5e Régiment du Génie 80e Cie RAT

jean-luc dron
Messages : 159
Inscription : lun. déc. 27, 2004 1:00 am

5e Régiment du Génie 80e Cie RAT

Message par jean-luc dron »

Image
Image

Bonjour à tous,
Où puis-je trouver une historique ou le JMO de cette compagnie ?
Je voudrais pouvoir confirmer le patronyme du capitaine (V. Launay ?) et localiser cette compagnie.
Merci d'avance.
Bien cordialement
Jean-Luc Dron
http://jeanluc.dron.free.fr/
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 5e Régiment du Génie 80e Cie RAT

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je me demande si le cachet en bas du texte n'est pas erroné en ce qui concerne "80e Compagnie RAT".
Le cachet circulaire en haut porte la mention "30e Compagnie R.A.T" ce qui me semble beaucoup plus logique.
En effet, la 30e Compagnie R.A.T du Génie fait partie en septembre-octobre 1914 des troupes du Génie de la Réserve de l'Armée Territoriale composée de militaires des classes les plus agées (46-47 ans) employés à des travaux à l'arrière.
Le cachet circulaire porte en outre "Ron Sud-Ouest Secteur 8" ce qui indique que nous sommes en présence d'une unité employée au sein du Camp Retranché de Paris (CRP).
Le "Secteur 8 de la région sud-ouest" du CRP correspond en 1914 à la région de Mareil-Marly, Saint-Germain, Poissy.
Fin septembre 1914, de nombreuses unités R.A.T de l'Artillerie et du Génie sont employées dans les différents secteurs du CRP pour terminer les batteries d'artillerie et surtout le réseau à voie de 0,60 m desservant les batteries. Les unités R.A.T sont à très forts effectifs (jusqu'à 500 hommes), à tel point qu'il a été difficile d'habiller tout le monde à la mobilisation!
Le 5e Génie fournit surtout des personnels pour construire les "appareils de voie" (aiguillages, etc...) et l'artillerie procède à la pose de la voie de 0,60 m.
Sur des états d'artillerie du CRP, je trouve qu'au début octobre 1914, la 30e Compagnie R.A.T du Génie est bien employée dans le Secteur 8 du CRP.
Concernant le nom de l'officier, je ne trouve aucun officier du Génie portant le nom de "V.Launay" sur l'annuaire des officiers de 1914.
Je ne peux en dire plus.
Cordialement,
Guy François.
jean-luc dron
Messages : 159
Inscription : lun. déc. 27, 2004 1:00 am

Re: 5e Régiment du Génie 80e Cie RAT

Message par jean-luc dron »

Grand merci Guy pour ces précisions très intéressantes !
Cordialement
Jean-Luc Dron
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 5e Régiment du Génie 80e Cie RAT

Message par pierreth1 »

Bonjour,

En fait la lettre n'est pas un L mais d'un T Il ne s'agitdonc pas d'un capitaine Launay mais de Marie Dieudonné Victor Auguste Taunay né le 21/07/1852 à Paris (ancien combattant de 1870) officier de réserve mobilisé le 14/08/1914 et affecté le 15/08 au 5ème régiment de Génie 30ème Cie RAT passé à l'honorariat du grade de capitaine en juin 1917
Passé dans la réserve en 1880 comme sous lieutenant d'infanterie et nommé capitaine dans la reserve (infanterie ) en 1897
Il est interessant de noter qu'à compter de septembre 1915 il est affecté aux "services spéciaux du territoire"

On peut voir son dossier sur la base léonore

Cordialement
Pierre
pierre
jean-luc dron
Messages : 159
Inscription : lun. déc. 27, 2004 1:00 am

Re: 5e Régiment du Génie 80e Cie RAT

Message par jean-luc dron »

Merci Pierre pour cette précision très importante.
Désolé pour cette réponse très tardive.
Cordialement
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Génie »