Exploitation forestière ?

Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Exploitation forestière ?

Message par Flamel »

Bonsoir,
je ne suis pas trop habitué à ce forum génie ayant plutôt l'habitude de traîner du côté du forum aviation.. et c'est la raison de ma première question.

[1] Je voudrai savoir si pour l'armée française (il y avait aussi le corps forestier des canadiens et sans doute aussi des Américains mais ceci est un autre sujet) c'est bien l'arme du Génie qui a géré pendant la Grande Guerre l'exploitation des forêts? Je sais que parfois ou souvent (?) les troupes utilisées étaient "indigènes" (exemple des tirailleurs Malgaches) Mais est-ce bien le Génie qui détachait des personnes d'encadrement pour les travaux en forêt ou dans les scieries ?

[2] Plus globalement y a -t-il des sources existantes sur ce sujet? Et sinon parmi l'honorable assemblée y at-il quelqu'un qui pourrait m'indiquer dans quelle(s) série(s) attaquer les archives de Vincennes pour creuser le sujet?
En vous remerciant,
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Exploitation forestière ?

Message par Achache »

Bonjour,

Dans ma région, au moins, c'est bien une Cie du Génie ("cantonniers", territoriaux), qui gérait tout cela : abattage, scieries, et fabrication des baraques...
Voyez :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... 1.htm#t292

Vous pouvez peut-être aussi préciser le secteur qui vous intéresse.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Exploitation forestière ?

Message par Flamel »

Bonjour et merci de votre réponse,
Je n'ai pas précisé de secteur car je souhaitais avoir une information ... "générale" sur le mode opératoire lorsqu'une forêt était exploitée par les militaires .. à priori le Génie ...? J'imagine que plusieurs forêts françaises ont été exploitées lors de ce conflit.

Mais si vous voulez avoir un élément plus précis, je peux vous communiquer l'exemple du département des Landes où vous trouviez 3 villages selon un axe nord - sud qui chacun avait des parcelles domaniales exploitées par des militaires:

Biscarosse - exploitation de parcelles par des militaires français
Parentis en Born - exploitation par une Cie de militaires canadiens
Mimizan - exploitation par des militaires américains.

à Biscarrosse la main d'oeuvre était apportée par une cie d'un bataillon de tirailleurs malgaches mais quid de l'encadrement et du matériel (machine à vapeur pour les scieries, outils, infrastructure..)??

Si c'est bien le génie, peut on imaginer que c'est la chefferie du Génie du département considéré qui administait et gérait ?
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Exploitation forestière ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

Par définition, tout ce qui présentait un caractère un peu technique et qui ne relevait pas de l'artillerie, était du domaine de compétence du génie. Je ne vois donc pas quelle arme, en dehors de celle-ci, aurait pu s'occuper de l'exploitation forestière.
Le bois était, pour les troupes de première ligne, la matière première indispensable à l'organisation des abris et à l'étaiement des sapes (galeries de mines) ; le génie était chargé de le fournir. Il est donc normal que cette arme se soit préoccupée des approvisionnements.

Cordialement
Bernard
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Exploitation forestière ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'exploitation méthodique des forêts de la Zone des Armées a fait l'objet d'une Instruction du 25 juillet 1915, n° 7565 D.A du général commandant en chef, définissant les bases de l'organisation du Service Forestier. Les organes de direction sont composés de fonctionnaires des Eaux et Forêts mobilisés. Le service dispose de détachements de chasseurs forestiers, de main d’œuvre auxiliaire et de moyens de transport
Ce service "bien qu'ayant un fonctionnement à part, peut être considéré comme une dépendance du service du génie aux armées".
Le 9 septembre 1916, la note 4724 D.A crée officiellement dans chaque Armée un "Service Forestier" ayant à sa tête un chef de service (conservateur ou inspecteur des Eaux et Forêts mobilisé). Dans chaque Armée, des "secteurs forestiers " sont créés avec un officier à leur tête. Les chasseurs forestiers assurent la surveillance des équipes de travailleurs affectés à l'exploitation forestière.

A l'intérieur, 4 Centres de bois sont créés en 1915 à Besançon, Bordeaux, Nantes et Grenoble puis 4 autres ultérieurement à Rouen, Montpellier et dans le CRP. Ces centres sont rattachés aux chefferies locales du Génie et au Grand Parc du Génie du CRP.

Le Service du Génie gère en outre en 1917-1918 les exploitations forestières à Darney, Dienville, Biesles, Villers-Cotterêts, les Bordes et La Feuillie près de Gournay.

Référence: AFGG-Tome XI-La Direction de l'Arrière.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Exploitation forestière ?

Message par Flamel »

Bonsoir
Très intéressante réponse détaillée associée à une référence documentaire que je vais essayer de trouver.
un grand merci.

J'avais bien pensé aux chefferies mais pas aux fonctionnaires de l'ONF, je veux dire des Eaux et Forêts ...Pourtant c'est vrai que c'est avec le recul assez logique...

Donc on peut dire que ce sont des hommes appartenant à 3 entités distinctes qui ont assuré le fonctionnement de ces scieries: un encadrement issu des Eaux & Forêts, une logistique apporté par la chefferie et une main d'oeuvre provenant souvent de troupes "indigènes".

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Exploitation forestière ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Parentis en Born - exploitation par une Cie de militaires canadiens
Bonjour,
Vous trouverez ici le guide des ressources pour le Canadian Forestry Corps ( changez -f.pdf pour -e.pdf dans l'adresse si vous préférez la version anglaise) . Tous les war diaries ne sont pas en ligne, mais on a au moins une bonne idée de l'organisation.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Exploitation forestière ?

Message par Flamel »

Bonjour et merci
je connais bien ce document ainsi qu'un livre paru il ya une quinzaine d'années traitant des canadiens en France Byng Boys (éditions anovi).
A vrai dire à l'heure actuelle je connais bien mieux l'organisation canandienne que celle française d'où mon message pour l'armée française. Mais avec les éléments récoltés, cela devrait évoluer. Merci à tous!
geojeff
Messages : 497
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Exploitation forestière ?

Message par geojeff »

Bonjour,

je ne sais pas si vous avez vu ce lien, communiqué par ailleurs sur le forum :

http://ori.univ-lille1.fr/notice/view/u ... -ori-41937

Je pense que le tome 3 devrais plus vous intéresser : http://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupver...

Cordialement
Jean François
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Exploitation forestière ?

Message par Flamel »

Merci
Mais c'est une thèse de doctorat....
je ne sais pas si je vais tout suivre ...:-)

Je vais essayer en tout cas.
Répondre

Revenir à « Génie »