Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
J'ai actuellement dans un travail concernant le 9e hussards trouvé quatre Corses engagés volontaires dans ce régiment de Cavalerie.
Bruzi Ange Toussaint
Péraldi Jacques Pierre
Renucci Mathieu François Marie
Tramoni Martin
Les engagements sont antérieurs à la guerre, entre 1907 et 1912. Les quatre hussards sont morts pour la France, ce qui nous les signale, mais je m'interroge sur ces engagement au 9e hussards ; ce régiment avait-il une faveur particulière ? Lorsqu'ils se sont engagé, le 9e hussards n'était pas encore à Chambéry où il a rempléace le 4e Dragons en 1913.
Enfin, voilà, je pose ce fil car je sais les Corses tout particulièrement intéressés par ce qui touche les leurs.
Cordialement
Jean-Claude
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par geojeff »

Bonjour,

le numéro 9 du magasine de la Grande Guerre 14-18 (avril - mai 2004) consacre un article au 9ème Régiment de hussards (historique). Ca tombe bien, Vous trouverez également dans ce même numéro un article sur la Corse dans la Grande Guerre.

Début de l'article sur le 9 RH :

"le 2 août, le régiment est mobilisé avec ses 6 escadrons. Le colonel Burette dispose aisni de 800 soldats et de 40 officiers. Formé à Chambéry avec de jeunes hommes en provenance de Savoie, du Dauphiné, de la Bresse et de l'algérie, le 9ème RH est intgré au 14ème corps d'armée..."

Amicalement
Jean-François

Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par bonifacio »

bonjour dans mes recherches sur les bonifaciens morts en 14/18 j'ai un hussard (cela m'avait marqué de trouver un bonifacien hussard).
je vais fouiller dans mes archives et dès que possible vous donner son nom avec un peu plus de précision.a bientot
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos informations et recherches. Le 9e régiment de hussards avait pour garnison Marseille, avant d'être fixé en 1913 à Chambéry en remplacement du 4e Dragons parti dans l'Est. Ce qui m'a particulièrement intrigué est le fait que ces 4 Corses morts pour la France se sont engagés à 18 ans. Un seul était sous-officier et comme souvent son lieu de résidence est confondu avec celui de la garnison (Chambéry).
Bien cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par claude gian »

Si les Corses ont de tout temps été considéré comme des "fantassins légers d'élite" Il ne faut pas oublier que les Corses compagnons de Sampieru avaient,au sein des "Bandes Corses" (1522-1570) des Arquebusiers a Cheval qui sont "les ancêtres" des Dragons.Il a aussi existé brievement un Régiment de Cavalerie Corse au service de la France au milieu du 18 eme avant l'annexion.S'il n'y avait plus d'unité de Cavalerie spécifiquement Corse ( à la diffférence de l'Infanterie L"gere ou les Tirailleurs Corses sont tres connus),la Corse a compté de brillanyts officiersde Cavalerie sous l'Empire et les Second Empire..
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par geojeff »

Bonjour,

pour compléter ce que nous dit Claude Gian, se référer au livre de Dominique Buresi :

Les Corses au combat sous trois drapeaux, 1792 - 1815, éditions DCL

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par bonifacio »

merci de tout ces renseignements afin de rajouter un corse dans les régiments de hussards
ORECCHIONI Paul mort le 22/10/1918 du 14eme reg. hussards
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par bruno17 »

Bonjour,
La stèle du capitaine Paul Arrighi du 75ème bataillon de tirailleurs sénégalais. Né à Letia en Corse en 1866, tué à l'ennemi le 18 juillet 1918 pendant les combats du Bois Madame, à Corcy dans l'Aisne.
(Une petite pensée pour la Corse, ayant vécu pendant 3 ans à Solenzara!)
Cordialement
BB
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Engagés volontaires Corses dans la cavalerie

Message par bruno17 »

Bonjour,
Ils ne faisaient pas partie des Hussards mais je me permets de les signaler quand même: deux soldats nés en Corse, inhumés au Carré Militaire de la Rochelle en Charente-Maritime:
MORAZZANI Séverin Jacques Clément, caporal au 22ème régiment d'infanterie coloniale, né le 23 novembre 1888 à Zicavo, décédé le 1er novembre 1914 de ses blessures de guerre, à l'hôpital militaire de La Rochelle.
BERNARDINI Noël, soldat au 173ème régiment d'infanterie, né le 25 décembre 1886 à Bastelica, décédé le 31 août 1916 de maladie, à l'hôpital militaire de la Rochelle également.
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Cavalerie »