? sur le 4ème régiment de chasseur à cheval, en 1914

domino7
Messages : 5
Inscription : sam. sept. 17, 2005 2:00 am

Re: ? sur le 4ème régiment de chasseur à cheval, en 1914

Message par domino7 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'éléments concernant le 4ème régiment de
chasseurs à cheval, encaserné à Epinal, Vosges, en 1914, mis à la disposition du 21ème corps d'armée, rattaché à la 1ère division...
Mon grand père, Alphonse Valentin, a participé à la première guerre mondiale, en tant que, 2ème classe, dans ce régiment du 4ème chasseur à cheval, classe 1911, matricule 1529.
Il a été blessé le 23 août 1914 à Etuval/Etival/Estival ( ?), a été
amputé de la jambe droite.
J'essaie de reconstituer les évènements auxquels il a participé brièvement, vu la date à laquelle il a été blessé), l'historique de son régiment, etc... mais je ne retrouve rien sur ce 4ème régiment de
chasseur à cheval.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: ? sur le 4ème régiment de chasseur à cheval, en 1914

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Le 4e Chasseurs à Cheval, aux ordres du colonel Arthuis, avait un 5e Escadron à la 13e Division d'Infanterie et un 6e Escadron à la 43e Division d'Infanterie (ces deux divisions constituant le 21e Corps d'Armée).
Votre grand-père appartenait sans doute au 5e Escadron, et fut blessé à ETIVAL lors du repli de la 13e D.I. en direction du col de la Chipotte.
Désolé, c'est bien mince...
Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: ? sur le 4ème régiment de chasseur à cheval, en 1914

Message par julien lirot »

Bonjour Miss ou Mister Domino (dommage pour les pseudo),

Pour vous aider un petit peu, aller voir sur le site de Chtimiste au niveau des batailles (1914, des attaques de la 1e Armée entre autre, la bataille de Saarbourg), mais aussi sur la composition de la 1er armée qui nous indique que le 21 CA était composé de la 13E et 43E Brigade qui chacun avait un escadron du 4e chasseur à cheval détaché pour leur propre opérations et que 4 autres escadron était rattachés au corps d'armée lui même.

Enfin regarder vous même sur http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/.

En cherchant, on y trouve énormément de renseignements.

Cordialement :wink:

PS je viens de voir qu'Eric à été encore une fois plus rapide et précis, comme d'habitude. Bravo.
Bien le bonjour mon cher, pas trop dure la reprise :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: ? sur le 4ème régiment de chasseur à cheval, en 1914

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,
Dominique, contactez-moi en privé, je vous expédierai le peu que j'ai sur le 4e Chasseurs, et qui peut vous intéresser.
Pour Julien, attentin à ne pas mélanger les brigades et les divisions... :wink: A part ça, pas trop dure, la reprise, merci. Après tout, je ne suis que prof, et il est bien connu que ce n'est pas tuant comme métier ! :lol:
Bonne journée !
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Cavalerie »