7ème Hussards

garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 7ème Hussards

Message par garance. »

bonjour,

merci de me donner des tuyaux sur les combats de ce régiment après la Marne, en octobre 14, du côté de la Belgique ou des Flandres; ceci en hommage au lieutenant SALLIARD Hugues, Mort au Champ d'Honneur.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 7ème Hussards

Message par Charraud Jerome »

bonjour,

merci de me donner des tuyaux sur les combats de ce régiment après la Marne, en octobre 14, du côté de la Belgique ou des Flandres; ceci en hommage au lieutenant SALLIARD Hugues, Mort au Champ d'Honneur.

Cordialement.
Bonsoir
Je ne pourrais aller plus loin que l'historique que j'ai numérisé fut un temps.
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RH-1-17.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: 7ème Hussards

Message par geojeff »

Bonsoir,

pour le 7 RH, en plus du JMO et de l'historique, il existe une dossier "ordres de marches et opérations (1914-1916)" du 7 RH au SHD. Je ne possède malheureusement plus la côte. J'ai parcouru le dossier rapidement et il semble concerner le groupe des escadrons 7 et 8. De plus, alors que l'historique indique 9ème Corps d'Armée comme Corps d'appartenance du 7 RH, ce dossier parle essentiellement du 7ème Corps d'Armée.

Je suis encore très peu expérimenté dans l'étude des régiments mais ma (très) modeste expérience (étude du 6ème Régiment de Chasseurs à cheval) m'a permis de constater que les escadrons de cavalerie étaient souvent "dispatchés" dans divers régiments ce qui complique leur étude. De fait, c'est une déconvenue dans mes recherches sur le 6 RCC qui m'a fait sortir le dossier sur le 7 RH croyant y trouver des infos sur le 6 RCC :

En effet, et c'est là que je vais vous intéressé, j'ai découvert en sortant les "ordres généraux et particuliers d'opération (1914-1916)" du 6 RCC (côte 25N582) que le dossier concernait le 7 RH. On y trouve des ordres généraux, cartes, extraits d'interrogatoires de prisonniers...). C'est un très gros dossier que je ne peux que vous conseiller d'étudier. Je crois même me souvenir y avoir vu un carnet avec des tours de garde... (information sujette à caution).

Pouvez vous m'envoyer votre adresse mail pour que je vous fasse parvenir les quelques informations que j'ai récupéré.

Amicalement
Jean-François
brindelin
Messages : 11
Inscription : mer. août 06, 2014 2:00 am

Re: 7ème Hussards

Message par brindelin »

bonjour,

merci de me donner des tuyaux sur les combats de ce régiment après la Marne, en octobre 14, du côté de la Belgique ou des Flandres; ceci en hommage au lieutenant SALLIARD Hugues, Mort au Champ d'Honneur.

Cordialement.
Bonjour,

Nous publions en ce moment les mémoires de mon grand-père Emilien Berton intégré au 7ème Hussard, 100 ans après jour après jour.

https://www.facebook.com/emilienberton? ... e=bookmark

Dans son manuscrit il évoque en effet les combats dans la région d'Ypres et la mort du lieutenant Saillard. Je vous mets l'extrait. En espérant que cela répondra à votre demande.
Bien cordialement
Catherine Autissier-Maître

RÉGION D’YPRES
22 octobre 1914 à mars 1915

Le 20 octobre : Ce qu’on a appelé la course à la mer, les Allemands voulant parvenir sur les côtes de la région de Dunkerque et Calais, était commencée.
Nous embarquons à Saint-Hilaire-au-Temple, débarquons à Hazebrouck et
le 25 octobre : Nous sommes à Ypres. Le front étant instable, nous reprenons pendant quelques jours notre travail de reconnaissances et de liaisons dans le secteur.
Le 27 octobre : Venant de Zonnebeke, nous rentrons, au soir, à notre cantonnement situé dans un entrepôt, sur le bord du canal d’Ypres à la mer. Sur la place des Halles aux Drapiers bien éclairée, les Anglais faisaient défiler des prisonniers Allemands.
Le 28 octobre : Nous sommes repassés, le soir, sur cette même place, cette fois, dans la plus complète obscurité. Les Allemands ayant commencé le bombardement de la ville, nos chevaux marchaient sur un véritable tapis de verre brisé.
Le 29 octobre : Les Allemands prennent l’offensive et la bataille fait rage. A partir de cette date, notre régiment reste, le plus souvent groupé à Saint-Jean, dans le parc du château de Potyse, sauf quelques petits groupes détachés auprès des régiments d’infanterie à Saint-julien, château de Saint-Eloi, Verbranden-Molen, Zillebek.
Le 10 novembre : Un de ces groupes, commandé par le lieutenant Saillard, se trouve aux abords de Verbranden-Molen où les Allemands pénètrent. Le général Moussy qui fut tué le 10 mai 1916, en Artois et dont la veste, le képi et sa canne sont exposés aux Invalides, se trouve sur place. Il regroupe tout ce qu’il peut dont le groupe du lieutenant et, revolver au poing (rare pour un général) prend la tête et repousse les Allemands du village. Il y eut des morts dont le lieutenant Saillard.
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: 7ème Hussards

Message par garance. »

Merci Brindelin pour ces éléments
cordialement
Garance
Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Re: 7ème Hussards

Message par Julien berquet »

Bonjour,
L ar grand père de ma femme est Parti au arme le 13 janvier 1915 avec le 7 eme hussards sont matricule est le 2363, j ai trouver l histoire des hussards, mais je n ai jamais trouver sont nom quelque part ( Gaboriau Joseph jean Baptiste ) puis il est passer au 81 artillerie lourde le 23 décembre 1916. Toute ces information je l ai es trouver sur sa fiche matricule, j aurais aimer plus d information,... savez vous où je pourrais me renseigner?
Merci
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: 7ème Hussards

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Une affectation au 81° RAL peut faire penser à une mutation dans les chars car ce corps est, originellement, le corps support administratif des premières batteries d'AS.
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 7ème Hussards

Message par Fdanes »

Bonjour,

Pour beaucoup de vos lecteurs, se sera plus facile avec une vue d'ensemble :

https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/1 ... 411ba05b5b

Bonne journée
Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Re: 7ème Hussards

Message par Julien berquet »

Fdanes a écrit : sam. juin 13, 2020 8:10 am Bonjour,

Pour beaucoup de vos lecteurs, se sera plus facile avec une vue d'ensemble :

https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/1 ... 411ba05b5b

Bonne journée
merci bcp
Répondre

Revenir à « Cavalerie »