Exploitation forestière - la Cie 3/16 en mars-juin 1918
Publié : mar. avr. 10, 2018 3:12 pm
Bonjour à tous,
Pour ceux qui seraient intéressés par l'exploitation forestière dans la zone des armées, je signale le JMO de la compagnie de génie 3/16, compagnie d'équipage de ponts du 3e corps d'armée, 2e carnet, période des mois de mars à juin 1918.
Le 3e CA tenant alors un secteur en Champagne, en gros entre Souain et Tahure, cette compagnie avait laissé temporairement de côté son matériel de pontage pour :
- d'une part faire fonctionner une scierie sur le site du parc d'artillerie du corps d'armée (le chantier 207),
- d'autre part faire fonctionner une exploitation forestière et deux scieries dans l'Argonne (Givry-en-Argonne et Le Chatelier).
Le JMO, tenu au jour le jour, détaille l'évolution des moyens affectés à ces missions, en particulier pour les sites en Argonne : travailleurs auxiliaires italiens, travailleurs indochinois, territoriaux ; moyens de transport hippomobiles du train des équipages, voire de l'intendance, pour le transport des grumes, etc.
On observe au fil des semaines et des mois une intensification de l'exploitation forestière et l'augmentation des moyens de la scierie (installation de bancs supplémentaires) ; conséquence de la poussée des travaux d'organisation des deuxièmes et troisièmes lignes de défense ?
Je livre l'information, au cas où cela puisse intéresser quelqu'un travaillant sur le sujet.
Cordialement
Bernard
Pour ceux qui seraient intéressés par l'exploitation forestière dans la zone des armées, je signale le JMO de la compagnie de génie 3/16, compagnie d'équipage de ponts du 3e corps d'armée, 2e carnet, période des mois de mars à juin 1918.
Le 3e CA tenant alors un secteur en Champagne, en gros entre Souain et Tahure, cette compagnie avait laissé temporairement de côté son matériel de pontage pour :
- d'une part faire fonctionner une scierie sur le site du parc d'artillerie du corps d'armée (le chantier 207),
- d'autre part faire fonctionner une exploitation forestière et deux scieries dans l'Argonne (Givry-en-Argonne et Le Chatelier).
Le JMO, tenu au jour le jour, détaille l'évolution des moyens affectés à ces missions, en particulier pour les sites en Argonne : travailleurs auxiliaires italiens, travailleurs indochinois, territoriaux ; moyens de transport hippomobiles du train des équipages, voire de l'intendance, pour le transport des grumes, etc.
On observe au fil des semaines et des mois une intensification de l'exploitation forestière et l'augmentation des moyens de la scierie (installation de bancs supplémentaires) ; conséquence de la poussée des travaux d'organisation des deuxièmes et troisièmes lignes de défense ?
Je livre l'information, au cas où cela puisse intéresser quelqu'un travaillant sur le sujet.
Cordialement
Bernard