Télégraphiste

Aude
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 28, 2020 7:16 pm

Télégraphiste

Message par Aude »

Bonjour,
Je me permets de sortir un peu de la période de ce forum.

Je fais des recherches sur mon grand-oncle qui a effectué son service militaire au sein du 42ème bataillon du Génie à peu près à la même époque que des photos publiées sur ce forum.

Mon grand-oncle se nomme Jean Leroudier, né le 11 novembre 1905 à Lyon. Il a été incorporé comme télégraphiste au sein du 44ème bataillon du Génie le 13 novembre 1925 (numéro d'affectation 3006) puis au sein du 42ème bataillon le 16 janvier 1926 (numéro d'affectation 6992). Il a été nommé caporal le 10 mai 1926. Puis il est mort noyé dans le Rhin le 23 juillet 1926 à Mayence. Son numéro de matricule est le 2221.

Je souhaiterais trouver des informations sur ses activités au cours de son service militaire et les circonstances de sa mort. Un membre de ma famille a écrit il y a quelques années au Service historique de la Défense pour solliciter le Journal de marches et opérations des bataillons concernés pour l'année 1926 mais il lui a été répondu que ceux-ci n'existaient pas.

Auriez-vous des pistes à me suggérer pour trouver des informations sur mon grand oncle? J'avoue que je ne connais pas du tout le monde de l'armée mais il me semble que celle-ci a forcément conservé une trace de cet accident qui a coûté la vie à l'un de ses soldats.

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,

Aude
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Télégraphiste

Message par Carcharo »

Aude a écrit : mar. janv. 12, 2021 10:07 pm J'avoue que je ne connais pas du tout le monde de l'armée mais il me semble que celle-ci a forcément conservé une trace de cet accident qui a coûté la vie à l'un de ses soldats.
Bonjour

S'il avait été officier, l'armée aurait conservé un rapport (les dossiers d'officiers du SHD Vincennes sont souvent très épais ...).
Pour un sous-officier ou un soldat, seule la fiche matricule est archivée. Et comme il n'est pas passé par un hôpital militaire, pas de dossier médical non plus.
Cordialement
Jean
Aude
Messages : 3
Inscription : lun. déc. 28, 2020 7:16 pm

Re: Télégraphiste

Message par Aude »

Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Télégraphiste

Message par b sonneck »

Bonjour,
Un sapeur télégraphiste n'est pas un pontonnier. Il y a donc tout lieu de croire qu'une noyade dans le Rhin en juillet 1926 a eu lieu à l'occasion d'une baignade. Ce genre d'accident, surtout s'il s'est produit hors service, n'avait pas vocation à déclencher des enquêtes approfondies ni à produire beaucoup de paperasse.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Télégraphiste

Message par Carcharo »

b sonneck a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:08 am Un sapeur télégraphiste n'est pas un pontonnier. Il y a donc tout lieu de croire qu'une noyade dans le Rhin en juillet 1926 a eu lieu à l'occasion d'une baignade.
Bonjour

Je me demande comment les sapeurs faisaient passer les lignes téléphoniques sur les fleuves. Est-ce que ces lignes étaient forcément installées sur les ponts ? Sinon, les sapeurs télégraphistes, avaient-ils leurs propres bateaux pour traverser ou dépendaient-ils des bataillons de sapeurs pontonniers ?
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Télégraphiste

Message par demonts »

Bonjour,

Normalement la gendarmerie Prévôtale a certainement fait un rapport à cette époque. Pour tout militaire mort en service ou non en dehors des zones de combats la Prévôtale intervenait pour constater le décès surtout en zone occupée. On peut supposer que des Allemands ayant la haine du soldat Français le pousse dans l'eau.
Comme dit Bernard ce n'est pas une enquête très approfondie. Un ou deux témoignages de collègues pour confirmer la cause du décès et le procès-verbal était établi.
Les archives de cette époque ne sont pas encore visibles.

Cordialement.

François
Répondre

Revenir à « Génie »