mon aieul

Avatar de l’utilisateur
breizh350
Messages : 21
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: mon aieul

Message par breizh350 »

bonjour tout le monde
J'effectue des recherches sur mon arrière grand père paternel qui à quasiment fait toute la guerre au sein du 6ème RG 10/52 il fut porté disparu le 30/05/18 au cours d une attaque allemande près de champvoisy. Il n'était pas disparu en fait mais blessé et fait prisonnier puis envoyé en Prusse orientale (Pologne) à skalmierschutz.
Plusieurs petites questions à vous soumettre:Comment s'effectuait le trajet jusqu en Pologne pour les prisonniers,lui étant blessé à l'abdomen?
Il est fait mention sur son livret militaire qu il fut cité à l ordre de la 20eme DI pour fait d'arme en 1916 et qu il reçut la croix du combattant étoile de bronze. Ou puis-je trouver des traces de cette citation et de son fait d'armes?
Pourquoi l’étoile de la décoration est elle de bronze,ne devrait-elle pas être d'argent pour une citation à l'ordre de la division?
merci pour vos réponses.
Kenavo ar vechal
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: mon aieul

Message par Yv' »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Si vous ne l'avez pas déjà, voici l'historique de la Cie 10/52 du 6e RG :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f67.image

Vous avez oublié de nous donner la date à laquelle il a été blessé.

Si vous voulez bien nous donner le nom (et prénoms) de votre aïeul, on pourra peut-être trouver sa fiche matricule, sur laquelle doivent apparaître les blessures et citations.
Par ailleurs, on a des chances de retrouver une citation dans le Journal Officiel (sur Gallica).

Pour ce qui est de son parcours de prisonnier de guerre, avez-vous consulté les archives du CICR ?
http://grandeguerre.icrc.org/fr

Cordialement,
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: mon aieul

Message par pierreth1 »

Bonjour,
la compagnie du génie etait appartenanit à une division en tant que telle autrement dit les citations que se spersonnels obtenanient étaient décernées par la division (un colonel commandant un régipment ne peut pas décerner de citations (mais les propose) un colonel faisant fonction d'officier général peut lui décerner de scitations.
lorsque la citation est attribuée par l'échelon division elle peut être à l'ordre du regiment, d ela brigade, de la division mais ne peut pas être d'un niveau superieur.
Il n'y a donc aucune anomalie à ce que votre grand pere ait eu une citation (du niveau brigade ou regiment) attribuee par la division.

Blessé il a du êttre traité en poste de s ecours pui hopital avant d epartir en captivité.
Pour rejoindre la Pologne le train était le moyen d elocomotion adapté. C'était le système le plus fiable, le plus économique et le plus rapide dès lors qu'il y avait un nombre d eprisonniers à transférer
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
breizh350
Messages : 21
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: mon aieul

Message par breizh350 »

désolé,blesé le 30/05/1918 et non 30/06,je vais corriger.merci pour l'historique du 10/52 ainsi que le jmo est aussi ce que les archives departementales m ont donné,livret militaire fiche matricule,c est aisi que j ai eu les renseignements concernant les blessures et affectations.Il est bien fait mention de la citation mais il y a une lettre de citation avec le fait d arme non? c est ce que je cherche.
son nom:Roulin francois classe 1907 mat 40 st malo
Kenavo ar vechal
Avatar de l’utilisateur
breizh350
Messages : 21
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: mon aieul

Message par breizh350 »

merci Pierre pour les infos,il y a t il moyen de retrouver des traces de son passage dans les différents dépôts sanitaires?
Kenavo ar vechal
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: mon aieul

Message par ALVF »

Bonjour,

Je me permets de rectifier la remarque de Pierre "un colonel commandant de régiment ne peut pas décerner des citations (mais les propose)...".
En effet, pendant la première Guerre Mondiale, un colonel ou lieutenant-colonel, commandant de régiment, un officier supérieur, commandant un bataillon formant Corps (bataillon de Chasseurs, bataillon des Fusiliers-Marins pour la Marine après 1916, etc...), un colonel ou lieutenant-colonel d'artillerie commandant un régiment ou un groupement d'Artillerie, etc... bénéficient du droit à citation à l'ordre du régiment pour les personnels sous leurs ordres ou provisoirement détachés pour emploi au profit de leur unité.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
breizh350
Messages : 21
Inscription : lun. mai 09, 2016 2:00 am

Re: mon aieul

Message par breizh350 »

je joint un extrait de la fiche matricule

Image
Kenavo ar vechal
Répondre

Revenir à « Génie »