Page 1 sur 1

le Génie et les "radiotélégraphistes en avion"

Publié : lun. juin 29, 2020 12:48 pm
par fredo64
bonjour à tous.

un texte de 1923 énumère les spécialités qui, au sein de l'Aéronautique militaire, donnent accès au statut de personnel navigant. y figurent notamment les "radiotélégraphistes en avion", lesquels doivent justifier de l'obtention d'un brevet militaire de spécialité et justifier annuellement d'un nombre minimal d'heures de pratique en vol.

j'ai donc cherché à comprendre quel était ce brevet, alors que l'Aéronautique elle-même ne dispensait pas ce genre de formation. or, il semble que la réponse vienne du Génie : durant le conflit, et jusqu'à une époque que je ne sais pas dater, il détachait des sections auprès des grands commandements terrestres et, entre autres, des organes de l'Aéronautique. d'ailleurs, comme pour confirmer ce point, les CCC des escadrilles (site Mémoire des Hommes) listent des "radio" (mécaniciens sol) et des "TSF" (opérateurs sol/vol).

la question porte donc sur l'origine exacte et l'identification de ces personnels :
- il y avait-il un régiment spécialisé dans ce domaine ? le cas échéant, où trouver des renseignements sur son organisation et son fonctionnement ?
- existe-t-il des documents qui puissent me permettre de faire le lien entre la liste des sapeurs relevés dans les CCC et leurs sections/compagnies/régiments d'origine, svp ?


vous remerciant par avance pour les suites que vous voudrez bien donner à cette demande,
cdlt,
Fred

Re: le Génie et les "radiotélégraphistes en avion"

Publié : lun. juin 29, 2020 3:17 pm
par Yv'
Bonjour Fred,

Premières pistes de recherche :

« Le 8e Génie mobilise toutes les unités du service télégraphique quelle que soit leur affectation. »
(Ecole Militaire de l'Artillerie, Cours de Tactique, 1920, p. 34, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 4/f1.image)

Historique du 8e régiment du génie : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... c/f1.image
8eRG-histo.jpg
8eRG-histo.jpg (81.71 Kio) Consulté 2726 fois
Cordialement,
Yves

Re: le Génie et les "radiotélégraphistes en avion"

Publié : lun. juin 29, 2020 10:55 pm
par b sonneck
Bonjour,
Pendant la guerre, tous les sapeurs télégraphistes appartenaient au 8e régiment du génie, dont les effectifs atteignaient les 55.000 hommes à la fin de la guerre.
Outre les compagnies et détachements affectés organiquement aux armées, corps d'armée et divisions, il a été créé au cours de la guerre des sections autonomes, spécialisées entre autres dans l'exploitation radio, au profit de l'artillerie et pour la desserte des escadrilles et des bases aériennes.
Le dépôt du 8e génie, à Angoulême, ne suffisant pas à former tous les spécialistes, deux écoles ont été créées en 1916 dans la zone des armées, relevant du GQG : à Liancourt et à Plessis-Belleville. Ce sont elles qui formaient, en particulier, les radiotélégraphistes pour les détachements envoyés sur les bases aériennes.
Après la guerre, les choses se compliquent un peu.
Cordialement
Bernard

Re: le Génie et les "radiotélégraphistes en avion"

Publié : mar. juin 30, 2020 12:27 am
par fredo64
bonsoir messieurs.


merci à tous deux ;)
on va donc se plonger dans les archives du 8e RG, en espérant que ces sections autonomes auront laissé des traces écrites et ... que les nouvelles règles d'accès à Vincennes ne viendront pas entraver les choses.

le choix de l'installation de cette école au Plessis-Belleville est-il un hasard ? où découle-t'il de la présence à proximité du Groupe des divisions d'entraînement (GDE) de l'Aéronautique militaire ?

cdlt,
Fred

Re: le Génie et les "radiotélégraphistes en avion"

Publié : mar. juin 30, 2020 4:33 pm
par b sonneck
Bonjour,
Votre hypothèse au sujet du choix de Plessis-Belleville est tout à fait vraisemblable. Je n'ai connaissance que de l'existence et de la localisation de cette école, par l'Historique des transmissions du général Blondé, qui mentionne leur création, sans plus de détails.
Cordialement
Bernard

Le Génie et les "radiotélégraphistes en avion".

Publié : mar. juin 30, 2020 5:43 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,


Origine des Compagnies de sapeurs télégraphistes et radiotélégraphistes


— Décret du 27 octobre 1913 fixant la répartition des bataillons du génie entre les régiments de l’arme (J.O. 1er nov. 1913, p. 9.592).


Compagnie de sapeurs radiotélégraphistes - 1913 - .JPG
Compagnie de sapeurs radiotélégraphistes - 1913 - .JPG (79.5 Kio) Consulté 2635 fois


— Décret du 28 avril 1914 portant répartition des corps de troupe et des unités du génie, pour l’application de la loi des cadres du 15 avril 1914 entre les régiments de l’arme (J.O. 7 mai. 1914, p. 4.104).

Art. 1er (alinéa 2.) Les compagnies de sapeurs-télégraphistes forment 4 bataillons (dont 1 bataillon de radio-télégraphistes), constituant un régiment. A ce régiment sont rattachés les détachements de sapeurs-télégraphistes du réseau des places fortes de l'intérieur.

...................................................................................................................................

Art. 4. — La composition des régiments du génie et celle des bataillons du génie formant corps sont fixées conformément aux tableaux n° 1, 2 et 3 ci-annexés, qui annulent et remplacent le tableau joint au décret du 27 octobre 1913.

Compagnies de sapeurs radiotélégraphistes - 1914 -  .JPG
Compagnies de sapeurs radiotélégraphistes - 1914 - .JPG (109.49 Kio) Consulté 2635 fois

Re: le Génie et les "radiotélégraphistes en avion"

Publié : ven. juil. 03, 2020 11:47 am
par fredo64
bonjour à tous.

pardon, Daniel, je n'avais pas prêté attention à votre intervention.
merci pour ces précisions,
cdlt,
Fred

message de suivi : le Génie et les "radiotélégraphistes en avion"

Publié : dim. août 30, 2020 11:38 am
par fredo64
bonjour à tous.


M. Vincent Bartier est l'auteur d'un ouvrage traitant du Groupe des divisions d'Instruction (GDE) du Plessis-Belleville : http://aerostories.celeonet.fr/~aerobib ... e5032.html

voici, dans les grandes lignes, les infos reçues de sa part :
le GDE a abrité deux écoles spécialisées dans la formation des personnels appelés à utiliser la TSF en vol : une à Liancourt, l'autre au Plessis-Belleville.
les premiers personnels concernés furent les observateurs en avions, donc des officiers, qui étaient appelés à rendre compte au fur et à mesure de la mission. en fin de cursus, leur formation était complétée par un stage de tir à la mitrailleuse à Cazaux.
en revanche, au sol, les postes récepteurs étaient mis en œuvre par les sapeurs télégraphistes du 8e Génie.
et lorsque, au printemps 1918, le GDE est déplacé à Chartres, l'école de la TSF est installée à Cesson (près de Melun).


voilà qui est désormais plus clair à mes yeux !! ;)
cdlt,
Fred