Bonsoir,
Concernant l'emploi des autos-projecteurs ou plus exactement des "équipages photo-électriques" pour les troupes de campagne (il existe des équipages hippomobiles et des équipages automobiles), celui-ci a varié pendant la guerre:
-en 1914, le rôle principal de ces moyens concerne l'éclairage du champ de bataille, tant en terrain libre que dans les intervalles des fortifications. Sur les côtes, il est aussi envisagé d'utiliser ces moyens pour compléter le dispositif de projecteurs fixes existant à proximité des batteries de côte. En dehors de quelques matériels d'essais, les premiers matériels automobiles commandés en série avant-guerre ne sont livrés qu'à partir de 1912 pour l'Artillerie et 1914 pour le Génie.
-l'emploi dans les rôles prévus est des plus réduits même lors de la phase de guerre de mouvement du début de la campagne.
-dès 1915, les autos-projecteurs sont utilisées par la DCA qui s'accroît fortement mais les projecteurs fixes plus puissants sont aussi beaucoup plus efficaces car la plupart des projecteurs équipant les châssis automobiles ont un diamètre de 60 cm seulement au début de la guerre puis de 90 cm. Les projecteurs de plus grand diamètre de grande puissance peuvent néanmoins être transportés par chariot automobile remorqué.
-à partir de la fin 1915, l'Artillerie Lourde à Grande Puissance utilise des projecteurs de 60 cm fixes ou automobiles pour communiquer avec les avions de réglage des tirs à longue portée.
En résumé, la seule utilisation efficace des autos-projecteurs pendant la guerre a surtout concerné la DCA.
Voici la voiture automobile De Dion-Bouton équipée du projecteur Bréguet de 60 cm équipant les équipages photo-électriques automobiles modèle 1914:
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Manuel Bréguet de 1914-Imprimerie Chaix 1914.
Cordialement,
Guy François.