RESOLU : Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Mascaret59
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 05, 2020 9:32 am

RESOLU : Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par Mascaret59 »

Bonsoir,

Mon AGP Adolphe Henri Despretz est mort le 22 septembre 1916 au Claon. Il est enterré à la Haute Chevauchée. Je manque d'informations sur son parcours. Seule mention sur sa fiche d'incorporation : 4° génie, matricule 0632. Il était sapeur.

Quelles sont les compagnies stationnées à proximité en Septembre 1916 auxquelles il aurait pu appartenir ? Je vais essayer de rechercher plus de détails dans les JMO, mais il y a beaucoup de compagnies et je ne sais par où commencer.

Merci pour vos bons conseils.

David BC
Dernière modification par Mascaret59 le jeu. juin 25, 2020 5:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par Laurent59 »

Bonjour, une piste à suivre...vérifier sur MDH ceux décédés du même régiment en septembre 1916, parfois les compagnies sont indiquées sur les fiches

cdlt Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par b sonneck »

Bonjour,
Autre piste : voir quelle grande unité (division, corps d'armée) tenait ce secteur à cette date. Le site cartographie 14-18 ( http://www.carto1418.fr/anim-course-a-la-mer-mini.php) peut aider à cela.
Si on connaît la division et le corps d'armée, le tome 10 des AFGG (volume 1 pour le corps d'armée, volume 2 pour la division) indique les numéros des compagnies de génie affectées à l'époque dite.
Cordialement
Bernard
Mascaret59
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 05, 2020 9:32 am

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par Mascaret59 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Le secteur est tenu par la 4° et 2° armée, qui n'ont pas de compagnies du 4° RG.
La 1° armée oui, mais elle est 40km à l'est... un exemple : La compagnie du 4°RG la plus proche semble être la 15/14, à Vauquois en Septembre. L'accident du Tunnel de Tavannesa lieu 15jours auparavant, cela ne colle pas.

Mon aïeul était mineur (ouvrier houillier), j'imagine qu'il a pu être dans une compagnie creusant des mines.

je continue...
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par b sonneck »

Bonjour,

Selon le site de cartographie, Le Claon se trouve, à la date du 22 septembre 1916, à peu près à la jonction entre le 15e CA à l'est (1e armée) et le 18e CA à l'ouest (4e armée). En suivant la piste que j'avais indiquée (tome X des AFGG), je constate que :
- les divisions possiblement concernées (31e, 32e au 15e CA, 35e DI au 18e CA) ont toutes des compagnies du génie provenant du 2e régiment ; donc on oublie.
- les deux corps d'armées ont des compagnies fournies par les 2e, 6e et 11e régiments ; on oublie également.
Mais par contre, le 15e CA a en supplément, pour la période 1915-1916, des sapeurs du 4e Génie. Malheureusement, sans indication d'un numéro de compagnie.
Cordialement
Bernard
Mascaret59
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 05, 2020 9:32 am

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par Mascaret59 »

Bonjour,

Merci pour vos éléments, cela m'oriente dans mes recherches.
Une mention dans une thèse sur le génie m'oriente vers 2 compagnies : la 14/14 et la 14/15.

D'autres périgrinations entre les JMO et certains posts, dont des cartes m'ont fait avancer. J'ai donc les éléments suivants :

Compagnie 14/15 :
le 19/8/1916 la compagnie va relever le 23/3 en "Groupement Z". Le JMO mentionne le 27 août un peloton en Forêt de Hesse, via Parois et Récicourt, avec le Lieutenant Berthet. Un 2° peloton part au camp Cabaud (nord des Islettes, via Clermont en Argonne), avec le Lieutenant Gleize et le Capitaine.

le 20/09/1916 : 1/2 compagnie part au camp Dervin. Forêt de Hesse, au Nord de la ferme Bertamé. il y a des batteries d'artillerie sur place. c'est à 7km à l'est du Claon. 1/2 compagnie (1° peloton) part à Vervin, secteur de Vauquois. C'est à 17km du Claon environ pour Vauquois.

le 29/8 on mentionne un bivouac au ravin des 7 fontaines.


