Porte japonaise

Répondre
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Porte japonaise

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je relève la phrase suivante dans le JMO du 130e RI, à la date du 28 novembre 1917 : " A Quéré, ils secouent la porte japonaise de l’ouest en criant « Kamerad » ".

[ Quéré est le nom d'un des petits postes tenus par le régiment, attaqués ce jour là par les Allemands. Nous sommes en Champagne, dans le secteur du mont Cornillet ].

Qu'est-ce donc que cette porte japonaise ?

Le moteur de recherche du forum reste muet. Je n'ai rien trouvé non plus dans les divers documents disponibles sur Gallica concernant la fortification de campagne ou autres manuels du gradé ou du chef de section.

Interrogé par "porte japonaise", Google oriente sur divers fabricants de portes coulissantes, qui sembleraient être très utilisées dans l'aménagement intérieur au Japon. J'en déduis qu'il doit y avoir là, ramené à la fortification de campagne, une notion d'obstacle coulissant, mais quoi au juste ?

Si quelqu'un a des notions plus précises et documentées sur le sujet, je le lirai avec grande attention.

Cordialement
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Porte japonaise

Message par Yv' »

Bonsoir Bernard,

Je la verrais plutôt comme ceci, la porte japonaise :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f184.image

Mais je n'ai jamais rencontré cette expression dans le contexte de la guerre des tranchées, alors... les recherches continuent.

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Porte japonaise

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense à une version de la "Porte Annamite", cadre en bois garni de barbelés et rabattable facilement afin de fermer un cheminement dans un boyau ou une tranchée.
La mention de "Porte Annamite" figure dans plusieurs JMO et historiques imprimés de régiments.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Porte japonaise

Message par b sonneck »

Bonjour,

Merci, mon Général, pour cette indication.
Si ce n'est pas cela, c'est quelque chose qui doit bien y ressembler, en effet. Les petits postes dont faisait partie celui attaqué étaient établis dans une parallèle en avant de la tranchée de première ligne, si on en croit un croquis figurant dans le JMO de la compagnie de génie 26/4.
Chaque PP était relié à la tranchée par un boyau ou une sape et devait donc être protégé sur ses flancs par des barrages. Japonaises ou annamites, ces portes y contribuaient donc.
Maintenant, si on les appelait "annamites" ou "japonaises", il devait bien y avoir une raison, liée à une particularité immobilière de ces contrées asiatiques, qui les distinguait des portes classiques, tournant sur leurs gonds, comme on a l'habitude d'en voir dans nos contrées. Laquelle ? Çà, c'est une autre histoire.
Un peu comme la table ou planchette irlandaise du parcours du combattant : pourquoi irlandaise ?...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Porte japonaise

Message par FAB1 »

Bonjour
Dommage, la photo n'est pas terrible
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6340988g/f27
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Porte japonaise

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Je pense à une version de la "Porte Annamite", cadre en bois garni de barbelés et rabattable facilement afin de fermer un cheminement dans un boyau ou une tranchée.
La mention de "Porte Annamite" figure dans plusieurs JMO et historiques imprimés de régiments.
Cordialement,
Guy François.
pour illustrer :

Image
source Historique du 11e bataillon de chasseurs alpins sur Gallica

Définition donnée dans un article de la Revue des deux mondes : << La porte annamite se compose d'un cadre rectangulaire sur lequel s'entrecroisent des fils barbelés. On l'accroche à un portique. Elle s'ouvre de bas en haut. Le jour, un piquet la maintient horizontale au-dessus du passage qu'on obstrue la nuit en la laissant retomber. >>

Le cours du Génie précise "porte à basculement", ce qui correspond mieux au cliché.

Plutôt un souvenir des combats d'Indochine qu'une ressemblance architecturale ?

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Porte japonaise

Message par b sonneck »

Bonjour,

Merci, Etienne et Fabrice, pour ces renseignements complémentaires sur la porte annamite. On a ainsi une bonne idée du mode opératoire de ces portes asiatiques. Du moins pour l'avatar annamite.
Peut-être un jour trouvera-t-on quelque chose sur sa cousine japonaise, qui sait ?

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Porte japonaise

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,

En voici une avec une meilleure définition. Au début, je pensais au matelas d'un fakir, mais les Indiens ne sont pas passés dans le secteur du Chemin des Dames. Merci pour vos infos !

Amicalement,

Image

:jap:
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Porte japonaise

Message par b sonneck »

Bonjour,

En cherchant autre chose, je tombe sur cette photo, dans l'historique du 44e RA. Là, on voit enfin de quoi il s'agit.

Image

Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Porte japonaise

Message par ALVF »

Bonsoir,

Bravo pour cette découverte!
Quand je pense que les Historiques des Régiments d'artillerie de la bonne ville du Mans sont à ma portée dans ma bibliothèque, je ne pensais pas trouver l'explication là. J'ai cherché en vain dans ma documentation "Génie" alors que la solution était si proche!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Génie »