S.R.O.T. (51) et 8è Génie

Htg85
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 22, 2014 2:00 am

S.R.O.T. (51) et 8è Génie

Message par Htg85 »

Mon arrière-grand-père était sapeur au 5è Génie en 1903 à 1907 (formation et manœuvre). En1914, il est versé au 8è Génie, comme beaucoup de télégraphistes. Je sais qu'en fin de guerre il est à la S.R.O.T. 51. Normal pour un géomètre de métier ;) Il y a-t-il un moyen d'en savoir plus sur la SROT 51 ? Le 51 a-t-il un rapport avec l'unité de rattachement ? Je sais que la SROT 51 est positionné à Coivrel dans la bataille de "Compiègne". La SROT est cité comme servant entre autres au profit du 3ème Groupe de Canonniers Marins, notamment pour les batteries 11,12 et 16 du 20 mai au 16 juin.
Les SROT sont rarement citées dans les archives, même leur organisation est obscure.
C'est tout ce que j'ai trouvé :(
Merci à ceux qui pourrait m'aiguiller (en double forum artillerie)
Htg85
Messages : 8
Inscription : lun. sept. 22, 2014 2:00 am

Re: S.R.O.T. (51) et 8è Génie

Message par Htg85 »

"la réorganisation complète du service télégraphique aux armées en février 1916, créant un détachement de sapeurs télégraphistes à chaque division d'infanterie, un chef de service et un commandant de compagnie de corps d'armée, affectant un officier radio à chaque détachement radio de corps d'armée, créant une section radio-aérienne à chaque armée, créant enfin un parc télégraphique par armée."
(Revue du génie militaire. 1922-01.)
Il serait donc possible que SROT 51 soit le SROT de 51è Division d'Infanterie ?
Répondre

Revenir à « Génie »