l'escadron DE GIRONDE

*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: l'escadron DE GIRONDE

Message par *ludovic* »

Bonjour,
est-il possible d'obtenir quelque part la liste complête des dragons (tous grades confondus) du 16ème Dragons faisant partie de l'escadron DE GIRONDE ayant participé à la célèbre équipée ayant abouti à la charge contre le parc d'aviation allemand de Vivières le 10.09.1914 ?
J'avoue que mon pélerinage Lundi dernier dans la région de Vivières (Aisne) m'a fait réaliser qu'il fallait que je m'intéresse d'un peu plus près aux courageux dragons auteurs de cette folle chevauchée.
Merci d'avance
Ludovic
Denis Rolland
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: l'escadron DE GIRONDE

Message par Denis Rolland »

Bonjour,
Je vous signale qu'un article vient d'être publié sous la plume de Rémi Hébert dans les "Mémoires du Soissonnais" n°3 (en fait le bulletin de la Société Histporique de Soissons) intitulé "La fin de l'escadron de Gironde, autopsie d'un épisode légendaire de la Grand Guerre". En d'autres termes il s'agit de la confrontation des sources allemandes et françaises. Il en ressort que cette affaire a peut-être été moins glorieuse que ce qu'on a dit jusqu'à présent.
Cordialement
Denis Rolland
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: l'escadron DE GIRONDE

Message par *ludovic* »

Bonsoir et merci pour cette information Denis, qui en effet doit être bien intéressante, mais où puis-je me procurer ce bulletin ?
Cordialement
Ludovic
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: l'escadron DE GIRONDE

Message par *ludovic* »

Bonsoir Garance,
vous m'intéressez beaucoup avec la famille DE KERILLIS. Je sais bien que je suis un peu hors sujet, mais dans la famille DE KERILLIS, je suis intéressé par le SAS tué en 1944, Alain.
Cordialement
Ludovic
ernest
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 05, 2006 1:00 am

Re: l'escadron DE GIRONDE

Message par ernest »

Bonjour,
Pour le SAS tué en 1944, avez vous lu "Qui ose vaincra" de Paul Bonnecarrère ?
Personnellement, je recherche des renseignements sur Henri de Kérillis, aviateur et pionnier du bombardement ?
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: l'escadron DE GIRONDE

Message par garance. »

Bonjour,
ci-joint une gravure tirée d'une photo et dédicacée par Kérillis "à l'héroïque dragon Rousseau" qui habitait Longpont (Aisne)
Image
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: l'escadron DE GIRONDE

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

A propos d’Henri Adrien CALLOC’H de KÉRILLIS,

V. ici —> pages1418/aviation-1914-1918/henri-keri ... t_87_1.htm

Et de Marie Joseph Victor Paul de VILLELUME, autre sous-lieutenant survivant de l’escadron de Gironde,

V. ici —> pages1418/aviation-1914-1918/accrochage ... htm#t13798
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »