Droit à la fourragère ?

riwallon
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 12, 2015 2:00 am

Re: Droit à la fourragère ?

Message par riwallon »

Bonjour !

Une petite question qui me taraude depuis quelque temps :
Mon arrière-grand-père a servi dans le 6ème Régiment du Génie, compagnie 9/7 puis compagnie 10/3.

D'après l'historique du régiment, la 9/7 a été cité à l'ordre de l'armée le 24 mars 1916 et le 23 septembre 1918.
Quant à la 10/3, elle a été citée à l'ordre de l'armée le 22 décembre 1914, le 1er novembre 1915, le 14 juillet 1918 et à l'ordre du corps d'armée le 14 mai 1915.
Ces deux compagnies ont eu droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre.

Mon petit souci, c'est que mon ancêtre a quitté la compagnie 9/7 pour la 10/3 en avril 1916. Donc, à la fin de la guerre, il avait "à son compte" 2 citations à l'ordre de l'armée.
Est-ce qu'il avait droit au port d'une fourragère ou pas ? :???:

Sur le site www.fncv.com, j'ai trouvé un document expliquant ce principe, mais j'avoue que je me suis un peu embrouillée ... :sweat:

Merci à celui ou celle qui voudra bien m'éclairer un peu :hello:

Alexia
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Droit à la fourragère ?

Message par marcus »

Bonsoir,
Mon petit souci, c'est que mon ancêtre a quitté la compagnie 9/7 pour la 10/3 en avril 1916. Donc, à la fin de la guerre, il avait "à son compte" 2 citations à l'ordre de l'armée.
Est-ce qu'il avait droit au port d'une fourragère ou pas ? :???:
A priori, la réponse est non.

Il n'est plus à la Cie 9/7 depuis longtemps lorsqu'elle obtient la fourragère le 23/09/1918.
Et la Cie 10/3 obtient sa fourragère dès le 05/06/1916, alors qu'il vient à peine d'y arriver, et qu'il n'a donc pas participé aux actions antérieures entraînant la remise de la fourragère.
Il a donc porté la fourragère à titre collectif, tant qu'il a fait partie de la Cie 10/3, mais n'y avait pas droit à titre individuel (il faut pour cela que l'homme ait participé aux actions ayant valu la fourragère à son unité. Il n'y a pas de cumul des citations obtenues dans différentes unités).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Génie »