Locotracteurs Baldwin

vinc1418
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Locotracteurs Baldwin

Message par vinc1418 »

Bonjour à tous,
nouveau sur ce site, je suis maquettiste orienté 14-18 (voire 19 et 20...).
Vous pouvez voir mes réalisations sur le site des "caméléons de la maquette" en Belgique. http://www.lescameleons-delamaquette.be ... leons.html
Je souhaiterais réaliser un diorama dont le sujet serait les locotracteurs Baldwin sur voie étroite et cherche donc des photos et informations diverses telles qu'immatriculation, les régiments US et/ou Fr qui les auraient utilisées.
Les couleurs présumées seraient le "gris artillerie".
Quelqu'un pourrait-il m'informer ou m'aiguiller vers une documentation ?
En vous remerciant et vous félicitant pour la qualité de votre site et forum.
Vincent.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Locotracteurs Baldwin

Message par armand »

Bonjour

Il faut voir l'incontournable magazine Voie Etroite : http://www.voieetroite.com/

Une association anglaise qui fait de belles choses : http://www.wllr.net/Locomotives.html

Cdt
Armnad
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Locotracteurs Baldwin

Message par ALVF »

Bonjour,

Les locotracteurs Baldwin sont arrivés tardivement en France et en faible nombre avant le 11 novembre 1918.
Le chiffre de "600" en service dans la seule Armée française, que l'on lit dans diverses revues et livres, est totalement inexact.
En 1919, le 68e R.A.P, chargé de l'exploitation de la voie de 0,60 m militaire, n'en comptait qu'une vingtaine en service, d'autres servaient au Ministère des Régions libérées.
L'Armée américaine n'en comptait qu'un peu plus d'une centaine sur le front à la fin de la guerre.
En 1923, un officier de marine "découvrit" sur les quais de Dunkerque 23 très grosses caisses en bois, débarquées en 1918 et abandonnées sur le port. Ces caisses contenaient chacune un locotracteur Baldwin complet...et 3 caisses similaires avaient été "récupérées" auparavant par un port militaire...et peut-être d'autres envoyées ailleurs?
Cette affaire "très grave" monta bien sûr jusqu'au Ministre...mais je n'en connais pas les suites.
Les rares photographies de ces matériels sont surtout celles des locotracteurs en service dans l'A.E.F. Le seul signe distinctif est le numéro de série peint en grandes lettres à l'arrière des locotracteurs.
Je ne connais pas de photographies prises en service français pendant la guerre, il doit pourtant en exister.
Les photographies d'après-guerre les plus connues sont celles du transport de chars légers Renault FT à Tours dans les années 1920 (j'en ai publié une dans un article de "Voie Etroite"). On ne voit pas d'inscription particulière et le tracteur semble peint en vert "Armée", ce qui est logique à cette date. Pendant la guerre, le "gris Artillerie" était la norme pour les locomotives militaires à voie étroite.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Locotracteurs Baldwin

Message par armand »

Bonjour

j'ai une photo N&B de locotracteur dans l'histo du 15e RG/RGA héritier du 68-69 RAP:
Image
j'ai récuperé aussi cela mais c'est une fantaisie de couleurs
Image
Une photo de locotracteur Baldwin ausi en noir et blanc dans le doc http://archives.ecpad.fr/wp-content/upl ... guerre.pdf dont Guy en est l'auteur sinon un contributeur majeur.

On regardera toujours avec grand interet l'exposition http://www.ecpad.fr/les-petits-trains-d ... de-guerre/

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
vinc1418
Messages : 4
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: Locotracteurs Baldwin

Message par vinc1418 »

Bonjour Armand, bonjour ALFV,
un tout grand merci pour vos réponses rapides.
La Bladwin "couleur" est très tentante pour un maquettiste :), mais malheureusement hors 14-18, dommage... et avis à mes collègues... sur la photo N&B, on la voit posée sur des cales en bois mais reposant toujours sur ses roues. Auriez-vous une idée du pourquoi ? Est-ce des cales de transport (sur wagon plateau) ou d'entretien ?
Merci à ALFV pour les infos et l'anecdote des trouvailles sur le port de Dunkerque (idée intéressante pour un diorama !). c'est vrai que l'on parle souvent d'un nombre imposant de mise en service qui est un peu contradictoire avec le peu de photographies disponibles.
Pour les immatriculations et les numérotations, j' "astucerai" pour les dissimuler, faute de certitude...
Si d'autres infos vous viennent entretemps, je reste toujours intéressé, car la réalisation de mon diorama prendra probablement quelques mois.
Un grand merci encore.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Locotracteurs Baldwin

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Peut-être l'APPEVA (association picarde de préservation et d'entretien des véhicules anciens), musée de la voie de 60 à FROISSY (80), et possédant un locotracteur BALDWIN 50 HP, dispose de documentation.
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Locotracteurs Baldwin

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
En 1923, un officier de marine "découvrit" sur les quais de Dunkerque 23 très grosses caisses en bois, débarquées en 1918 et abandonnées sur le port. Ces caisses contenaient chacune un locotracteur Baldwin complet...et 3 caisses similaires avaient été "récupérées" auparavant par un port militaire...et peut-être d'autres envoyées ailleurs?
Cette affaire "très grave" monta bien sûr jusqu'au Ministre...mais je n'en connais pas les suites.
S'il s'agit de la même affaire, elle a fait l'objet d'une intervention à la chambre :

Image
source J.O. du 15 février 1921 sur Gallica.

L'intervention d'Emmanuel Brousse portait sur le gâchis engendré par la suppression hâtive de certains bureaux et la désorganisation coûteuse qui en est résultée. La découverte des caisses est le résultat d'une mission par lui ordonné à des officiers du Service des Missions de la Liquidation des Stocks (sic). Les archives de ce service doivent être attristantes ... à lire les propos de Brousse.

J'ai cliqué trop vite, j'édite pour ajouter que cette intervention date de 1921 ... si votre marin redécouvre ces caisses en 1923 ...

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Locotracteurs Baldwin.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Journal officiel du 17 septembre 1922, p. 9.411.

J.O. 17-IX-1922 - .jpg
J.O. 17-IX-1922 - .jpg (316.02 Kio) Consulté 1740 fois

Journal officiel du 23 décembre 1922, p. 12.248.

J.O. 23-XII-1922 - .jpg
J.O. 23-XII-1922 - .jpg (304.83 Kio) Consulté 1734 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Génie »