RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

domino7
Messages : 5
Inscription : sam. sept. 17, 2005 2:00 am

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par domino7 »

Bonjour à toutes et tous,
Me revoilà vous demandant de l'aide, un conseil, une piste à suivre ? Cela faisait longtemps. Je viens de consulter sur les AD de la Haute Marne le matricule de registre militaire de Charles Joseph Connevot, mon présumé arrière grand-père, né en 1872 à Gray la Ville, bureau de recrutement Langres, décédé le 16 juin 1818 au chemin de Belloy, Oise, d'après son acte de décès délivré par la Mairie de Saint-Omer-en-Chaussée. Je le pensais mort au combat (il était affecté au 1er Régiment de Génie, Compagnie BA (?), unité combattante) mais il est noté sur son RM : décédé le 16 juin 1918 à Saint-Omer-en-Chaussée (Oise), suicide (? ou homicide, j'ai du mal à déchiffrer) par strangulation. Son décès est constaté par un soldat du 19ème Régiment Territorial à la commission de gare de Saint-Omer-en-Chaussée et de Monet Pierre, gendarme auxiliaire, troisième section de Prévôté de l'Armée, détaché à la gare de Saint-Omer-en-Chaussée.
J'aimerai savoir où je pourrais trouver un peu plus de précisions ? Rien trouvé dans l'Historique du Régiment, dans les JMO, de la période que j'ai consultés. Je ne les ai pas terminés. Je n'ai pas trouvé de journaux régionaux numérisés qui puissent me donner une piste. S'agit-il d'un fait de guerre, d'un simple fait divers ?
D'avance merci pour ce que vous pourrez faire.
A propos, je vous ai remercié de votre aide, de façon indirecte sur mon blog, dans le challenge AZ 2015, http://www.excursionsdanslepasse.com/20 ... forum.html sur les pages concernant mon grand-père, Alphonse Valentin, http://www.excursionsdanslepasse.com/20 ... honse.html, sur lequel je vous avais interrogé.
Cordialement.
Dominique
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Pour ce genre d affaires,il n est peut etre pas inutile de consulter le registre de la prevote de la division dont depend son regiment.On trouve souvent des rapports sur les affaires qui par leur particularite nécessitent l intervention des gendarmes.Cordialement.
zephyr joyeux
domino7
Messages : 5
Inscription : sam. sept. 17, 2005 2:00 am

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par domino7 »

Bonjour zephyr joyeux, merci pour vos infos. J'avais commencé à y jeter un oeil. Mais jusqu'ici je n'ai rien trouvé. Je ne perds pas espoir, en attendant, j'ai publié aujourd'hui mon "article" sans développer cet aspect. Cordialement. Dominique.
Avatar de l’utilisateur
didymes
Messages : 168
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par didymes »

J'ai consulté la fiche sur MDH : la mention est nette, très nette, c'est "suicide par strangulation".
Cordialement.
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par Rutilius »


Bonjour,


Même constat.

― CONNEVOT Charles Joseph, né le 13 octobre 1872 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), décédé le 16 juin 1918 à Saint-Omer-en-Chaussée (Oise) par suite de « suicide par strangulation », Sapeur de 2e classe, 1er Régiment du génie, Matricule au corps inconnu, classe 1892, lieu et n° de recrutement inconnus. [Non déclaré « Mort pour la France »].

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Il figure dans la (longue) liste des sapeurs du 1er R.G. « tombés au champ d'honneur » dans l'Historique des 1er et 21e régiments du génie...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f149.image

Cordialement,
Yves
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Cf. rue de BELLOY, Centre hospitalier BELLOY à SAINT-OMER-EN-CHAUSSÉE (OISE).
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: RM, annotation : décédé par suicide par strangulation ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Un point d'interrogation du message initial est resté sans réponse : " (il était affecté au 1er Régiment de Génie, Compagnie BA (?) ".

Le sigle BA désignait des compagnies de constructeurs de baraques. L'historique du 1er Génie en signale 6 mises sur pied par ce régiment : les BA.1, 2, 4, 14, 104 et 107.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Génie »