armement de la cavalerie en août 1914

pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par pierreth1 »

bonsoir
concernant les mitrailleuses, le livre "l'armee francaise de l'été 1614" edité par B. Giovangelly auteurs Henri Ortolan & Jean pierre Verney en partenariat avec le ministère de la défense direction de la mémoire, du patrimoine et des archives fait état d'une sectiuon de mitrailleuse PAR regiment de cavalerie page 33 de l'ouvrage, ce qui me semble exagéré surtout si l'on se refere à l'ouvrage du general Chambe "adieu cavaleruie" qui ecrit concernant la brigade de cavalerie
"C'était là une grande erreur et pécher par orgueil. On mesurera son mépris pour les armes à feu quand on saura qu'en fait de mitrailleuse, elle ne possédait en tout et pour tout, par brigade, qu'une unique section de mitrailleuse à deux pièces - modèle Saint-Etienne -, section qui était affectée à tour de rôle tantôt à l'un tantôt à l'autre des deux régiments de la brigade. Mais, là encore, cette indigence ridicule était imputable à la cavalerie elle-même. Avait-on jamais vu, en temps de paix, un seul de ses directeurs en réclamer davantage ? A la mobilisation, à la brigade à laquelle j'appartenais et qui devait s'illustrer sous le nom de brigade des Quinze-Vingts (15e et 20e dragons, la section de mitrailleuses se trouvait être affectée au 15e dragons. Le régiment l'avait gardée. Aujourd'hui, la section était réduite à une seule pièce, l'autre ayant été détruite par un obus de plein fouet, avec son attelage à cheval, lors du violent combat de Prancoville, le 24 août. Il y avait de cela huit jours, elle n'avait pu être encore remplacée"
ce livre est des plus interessant a lire pour l'etat d'esprit et l'ambiance regnant dans cette arme au declenchement de la guerre
par ailleurs cette notion de section "tournante " explique que l'on puyisse voir parfois des organigrammes de regiment avec une section par regiment
cordialement
pierre
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Si j'en ai le temps, je scannerai prochainement les pages 25 à 31 du livre du capitaine Gazin, "La Cavalerie française dans la Grande Guerre", Payot, 1930. Ca me semble assez complet sur l'armement des unités de cavalerie.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
bm thiry
Messages : 383
Inscription : ven. déc. 24, 2004 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,

juste une intervention pour mettre ce lien intéressant
http://perso.orange.fr/r.darnault-5gene ... w/ww24.htm



Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
C'est autorisé ça, de mettre le(s) livre(s) de F&L Funcken sur le net ??? Ce n'est pas une si ancienne publication que ça (30 ans).... et comme la page d'accueil m'est inaccessible, on ne sait pas si les droits ont sacquis ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

J'exhume ce fil.


Interrogations:
Les spahis, étaient-ils bien des cavaliers Algériens et Tunisiens?



Il semble qu'il y ait eu des Spahis soudanais sur le front ouest.

Illustration , Album de la guerre 14/19 , tome 1 page 138.

Image

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par pierret »

Bonjour

Il existe au sein du 1er régiment de spahis (caserne baquet à 26000 VALENCE) un musée des spahis ; vous pourriez sans doute y obtenir quelques renseignements auprès de son conservateur.

Bien amicalement.

Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par GERAUD »

Bonjour,
Il y a 6 ou 7 ans je crois, j'avais visité le Musée des Spahis qui se trouvait (se trouve encore?) à Senlis et j'avais acheté une brochure illustrée de 70 pages, format 21*15, intitulée "Les Spahis" "Centenaire du Burnous 1996" (Le Burnous étant une association d'anciens spahis)
Cette brochure fait apparaître qu'à l'origine les régiments de spahis étaient essentiellement Algériens.
Puis "l'établissement du protectorat français sur la régence tunisienne marque une date dans l'histoire des spahis, car il emmène la création d'un nouveau régiment. C'est le 4ème Spahis, formé en Tunisie le 1er octobre 1886, avec les trois escadrons de spahis tunisiens provenant des compagnies mixtes créées sur ce territoire au début de l'occupation" (Pour mémoire 1881-1883)
Au Maroc, "le traité de p^rotectorat, signé à Fès en 1912, est suivi de la création de dix escadrons de spahis marocains, formés avec les tabors de cavalerie du Sultan du Maroc.(Page 8)
Cordialement,
G/CL
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: armement de la cavalerie en août 1914

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

En fait je relançais ce fil compte tenu d'une interrogation originelle dont je ne suis pas l'auteur.

C'est par un grand hasard que j'ai rencontré cet article au détour de quelques pages . Comme les informations spahisiennes sont rares et peut-être aussi contradictoires, j'ai pensé que cette légende sur des Spahis soudanais sur le front picard , vraisemblablement en 14, était de nature à éveiller les esprits les plus avertis.

Effectivement les pistes évoquées pour en savoir, peut-être , un peu plus sont pertinentes.

Si l'occasion se présente je m'en souviendrai .

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »