9e régiment de cuirassiers

Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: 9e régiment de cuirassiers

Message par jochari 33 »

Bonjour a tous
Je viend de lire la journée de classe dans la cavalerie:un regale.Le therme de Russe pour parler des bleus, etait ce un mot reserve a la cavalerie ou general a l'armée? Et pourquoi russe ?Si vous aviez quelque photos de chasseur a cheval cela agrementerais bien mon petit mémoire......Merci a lire la suite
cordilement richard
Avatar de l’utilisateur
jochari 33
Messages : 363
Inscription : jeu. mai 11, 2006 2:00 am

Re: 9e régiment de cuirassiers

Message par jochari 33 »

Bonsoir
Merci pour la reponse; je me sent un peu moins "russe" ce soir....
La vie des "bleus" a l'epoque ne semble pas avoir été tres facile (par raport a ce que j'ai vecus pendant un an )mais elle était au prorata de la duretée de la vie en ce temps là ... Auraient ils suportés aussi lontemps la vie des tranchées ,si ils avaient connu notre confort actuel ?
Je vais me poser la question ce soir ,mais au chaud et avec la lumiére...
cordialement richard
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 9e régiment de cuirassiers

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Vous trouverez des photos du 9e Cuirassiers sur le site suivant

http://www.chtimiste.com/

mais un cuirassier n'est pas un chasseur à cheval ...;-))

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 9e régiment de cuirassiers

Message par JPG08 »

Bonsoir
peut être une impression née lors des guerres napoléoniennes et de la visite des cosaques en 1815?
Il était d'usage, au 18ème dragons où j'ai fait mes classes, d'entendre l'injure "cosaque !" :fou: souvent à l'instruction, quand un mouvement était mal exécuté, ou un bleu mal fringué. ("armée de Bourbaki" également, mais c'est une autre histoire).
Je pensais que nos bons aspis et sous-bites utilisaient ce terme par dérision vis à vis des Russes, qui en 1974, allaient atteindre Brest en un jour, après avoir violé nos mères, nos femmes, nos filles, nos fils, nos chèvres, bref tout ce qui peut se monter, comme dit la devise de la cavalerie. :bounce:

Mais la lecture d'un récent N° de "traditions" m'amène à une approche plus interessante. :pfff:
Lors de la campagne de Pologne, une division s'enfuit devant 2 à 300 cosaques et hussards. Milhaud, qui la commande, écrit à Murat qu'il ne veut plus commander à de pareilles troupes. Les dragons écopent du triste surnom de "gibier de cosaques". Napo, pour leur "faire la B..te", supprime 6 Régiments, qui deviennent chevau-léger-lanciers.
Alors, inversion dun sens originel ? Un Dragon bleusaille qui fait des erreurs à l'exercice est un "gibier de cosaques", devenu "cosaque" par contraction ?
Aspis, Sous-Bites, Juteux et Margis savaient-ils seulement qu'en prononçant ce terme, ils honoraient les Russes ? :wahoo:
Ce ne serait pas la première inversion de sens d'une expression datant de l'empire, cf. "Messieurs, soyez saouls, mais saouls comme les Polonais !". Lesquels se tenaient correctement malgré leur bonne cuite, ce qui n'était pas le cas des Français...
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: 9e régiment de cuirassiers

Message par Flamel »

Bonsoir.
En attendant le rata, .......
je suis impatient d'avoir le "rata" et la suite ;-)

d'ores et déjà merci beaucoup pour ces informations
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 9e régiment de cuirassiers

Message par Ar Brav »

Bonjour Mr Mercadal,

Je vous souhaite un prompt rétablissement, c'est toujours un plaisir de vous lire.

Cordialement et à très bientôt,
Franck
Répondre

Revenir à « Cavalerie »