Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par rozol »

Bonjour à tous

Je voudrais tout d’abord remercier tous les intervenants du forum qui partagent avec passion leur érudition sur la grande guerre. Je suis admiratif devant tant de connaissances qui contribuent à une meilleure compréhension de ce qu’ont pu vivre nos aïeuls.

Je suis quant à moi sur les traces de mon arrière-grand-père, sapeur-mineur à la compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie, mort le 8 janvier 1916 à la Cote 180, à la Main de Massiges.

J’ai parcouru l’Historique de la 4/2 disponible sur Gallica, et le JMO de 8e DI à laquelle la compagnie était rattachée, mais j’aimerais savoir si d’autres documents ou informations sont disponibles sur cette compagnie, comme son organisation, ses sous-officiers...

Peut-on savoir par exemple le nombre de sections, par qui elles étaient commandées et leurs situations lors des combats sachant que le JMO de la compagnie a disparu ?

En fait, j’aimerais savoir si il y a lieu d’approfondir mes recherches sur la compagnie 4/2 et sur l’affectation précise de mon arrière-grand-père, ou est-ce que je ne trouverai pas mieux comme information que « sapeur-mineur à la compagnie 4/2 » ? Est-il possible d’être plus précis ou non ?

Cdt

RP
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par b sonneck »

Bonjour Rozol,

Seul le JMO de la compagnie aurait pu vous renseigner sur son organisation interne et sur la répartition entre ses sections des chantiers qui lui étaient attribués.
Pour son employeur, la 8e DI en l'occurrence, ces détails étaient sans pertinence particulière et il lui suffisait de savoir que les travaux demandés, dont le détail n'est d'ailleurs que rarement transcrit dans le JMO, étaient effectués par la compagnie 4/2.
Ni le JMO de la division, ni ceux des brigades, voire des régiments d'infanterie, ne vous en diront plus que ce que vous savez déjà. Tout au plus découvrirez-vous, au détours d'un JMO de régiment, le nom d'un chef de section de la compagnie du génie si le régiment et ladite section ont eu à collaborer plus étroitement.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par rozol »

C'est ce que craignais malheureusement...

Merci pour cet éclaircissement.

Cdt

RP
Rodolphe
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Les cartons à Vincennes où sont entreposées les archives relatent peut être des renseignements sur cette Cie de génie
Armand vous en dira plus
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _412_1.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par rozol »

Bonsoir Alain,

Merci pour cette info.

Je vais attendre qu'Armand passe par là, ou bien je le contacterai directement.

Au passage, mon arrière-grand-père sapeur à la compagnie 4/2, s'appelait Armand ! ;)

Cdt,

Rodolphe
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par armand »

Bonjour

Bernard a bien résumé la situation.
Je n'ai pas vu , car je n'ai pas spécialement cherché non plus, des choses sur la 4/2.

En temps de paix, Chaque compagnie avait 3 sections d'actives et une de réserve. Il y avait 50 hommes par section, 3 escouades de 15 sapeurs commandés par un sergent

Connaissez vous le métier de votre ancetre ? Peut être une spécialité qui intéresse le génie comme charpentier, menuisier
Vous pouvez aussi lire d'autres témoignages pour approcher le quotidien du sapeur/mineur pendant la PGM

La 4/2 est une compagnie d'active et une compagnie de combat. Le sapeur/mineur se bat comme un voltigeur d'infanterie et en plus exerce sa specialité, exemple "ouvrir la voie" avec peince et outillage

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par rozol »

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Sur sa fiche matricule, il est indiqué qu'il était terrassier. Une spécialité sans doute très appréciée au génie.

Avez-vous des sources à m'indiquer pour des témoignages sur le quotidien des sapeurs/mineurs pendant la PGM ?

Cdt,

Rodolphe

Image

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par rozol »

Image
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par armand »

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 220
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Compagnie 4/2 du 1er Régiment du Génie

Message par rozol »

Merci beaucoup pour les liens !

Cdt,

Rodolphe
Rodolphe
Répondre

Revenir à « Génie »