Appareil Morane et appareil Got

Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Au détour d'une lecture du JMO du génie du 15e CA (26 N 157/8), je suis tombé page 4 sur la mention, en mars 1915, d'un "appareil Morane", acheminé en première ligne au bois de Malancourt et installé dans une galerie de 2m de profondeur. L'appareil est assemblé, puis la sape dans laquelle l'appareil est installé sera ensuite nommée "galerie Morane" et percée jusqu'à une avancée de 14 mètres Il n'en est question qu'en mars 15.
j'imagine (sans en être vraiment certain) qu'il s'agit d'une perforatrice. Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) l'hypothèse ?

Dans le même JMO, toujours en mars 15, je rencontre également un appareil Got pour lequel des augets sont posés une fois installé dans un abri en première ligne. Dans cet "abri Got" sont ensuite aménagés un plancher et des couchettes. Et là le mystère est total. Des idées ? J'ai envisagé un poste de téléphonistes, mais sa présence en première ligne me parait surprenante, même si les lignes allemandes sont alors à plusieurs centaines de mètres.

Avec mes remerciements pour vos avis éclairés

Coco
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Yv' »

Bonjour,

Dans une revue médicale de 1934, je trouve ceci :

... sapeurs-pompiers de Paris dans le traitement des asphyxies, où des appareils à respiration artificielle (appareil Got) sont d'un usage courant.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f28.image

Cordialement
Yves
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Coco 4951 »

Bonjour,

Dans une revue médicale de 1934, je trouve ceci :

... sapeurs-pompiers de Paris dans le traitement des asphyxies, où des appareils à respiration artificielle (appareil Got) sont d'un usage courant.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f28.image

Cordialement
Yves
Un grand merci, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher dans une revue médicale...
Cordialement
Coco
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Un correspondant m’indique ceci

Dans ce cas, il s'agit d'un "commutateur tournant GOT" qui permettait d'alimenter alternativement les défenses électriques françaises. Ce qui avait pour but d'en alimenter 4 fois plus avec la même puissance électrique disponible... mais pas en même temps.

Image

Merci à lui

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Yv' »

Je crois que Gilles a trouvé la bonne réponse. D'autant plus que dans le JMO en question, il est question des << accus Got >>.
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Coco 4951 »

Bonjour,

Un correspondant m’indique ceci

Dans ce cas, il s'agit d'un "commutateur tournant GOT" qui permettait d'alimenter alternativement les défenses électriques françaises. Ce qui avait pour but d'en alimenter 4 fois plus avec la même puissance électrique disponible... mais pas en même temps.

[url]http://img.imagesia.com/fichiers/yt/forum-1598_imagesia-com_ytjd_large.jpg[/url]

Merci à lui

Cordialement

Gilles ROLAND
Bonjour
Merci pour cette réponse.
C'est possible même si cela m'interpelle. Il n'est nulle part question d'électrification des lignes françaises dans les JMO du bois de Malancourt en 15, même s'il est probable que l'usage de liquides enflammés sur le secteur ait incité les français à améliorer leurs défenses. Quant à moi j'ai lu "abri Got" et non accus Got, mais il faut peut être que je relise le JMO avec plus de soin. L'hypothèse d'un appareil de respiration artificielle collait mieux avec la montée en puissance des activités de mine sur le secteur qui date de la même période. Dans tous les cas il faudra que je creuse les deux hypothèses.
Un grand merci
Coco

[edit]
JMO relu, il s'agit en effet très probablement d'un appareil électrique qui alimente "une haie artificielle".
Tous mes remerciements !
Coco
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Yv' »

Re,

A la date du 10 avril, je lis << Couverture de l'abri pour accus Got. >>
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 352f0c289e

Il y a encore un autre appareil, l'appareil Bauché (cité par exemple le 23 avril).

Cordialement
Yves
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par ALVF »

Bonsoir,

En tout cas, vous pouvez éliminer d'emblée l'appareil de respiration artificielle qui est un appareil Cot (avec un "C") et non un "appareil Got". L'appareil Cot est décrit dans les manuels "Ecole des Mines (Livre de l'Officier)".
Cordialement,
Guy François.
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par Coco 4951 »

Bonsoir,

En tout cas, vous pouvez éliminer d'emblée l'appareil de respiration artificielle qui est un appareil Cot (avec un "C") et non un "appareil Got". L'appareil Cot est décrit dans les manuels "Ecole des Mines (Livre de l'Officier)".
Cordialement,
Guy François.
Merci, je crois que cela règle le cas de l'appareil Got, qui est donc manifestement un engin visant à électrifier un réseau.
Je ne m'étais pas posé de question pour l'appareil Bauché, pour moi c'était un compresseur. Cependant il faudrait peut être que je creuse.

Cordialement
Coco
JeFW
Messages : 40
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Appareil Morane et appareil Got

Message par JeFW »

Bonjour

Je "déterre" le sujet un peu ancien car j'écris en ce moment un chapitre sur l'outillage mécanique (en utilisant le livre l'école de mines au strict minimum, trop synthétique et trop figé sur un instant t à mon goût) et je viens de tomber sur ce post.

L'appareil Morane est en fait le "bouclier Morane" conçu fin 1914 (il est encore à l'état de projet en décembre)

Le bouclier Morane est un appareil destiné à faciliter la construction des galeries de mines en protégeant le mineur contre les éboulements et en permettant de coffrer sans que ce travail ne prennent de temps sur l'avancement. Il est employé dans tous les terrains où, avec les procédés ordinaires, un coffrage jointif est nécessaire.

C'est un bouclier métallique poussé en avant par des vérins hydrauliques prenant appui sur le dernier cintre posé.

Je n'en ai trouvé trace qu'en 1915 et je suppose que le prix de fabrication était trop élevé pour la guerre de mines. De plus il a besoin de 7 personnes (dont les 2 mineurs se relayant en tête de galerie), sans parler des auxiliaires pour l'évacuation des terres.

Douze sont mis en commande en février 1915

En plus de Malancourt, je ai relevé son utilisation à :
- Nieuport fin avril 1915,
- l'ouvrage Pruneau (Marne) en juillet 1915.

Bien à vous

JeFW
Répondre

Revenir à « Génie »