La radiotélégraphie

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La radiotélégraphie

Message par b sonneck »

Bonjour,

Après consultation de tous les fils que le moteur de recherches a bien voulu me signaler comme se rapportant au mot-clé "radio" ; des documents que j'ai pu consulter ici ou là ; de l'ouvrage "Historique des transmissions de l'armée de terre" du général Blondé ; je reste sur ma faim : rien de précis sur l'équipement progressif des armées en moyens radio, en dehors de quelques indications assez générales (très générales même) relatives au développement, en 1915, des liaisons radio entre les avions d'observation et l'artillerie, informations assez vagues récupérées sur un site émanant plus ou moins de la SFR (société fondée peu avant la guerre à l'incitation du futur général Ferrié, qui n'était encore que chef de bataillon).
Rien, par exemple, sur la mise en place et l'utilisation de moyens radio entre grandes unités, puis entre l'infanterie et l'artillerie, puis au sein des grandes unités.

Je lance donc une bouteille à la mer : tous ceux qui ont des renseignements dans ce domaine seront les bienvenus !

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: La radiotélégraphie

Message par FAB1 »

Bonjour
A consulter, l'Instruction du 28/12/1917 sur la liaison pour les troupes de toutes armes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6553307n/f1
Cordialement
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La radiotélégraphie

Message par b sonneck »

Bonjour Fabrice,

Un très, très grand merci pour ce signalement. J'ai immédiatement téléchargé cette instruction et l'ai parcourue rapidement. Elle contient pratiquement toutes les réponses que je me posais, à la réserve près que la situation décrite est celle de fin 1917 ; j'imagine qu'au début de 1916, on n'avait pas encore atteint ce niveau d'équipement en postes de radio. Mais cela donne une très bonne idée de ce vers quoi on tendait.
J'explore Gallica pour voir si les éditions antérieures sont numérisées, celle de décembre 1916 en particulier, mais sans résultat pour l'instant.
Merci encore.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Génie »