Compagnie 14/14 : l'historique du 4° génie mentionne la compagnie à La Haute Chevauchée pendant 2 ans, ravin des Mûrissons, chemin creux.

Elle fait partie du "groupement Z", 9° DI, 5°CA. Elle est mentionnée à cet endroit jusqu'en Octobre 1916.

Mais le JMO de 1916 est manquant, il s'interrompt fin 1915 et reprend le 7 Octobre 1916 avec le départ : embarquement aux Islettes, par ordre particulier n°729 du groupement Z du 3/10/1916, de 3 officiers, 19 sous-officiers et 197 caporaux et sapeurs.

Ce qui m'interpelle : arrivée au Claon le 21/2/1915 d'une 1/2 compagnie, afin de reconsituer le 14/14 sous les ordres du Capitaine Gobert. La compagnie est affectée à la fille-morte le 1/10/1915. Mais rien de probant entre-deux.

Selon la thèse, le groupement Z en 1916 est composé :
10/4T au camp Cabaud (6°RG ?)
15/13 au camp Cabaud (7°RG)
14/15 1/2 compagnie au Camp Cabaud (4°RG ?)
14/15 1/2 compagnie au grand Rupt (4°RG ?)
17/1T à La Chalade (2° RG)
Pas la 14/14 mais source est peut-être incomplète ?

J'ai trouvé aussi que le secteur de la Haute chevauchée est occupée par les 31° et 46° RI du 5°CA à cette époque.

Je penche donc plutôt pour la 14/14 dont les cantonnements sont plus proches. Mais c'est là où j'ai le moins d'informations!

Mes questions :

J'ai trouvé sur une carte un camp Canard près du Claon, mais pas Cabaud. Où se trouverait-il ?
Idem pour le grand Rupt ? ou est-ce ?
Je n'ai pas non plus trouvé Vervin secteur de Vauquois. Ni la fille-morte.
J'ai une mention d'une cote SHD 19N496 pour un ordre II° armée commandant génie n°7340, où le consulter ?
Y a t'il des prévôts à cet endroit ? un JMO à consulter ?

Merci d'avance pour vos lumières !

David.
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Le camp Cabaud se trouve à quelques kilomètres à l'Est des Islettes
Il n'y a, à ma connaissance, aucun camp du Grand Rupt, mais il y a un camp de Courupt au sud de Futeau.
Il s'agit du camp Dervin (et non Vervin) en forêt de Hesse, à quelques kilomètres au nord de la ferme de Bertramé.
Quant à la Fille-Morte, il s'agit du secteur forestier en première ligne à l'ouest de la route de la Haute Chevauchée. C'est là que se déroule l'essentiel de la guerre des mines en forêt d'Argonne.
Vous trouverez une carte des camps dans le JMO de la 73e DI sur mémoire des hommes à la cote_26N 400/2 page 18.
Quant à la Fille-Morte, vous pourrez la trouver (entre autre) dans le JMO du 30e RIT à la cote 26N_780/5 page 11
Cordialement
Coco
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par alaindu512010 »

Bonjour David
Effectivement le jmo de la 14/14 comporte une lacune et un trou pour la période recherchée
vous pourrez suivre ce manque dans le jmo de la Cie 14/14 génie divisionnaire de la 9 ème division
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=38
votre AAGP mineur (guerre des mines ) est décédé territoire du Claon (dans un poste de secours ?)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=30
jmo service santé 9 éme division on y cite des camps
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=64
groupe de brancardiers
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=85
cordialement
alain
alaindu 512010
Mascaret59
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 05, 2020 9:32 am

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par Mascaret59 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le point sur cette recherche : Je penche de plus en plus pour la compagnie 14/14, mais c'est difficile car il n'y a pas d'informations directes, au contraires d'autres compagnies...

la 14/14 était rattachée au Génie de la 2° armée, mais comme c'était une "verrue", elle n'a pas été correctement relevée et est apparemment restée en place 14 mois d'affilée au total, jusqu'en Octobre 1916. Elle a été coupée en 2, pour la guerre des mines à deux endroits différents. C'est cohérent avec le profil de mon AGP, qui était mineur. Mon aïeul est arrivé en été 1915, il est mort en Septembre 1916. Il a creusé pendant un an tous les jours sans s'arrêter.

