2e houzards

Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 2e houzards

Message par CTP »

Bonjour

Sous-lieutenant Petit, 2e houzards
Image

Qui peut m'en dire plus sur ce 2e houzards?

Merci
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: 2e houzards

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Claude,
Dans la liste des hommes croqués par le dessinateur, on trouve aussi une personne du 6e Hussards. Ce pourrait donc être simplement un homme venant du 2e régiments de hussards. Ne pourrait-on pas voir ici une allusion à la manière particulière de prononcer "hussards" chez cette personne ? Evidemment, à démontrer de manière fiable, je reconnais qu'on a vu plus facile ! Mais l'humour n'est pas absent de ce recueil de portraits, bien au contraire !

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 194
Inscription : sam. sept. 24, 2005 2:00 am

Re: 2e houzards

Message par hannibal »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant fait mon service militaire au 3e Hussards, je vous confirme bien que le terme houzard désigne bien nos hussards.
Houzard qui donna en français hussard vient du mot Houz qui signifie vingt, en rapport avec le nombre de cavaliers montés que chaque village hongrois devait fournir au souverain.
Sous Louis XV me semble-t-il sont formé les premiers régiments de Hussards qui prendront le nom de leur premier colonel, souvent immigrés hongrois. Ainsi le 3e Hussard dans lequel je servais était dénommé :"Esterhazy Houzards"
Pour en savoir plus sur le 2e Hussard, un petit tour sur Mémoire des Hommes ? Je n'ai pas vérifié si le JMO était en ligne.

Bien amicalement
Régis
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: 2e houzards

Message par CTP »

Bonjour à tous, Bonjour Arnaud

Merci pour ces renseignements.

21 pilotes de l'école de Chartes ont "reçu" une biographie et sont entrés dans la base de données des personnels de l'aéronautique 1914-1918.

A suivre
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: 2e houzards

Message par tinou 501 »

Bonjour à toutes et tous,

Ayant fait mon service militaire au 3e Hussards, je vous confirme bien que le terme houzard désigne bien nos hussards.
Houzard qui donna en français hussard vient du mot Houz qui signifie vingt, en rapport avec le nombre de cavaliers montés que chaque village hongrois devait fournir au souverain.
Sous Louis XV me semble-t-il sont formé les premiers régiments de Hussards qui prendront le nom de leur premier colonel, souvent immigrés hongrois. Ainsi le 3e Hussard dans lequel je servais était dénommé :"Esterhazy Houzards"
Pour en savoir plus sur le 2e Hussard, un petit tour sur Mémoire des Hommes ? Je n'ai pas vérifié si le JMO était en ligne.

Bien amicalement
Régis
Bonjour Regis

Sur le site de l'UNABCC, vous pouvez trouver l'historique du 3ème Hussards, avec hotos et liste des chef de corps. Le seul quez je connaisse dans la iste est Lafontaine.
Bonn lecture
Cordialement

Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
ric
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 26, 2007 2:00 am

Re: 2e houzards

Message par ric »

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Dans l'ouvrage de Henri de Versonnex "Sabrez" Tallandier 1933 j'ai trouvé ceci:
Cinq régiments de houzards ont été créés avant 1789
Le 1er Bercheny en 1720
Le 2è Chamborant en 1735
Le 3è Estérhazy en 1764
Le 4è Conflans en 1776
Le 5è Lauzun en 1783

Seuls ces régiments conservaient jalousement avant guerre, le nom de houzards... les autres n'étaient que des hussards, et il y a un monde entre les deux! Le 2è le plus illustre: créé en 1735 par Estérhazy, avec des éléments hongrois, il fait la campagne de Bohême en 1741, celle d'Allemagne en 1743; il est dans les Pays-Bas en 1744, à Laufeld en 1747.
En 1761, le mestre de camp de cavalerie Chamborant acquiert le 2è, il le conserve pendant trente ans,lui donne ses traditions, sa fière devise: Noblesse oblige, Chamborant autant, et enfin son uniforme. L'histoire raconte que Chamborant ayant demandé à Marie-Antoinette, de lui faire l'honneur de choisir elle même un uniforme pour ses houzards, la reine se tourna vers lui et, montrant un religieux qui passait dans le parc de Versailles: - Mettez-les en capucins! - Soit, dit Chamborant, je les Vêtirai de bure et je gage qu'ils feront de beaux sermons avec leurs sabres.
Plus tard en 1784 une ordonnance royale leur conserva le marron pour la pelisse et le dolman, mais leur donna les tresses blanches, la ceinture rouge cramoisi et la culotte bleue, avec ganses blanches. C'est la tenue des chamborant jusqu'à Solférino.
Ils s'illustrent à Austerlitz, Sidi-Brahim, Solférino...
En 1914 on les reverra en Belgique, ils se distingueront en chargeant et mettant en fuite le 7è chasseurs de trèves à Stockem près d'Arlon le 7 août où ils recevront leur baptême du feu.

A noter qu'un escadron du 2è hussards actuel porte le nom de "Stockem"
Vous pouvez écouter les sonneries à la trompette du régiment sur leur site
http://fanfare2rh.free.fr/sonneries.htm
Le lieu de la charge de stockem se trouve actuellement sur territoire militaire (école des blindés) J'ai pu le parcourir il y a deux ans en blindé avec un ami instructeur... ;)

Cordialement,
Ric



Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Répondre

Revenir à « Cavalerie »