé, la brigade de cavalerie d'Afrique est lancée sur les arrières ennemis, le 21.09.1918 au soir, par le Général en Chef.
Objectif USKUB, nœud ferroviaire derrière le front. Sans laisser un traînard la brigade atteindra le Danube où l'arrêtera l'Armistice général, moins de 50 jours plus tard. Mais l'incroyable fut, les 26-27-28.09.1918, le raid, par les sentiers de chèvres, de ces 2000 chevaux à travers les montagnes de Macédoine
culminant à 2000 mètres. Par ce chef d'œuvre de manœuvres d'infiltrations
sur les arrières, cette cavalerie légère investit et prit Uskub le 29 sans coup férir
La retraite de la 11ème armée allemande était coupée, elle capitulera. Ce même
jour la Bulgarie demande l'armisitice.

Bien cordialement
Gérard




Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Gérard,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci de nous rappeler ce fait d'armes, effectivement peu connu du grand public.
Merci de nous rappeler également la valeur et le savoir faire de cette magnifique cavalerie légère d'Afrique.
Merci de nous rappeler enfin ces valeureux combattantd de l' Armée d'Orient, toutes armes confondues, bien maltraités par les historiens et complètement oubliés des Français.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Eric Denis
Messages : 14
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 2:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Eric Denis »

Bonjour,
La dernière charge de cavalerie en Europe de l'ouest aurait été menée par un régiment belge à Burkel, le 19 octobre 1918.
Vous en trouverez le récit aux adresses suivantes :

http://www.1914-1918.be/insolite_derniere_charge.php
http://www.regiment-premier-guides.com/ ... -%2018.htm

Cordialement,
Eric Denis
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Je me permets de rappeler que le Forum dispose d'un moteur de recherches.
En haut et à droite de la page énumérant les différentes rubriques. Entrer une requête dans le cartouche et cliquer sur la loupe. Très pratique pour savoir si un sujet a déjà été abordé.
Cordialement.
Jean RIOTTE, qui a mis très longtemps à découvrir ce "schmilblick". :lol: ainsi que les smilies :fou:
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je me permets de rappeler que le Forum dispose d'un moteur de recherches.
Bonjour,
Et il est bien plus complet qu'on ne le pense au premier abord, si on clique plutôt sur le mot " recherche" ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Alain,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Alain de compléter mes "connaissances"... je n'avais pas compris du premier coup ! :whistle:
Cordialement.
Jean RIOTTE, qui a mis très, très, très longtemps à découvrir....... :ouch:
Répondre

Revenir à « Cavalerie »