Cie CBM

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Cie CBM

Message par valier »

Bonjour à tous,
Je crois savoir que le sigle CBM, visible sur la fiche de ce Poilu, est l’acronyme de Corps blindé mécanisé.
Quelqu'un peut-il me dire ce que cela signifie ?
Merci pour votre aide.

Jacques

Image
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cie CBM

Message par b sonneck »

Bonjour,

1917, c'est encore un peu tôt pour un corps blindé mécanisé. Il faudra attendre la seconde guerre mondiale.
Il devrait plutôt s'agir d'une compagnie de construction de baraques ; affectation normale pour un sapeur de la territoriale.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Cie CBM

Message par Yv' »

Bonsoir Jacques, Bonsoir Bernard,

Je n'ai rien trouvé de satisfaisant du côté du 2e R.G. :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f23.image

Dans les JMO, on trouve (dans les compagnies d'étapes, cote 26 N 1327/32) ce JMO de compagnie de baraquement. Il s'agissait de la BA 10 du 4e Génie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c0bf95739c

Enfin, dans l'historique du 3e RG, il y a des « compagnies de montage de baraques » parmi les unités territoriales :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f18.image

Cordialement,
Yves

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cie CBM

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Vous avez raison, Yves. J'ai répondu un peu rapidement, en assimilant sans vérifier CB à construction de baraques.

En consultant la liste des compagnies mises sur pied par le 2e Génie, on remarque une similitude assez forte avec la compagnie forestière CB X, devenue CB 18. C'est la seule désignée par les deux lettres CB. Je pencherais donc pour cette explication.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Cie CBM

Message par valier »

Pour être honnête, Corps blindé mécanisé, que j'ai sorti de je ne sais où, me semblait hors de propos.
Le montage de baraquements me paraît plus probant, corroboré par l'âge du sapeur.
Merci à vous deux et bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cie CBM

Message par b sonneck »

bonjour,

La construction des baraques est finalement une fausse piste. En y regardant de plus près, en particulier dans les nomenclatures de compagnies listées dans les historiques d'autres régiments, on constate que :
- les compagnies de constructeurs de baraques sont dénommées BA...
- les compagnies de sapeurs ouvriers forestiers sont du type CB...
(à ne pas confondre avec les compagnies d'exploitation des forêts, du type FO...).

Le sapeur Fournié dit Messat appartenait donc à une compagnie de sapeurs ouvriers forestiers. Là aussi, on n'employait que des territoriaux.

Edité pour ajouter que les compagnies CB semblent avoir été désignées, au moins initialement, par des lettres et non par un numéro. L'historique du 1er génie mentionne les compagnies CB P et CB R. Celui du 2e génie parle de la CB X, devenue CB 18. L'indication de la fiche MdH est assez floue et le caractère écrit après CB reste difficile à interpréter.

Cordialement
Bernatrd
Répondre

Revenir à « Génie »