Compagnie D/29

vince49
Messages : 7
Inscription : dim. mai 04, 2014 2:00 am

Re: Compagnie D/29

Message par vince49 »

Bonjour,

Je recherche le JMO, en vain pour l'heure, de cette compagnie du 6è Génie : la D/29 ?... Ou simplement des infos...
En effet, le SAMHA vient de m'adresser le dossier médical de mon grand-père Fernand Leclair, classe 1907, qui a été envoyé le 27 /12/16 à Grenoble pour soigner un emphysème pulmonaire apparemment contractée à Verdun, en septembre 16. Il était alors sergent.
Ce qui me chiffonne dans cette recherche, c'est une rayure sur le document du service de santé qui remplace à un endroit la compagnie D/29 par 2/29...? Puis intègre grand-père au 2è RG, alors que sur le premier document du service de santé, il appartient au 6è RG (NB : je sais que grand-père est passé au 2è RG en juillet 15 je crois).
Merci de votre attention.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Compagnie D/29

Message par armand »

Bonjour

Pas simple. Normalement, Numérotation D/n = compagnie d'étapes.

Les compagnies d'étape s'occupaient d'organiser le gite des unités de passage, de la remise en condition des casernements, de la construction de baraquement (provisoire ou définitif) et tout ce qui peut avoir un rapport avec l'aménagement des étapes. Les compagnies d'étape travaillaient souvent avec les compagnies de montages de baraques (identifier par les lettres B.A).

De mémoire, le 6ème RG à mis sur pied les compagnies D/1, D/2, D/3 et D/4.

Grenoble = 4e génie. Au 4e Génie il y avait D/11, D/26, D/27, D/28, D/D.

Je n'ai pas de trace de D/29

Numérotation 2/29 = 29 Cie du 2e Bataillon donc 3e RG mais pas de 2/29 au 3

Les unités de dépôt sont signalées par un 'D' ou un 'd', qu’il convient de ne pas confondre avec les ‘D/’ et le ‘D-‘ Une fois guéri, il a du repasser par le dépot avant d'etre réaffecté dans un cie sur le terrain

Pas sur que cela fasse avancer le schmilblic mais J'ai dit pas simple

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
vince49
Messages : 7
Inscription : dim. mai 04, 2014 2:00 am

Re: Compagnie D/29

Message par vince49 »

Merci beaucoup Armand.
vince49
Messages : 7
Inscription : dim. mai 04, 2014 2:00 am

Re: Compagnie D/29

Message par vince49 »

Après recherches, il s'avèrerait qu'il s'agit d'une compagnie d'étape ou de dépôt.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Compagnie D/29

Message par armand »

Après recherches, il s'avèrerait qu'il s'agit d'une compagnie d'étape ou de dépôt.
Bonjour
Ce n'est pas la même chose - revoir définition donnée plus haut
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »