la dernière charge de cavalerie

ununtel501

Re: la dernière charge de cavalerie

Message par ununtel501 » sam. janv. 19, 2013 1:36 pm

Bonjour,
La charge de la cavalerie polonaise contre les panzers ne semble n'être qu'une légende.
C'est du moins ce que dit Yacha Maclasha sur les pages 58 à 60 du bimestriel n° 10 "Guerres & Histoire" de "Sciences & Vie". Ce ne serait que pure propagande allemande, des montages photographiques et de films, etc. !
Pur fantasme se désole l'historien Jan Szkudlinski dans ce même magazine "car les Polonais n'étaient tout simplement pas si bête !"
Dès 1939, la cavalerie polonaise faisait encore des manœuvres en se déplacement à cheval mais en combattant à pied.... (Cela a d'ailleurs toujours était le cas pour des cavaliers bien particuliers : les dragons).
Et qui a chargé en dernier ? En fin d'article il est relaté que les Italiens auraient été crédités de deux charges en 1942 en Croatie et que la dernière "charge" ou approche aurait été le fait... de Polonais (sous tutelle soviétique) le 1er mars 1945 en Prusse-Orientale, un succès garanti de l'avance à cheval du fait des fumées des chars en feu qui camouflait l'attaque (une ironie de l'Histoire ou le conditionnel est de rigueur).
Bonnes recherches
Cordialement
Adrien

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. mars 31, 2017 6:55 pm

30 Mars 1918, Moreuil wood, grande charge de la Brigade de Cavalerie Canadienne.t
Bonsoir
Voir l'article du jour, 99 ans après : https://greatwarcentre.com/2017/03/31/1 ... euil-wood/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

charles thomas

Message par charles thomas » mer. févr. 07, 2018 2:16 pm

Bonjour à Tous,
Je reviens sur l'intervention de Gérard GEHIN à propos de la campagne du Général Jouinot-Gambetta de Septembre 1918 à Mars 1919.
Je suis en train d'écrire l'histoire de mon G-P qui fut trompette au 1er Chasseur 1erEscadron. L'histoire est agrémentée par un enregistrement que nous avions fait à son insu en 1970, où il racontait sa vie (d'après ses souvenirs et ses lectures )
Une grande partie de son histoire est reconstituée, mais je reste sur une grand vide à partir de la traversée du Danube (Livre "USKUB" de Jouinot-Gambetta). le JMO s'arrête à Bella Palanka.
Mon GP sera démobilisé en Août 1919 Après un séjour à ARAD en Hongrie. (Roumanie maintenant)
Je dispose d'une carte postale dans laquelle il parle d'un bombardement dans le fort de Arad et d'une photo du cavalier, il y dit qu'ils ne sont pas aimés par la population.
Charles Thomas  Arad - 1919.png
photo cavalier à Arad
Charles Thomas Arad - 1919.png (88.89 Kio) Consulté 88 fois
- En dehors de la grande histoire (Il n'est pas parti du côté d'Odessa)
Je recherche tout moyens de comprendre ce que le régiment de mon grand père a pu faire dans cette région à ce moment là. Car la "guerre" a encore continué pour lui pendant 9 mois...
Y a-t-il un JMO pour un régiment spécial ??? un ouvrage qui raconte ces mouvements de troupe ??

Merci pour votre aide.
Je proposerai son histoire lorsqu'elle sera écrite.
Jean-Luc
Jean-Luc

Répondre

Revenir à « Cavalerie »