Je vais essayer d'aller aux archives lors de mon déplacement vers Paris en octobre, il y aurait deux documents à consulter. un ordre n° 1597/3 du Gal cdt le 5°CA qui réunit les 1/2 compagnies 14/14 qui étaient séparées et peut-être un bout de JMO si j'ai bien compris.

SI l'un d'entre vous à des informations sur le Ravin de Maître Jean, je suis preneur. Il y a eu un incident le 10 septembre 1916. Un autre le 19 septembre, un officier a été blessé.

A suivre... Je compilerai un jour mes trouvailles et j'en mettrai une copie ici.

David
Mascaret59
Messages : 5
Inscription : dim. janv. 05, 2020 9:32 am

Re: Quelles compagnies du 4° génie en Argonne en Septembre 1916

Message par Mascaret59 »

Bonjour,

Comme promis, quelques nouvelles de mes recherches.
Mon aïeul était donc bien probablement affecté à la compagnie 14/14 du 4° génie.

Le 4° Génie a envoyé une 1/2 compagnie en Argonne dès le 21 Octobre 1914 : "Une 1/2 compagnie de place (Cie 14/14) commandée par le Capitaine Gobert et comprenant 1 lieutenant et 115 hommes venant de Modane, arrive à 20h aux Islettes où elle cantonne. Elle est mise à la disposition du colonel commandant le Génie." (du 5° CA). Elle s'installe pour finir au Claon.

17décembre 1914 à 21h. Arrivée 2° 1/2 compagnie 14/14 depuis Alberville. 2 officiers, dont le Lt de Montéty, 123 hommes, 12 chevaux, 2 voitures. Cantonnement à Lochères. Le Capitaine Jouanique, cdt le génie de la 18° brigade prend rapidement le commandement.

Le 21 février 1915 "Dans le secteur de l'Aire, la 2° 1/2 compagnie 14/14 quitte Lochères pour rejoindre au Claon la 1° 1/2 compagnie, après avoir réintégré au parc une partie de ses outils. Les auxiliaires d'infanterie qui lui étaient adjoints resteront groupés sous les ordres du Capitaine Jouanique".

La compagnie 14/14 est désormais reconstituée au Camp du Claon.

Le Lundi 2 aout 1915 : arrivée de 44 hommes de renfort pour la compagnie 14/14, par le RG. Mon aïeul en fait probablement partie. Il a été mobilisé le 23 mars 1915, versé au 3° RG, puis au 4° RG dans lequel il est arrivé le 24 Juillet 1915.

Mercredi 4 Aout 1915 : "arrivée du Capitaine Bezamos (Besançon ?) nommé au commandement de la compagnie 14/14 en remplacement du capitaine Lindner disparu le 13 Juillet" (Blessé, capturé et interné en Allemagne à Stuttgart. De là, probablement le Camp Lindner à l'est du Claon dès fin 1915)

Vendredi 17 sept 1915 : arrivée du Capitaine Soulage nommé au commandement de la compagnie 14/14 en remplacement du Capitaine Besançon renvoyé au dépôt.

A l'été 1916, la compagnie travaille essentiellement à la cote 285 et à la Fille-Morte à miner et préparer des sapes : Un sapeur meurt enseveli par une mine allemande le 27 Septembre, un autre asphyxié le 2 Août, il sera cité au corps d'armée.

Voilà, merci à tous pour votre aide, je pense que j'ai l'essentiel désormais, à part une photo de sa tombe à la Nécropole française de la Forestière où je le sais enterré.

David
Répondre

Revenir à « Génie »