4e régiment de génie à Épinal?

Fab77
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 08, 2019 9:25 pm

4e régiment de génie à Épinal?

Message par Fab77 »

Bonsoir
Ma question ne porte pas directement sur la Grande guerre mais elle concerne le 4e régiment de génie une dizaine d'années avant le conflit.
Il y a dans ma famille un jeune homme qui a fait son service militaire au 4e régiment de génie. Il a été incorporé en 1903, il est mort de maladie pendant son service, le 30 mars 1905. Ce qui me surprend c'est qu'il soit mort à Épinal. D'après ce que j'ai lu le 4e régiment de génie était basé à Grenoble et dans les alentours. Alors, pourquoi cet homme serait décédé à Épinal?
Est-ce que vous savez le 4e régiment de génie avait une implantation à Epinal? Ou, savez-vous où je peux trouver des informations sur le 4e régiment du génie au début du XXe siècle?
Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 4e régiment de génie à Épinal?

Message par b sonneck »

Bonjour,

L'annuaire militaire de 1905 ne signale, à Epinal, qu'une direction du génie, relevant de la direction régionale de Besançon (7e région), avec autorité sur les deux chefferies d'Epinal-Bruyères d'une part, Remiremont d'autre part. Le personnel de ces structures "territoriales" du génie ne faisait pas partie des régiments, mais de "l'état-major particulier du génie".

Pour expliquer la présence à Epinal de ce sapeur du 4e génie, je vois deux explications possibles :
- son unité était alors en exercice dans la région (le 4e génie était le seul régiment de l'arme stationnant dans le quart nord-est du pays) ;
- il était, suite à un arrangement interne à la 7e région (dont faisait aussi partie Epinal à cette époque), détaché à la direction ou à la chefferie d'Epinal.


Cordialement
Bernard
Fab77
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 08, 2019 9:25 pm

Re: 4e régiment de génie à Épinal?

Message par Fab77 »

Bonsoir
Merci pour ces renseignements précis :) Je pense qu'il sera difficile de connaître la raison précise de sa présence à Épinal mais au moins, j'ai l'impression qu'il y a des explications plausibles.
Encore merci :)
Cordialement
Fabrice
Répondre

Revenir à « Génie »