Et que la fête commence ...

Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Et que la fête commence ...

Message par le begue »

A tous et toutes, Bonjour,
Amis du Génie, bonjour ... sortez les mouchoirs !! :cry:

Soit la période du 01/08/1914 au 15/08/1914.

Soit la 1ere DI - Extraits des AFGG Tome XI Volume I :
Du 5 au 13 août 1914 : Transport par VF vers Aubenton puis mouvement vers Sècheval et couverture sur la Meuse, région de Mézières et Monthermé.

Soit l'extrait correspondant de la Cie Divisionnaire du Génie, la 1/1 :
Cie 1/1 – La Cie quitte Arras le 6 août 1914. Elle débarque le 7 au matin à Mézières-Charleville. Après une courte période de concentration, elle se porte en Belgique avec la DI et le contact est pris avec l’ennemi. Elle organise la défense de la ferme et du bois de la Folie, en liaison avec l’infanterie. Mais, face à la supériorité écrasante de l’ennemi, la Cie reçoit l’ordre de battre en retraite.

Soit l'extrait du JMO de la 1ere DI pour la même période :
La Division se déplace et souffre principalement de la chaleur. Monte au N et passe en Belgique.
Dés le 8 aout, la 1/1, sur ordre du Génie de CA rejoint Mézières pour charger les DMP. Rejoint le surlendemain la DI à Deville. Le 14, campe à Haybes, puis est dirigée vers Fumay pour mettre en place les DMP. Pour le reste, elle suit le mouvement... jusqu'au 23.

Observation : A suivre le JMO de la DI,
1°) la 1ere DI n'est pas là où on l'attend pour la période considérée,
2°) La Cie du Génie ne fait rien de ce que signale son historique (ferme de la Folie) et passe sous silence le plus important (chargement des DMP de Mézières le 8/8, puis de Fumay les 13 et 14/08)

Conclusion : ça marmite dru dès les premières lectures, et pour recoller, ça ne va pas être de la tarte ...
Et j'ai pas osé lire le JMO de la 1/1... :whistle: , c'est vous dire....
Suis-je seul dans ce cas ? Les artilleurs ont-ils les mêmes difficultés ? me suis-je trompé de système solaire ?

Je vous souhaite une bonne journée,
cordialement,
Louis.

PS : Je viens de finir la lecture du JMO de la 1/1 : Hosanna !!! Ca colle !!! reste juste à tout modifier mes notes.... Je suis content, content, content......
Répondre

Revenir à « Génie »