précisions sur les camouflets

Répondre
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

précisions sur les camouflets

Message par Morgothine »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations sur la guerre des mines et les camouflets.
J'ai bien trouvé sur le forum plusieurs sujets et je comprends le fonctionnement, mais je suis tombée sur un texte en anglais qui parle aussi de 'torpedo' ou 'cylinder'.
D'après ce texte, les camouflets seraient plutôt utilisés dans les sols durs, comme en Picardie, mais pour les sols plus meubles du secteur d'Ypres, les 'torpedo' ou 'cylinder' seraient plus adaptés. Il s'agit de "charges explosives autonomes préfabriquées, contenues dans un tube, spécialement conçues pour ce type de guerre".
Je ne trouve pas de termes français, en dehors des 'torpilles' utilisées pour la guerre sous-marine.
Auriez-vous une idée des termes spécifiques à ces camouflets en particulier ?

Merci d'avance,

Fanette
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: précisions sur les camouflets

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Un genre de torpille bangalore, peut etre ? Mais ces tubes sont plutot utilises en surface pour deblayer des obstacles legers .
Au revoir.
PML
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: précisions sur les camouflets

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Morgothine.

La guerre des mines, vaste sujet ; de quoi remplir une bibliothèque.
Pour répondre à votre question en faisant bref :
Vos « torpédo » et « Cylinder » sont probablement des torpédo-bengalores; comme l’écrit Mercadal (Que je salut). Il s’agit de charges allongées, généralement cylindriques, et destinées à produire un effet de souffle latéral, en surface donc.
Un camouflet est le résultat d’un tir d’explosif, dont la charge, calculée pour, ne débouche pas en surface. La poche produite par l’explosion reste donc souterraine.
Il y a encore énormément à dire sur les deux sujets, mais je m’en tiens là. Les sujets sont trop vastes.
Un vieux sapeur.
Pièces jointes
smiley50_035.gif
smiley50_035.gif (15.95 Kio) Consulté 6951 fois
Joe
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Précisions sur les camouflets et autres fourneaux

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Morgothine.

À relire le message origine de cet échange de courrier, je crois nécessaire de revenir un peu sur le sujet.

1) L’emploi de tel ou tel explosif dans un terrain donné, en guerre, n’est pas déterminé par la nature du terrain, mais plutôt par le produit disponible. Sauf exception qui serait due à une profusion de fourniture- ce qui est rare.
Que l’on soit à Ypres ou en Picardie, on chargera la mine avec ce que l’on a; mais pas avec des charges formées, manufacturées, bien plus chères, et dont l’emploi est particulier. Bien sûr, tout cela fait l’objet de calculs où rentre en compte la puissance de l’explosif et la nature du terrain; et d’autres facteurs concernant l’effet à produire.
S’il y a emploi de bengalores dans la création d’un fourneau, ce sera au moment de la préparation de celui-ci, pour agrandir le trou d’accès à la future chambre de chargement.
2) Pour ce qui est de la différence entre camouflets et fourneaux, il faudra y consacrer un courrier particulier, c’est un peu long.
3) Pour la traduction, dans le Génie militaire Français, les charges allongées manufacturées sont usuellement nommées « Bengalores ».
Le vocable « Torpédo », poisson torpille en latin, peut, je crois être employé en Français, mais il n’est pas employé par les sapeurs.
Joe
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: précisions sur les camouflets

Message par solcarlus »

Bonjour.

Le bengalore est un tube d'explosif destiner à ouvrir une brèche dans un réseau de fil de fer barbelé ou non. Il ne peut être utilisé à l'exécution d'un camouflet.
Concernant l'utilisation d'explosif de "circonstance non manufacturé", j'ai un doute.
Cdlt.
Sol.

PS: Dans une autre vie, nous apprenions les formules pour la réalisation des camouflets.
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: précisions sur les camouflets

Message par Morgothine »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Le schéma suivant accompagne le texte :

Image

Pensez-vous que cela puisse correspondre à la torpille Bangalore ?

Merci,

Fanette
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Morphologie du bengalore

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Fanette.

Ça y ressemble, mais ce n’est pas ça.
Cet artifice ne peut être qualifié de bengalore.
C’est plutôt un engin de carrière ou de mine civile (Bore-Hole). Il est trop gros et lourd (Ø =5 ½ inch, L = 6 feet – soit environ trente kilos d’explosif) pour être manœuvré facilement sur le champ de bataille. Surtout en file de plusieurs engins.
Bien sûr, faute de disposer de bengalores règlementaires, ça peut toujours servir à nettoyer un réseau de ronces artificielles, ou autre chose.
Dans la Sape, au combat, ou pas, « On fait avec ».
Joe
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: précisions sur les camouflets

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Effectivement la torpille bangalore est plus légère que celle de votre shema d'autrant plus que pour être utilisée on ajoute au cylindre portant la charge explosive (voire plusieurs cylindre) d'autres tubes ce qui permet d epousser la torpille sous l'obstaclecela marche avec des reseaux de barbeles mais pas que.
l'appelation d etorpille vient de sa forme, un cylindre avec une tete conique (pour pouvoir progresser en etant poussee
A l'origine les torpilles ne sont pas propulsées (comme celles des sous marins) mais sont des charges portees notamment sur des hampes, à l'origine les torpilles que nous connaissons (lancees d'avion, de navires voire de terre)sont appelees torpilles automobiles. pour les differencier des torpilles sur hampe.
Cordialement
Pierre
pierre
joe
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Bengalore: exemple

Message par joe »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Fanette.
Un exemple de mise en oeuvre de charges allongées.
https://www.soldat-metier.com/vehicule- ... indes.html
Joe
Morgothine
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: précisions sur les camouflets

Message par Morgothine »

Bonjour et encore merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais m'en tenir aux termes "torpille" et "cylindre" !

Fanette
Répondre

Revenir à « Génie »