8èmé section chemin de fer de campagne

vince
Messages : 87
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par vince »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant la 8ème section de chemin de fer de campagne. Et en passant j'aimerais beaucoup résoudre un mystère. J'ai en effet une fiche "mémoire des hommes" très laconique.
Nom, grade (chauffeur cie du Nord) année de naissance, date et lieu du décès (79 rue de Vic à Calais) et indiqué comme "non mort pour la France".

Ce même soldat est enterré au cimetière nord de calais dans le carré militaire mais indiqué comme soldat du 110 R.I (alors qu'au début de la guerre il était rattaché à l'armée territoriale et mis à la disposition de la commission de réseau du nord).

Bref, gros mystère. Quelqu'un aurait-il une idée des pistes à suivre afin d'en savoir plus ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par michelstl »

Bonjour Vincent

Concernant le sujet de Territoriaux passant à des régiments d'active; on en parle entre autres sur ce fil: pages1418/photos-14-18/divers/regiment- ... 1728_1.htm

Nous fourniriez-vous plus de détails sur votre hommes (lien vers sa fiche MdH entre autres), que certains réussiraient sans doute à vous trouvez des informations un peu plus pointues j'en suis certain.

Une bonne chose serait par contre d'avoir sa fiche matricule, car celle-ci vous en dévoilerait davantage sur son parcours pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par Achache »

Bonsoir,

Rappel, pour éviter une confusion:
Les trains sur chemins de fer ne relèvent pas du Train en langage militaire; celui-ci est "le train des équipages militaires" hyppo- ou automobile.
Les chemins de fer relèvent de la rubrique du Génie.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par michelstl »

re-bonjour

Oui donc... tout va bon train, c'est génial!
Les 10 sections de chemins de fer de campagne + une en 1917...
ou Sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne
sont du Genie.

Salutations
Michel

P.S.: un article 1910 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .r=section
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par armand »

Bonjour

Les sections de chemins de fer de campagne ou sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne étaient des unités militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix. Elles étaient chargées en temps de guerre avec les sapeurs de chemins de fer du 5e RG, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était alors plus assuré par les compagnies nationales et locales. Leur personnel recruté dans le personnel des réseaux, parmi les ingénieurs, employés et ouvriers au service des grandes compagnies et du réseau de l'État, soit volontaires, soit assujettis au service militaire par la loi de recrutement, était réparti en dix sections formées de la manière suivante :

1re: P.L.M. ;
2e : P.L.M. ;
3e : P.O. ;
4e : État ;
5e : Nord ;
6e : Est ;
7e : Midi ;
8e : Est, État et Nord ;
9e : État ;
10e : chemins de fer secondaires.

Il s’y ajoutera, au commencement en 1917, une 11e section qui sera fournie par le P.L.M., et, après l’armistice de 1918, une 12e section, constituée par tous les réseaux, pour la direction et la surveillance du service en Alsace-Lorraine.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par michelstl »

Bonjour Armand

... lorsqu'un texte est intégralement copié, cela devient une «citation».
Il serait bien d'en dévoiler la source [strike]http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ ... e_(France).[/strike]
Réédition: reprise du lien (le point final faisait défaut au lien) suite au message de Achache http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ ... e_(France)

Si toutefois vous avez-vous-même écrit ce texte et qu'il fut ensuite déposé sur Wikipedia, veuillez excuser cette intrusion... je vous dirai merci.
(Édition 14 décembre:) Puis je découvre que ces phrases sont issues en partie du Colonel Le Hénaf et du Capitaine Henri Bornnecque dans l’ouvrage «Chemins de fer français de la Guerre», 1922, et notamment en grande partie à la page 6. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ction%20de
Notes et référence au point 17 sur l'article de Wikipedia

Cordialement
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par Achache »

Bonsoir

[strike]Le lien donné ci-dessus accède à une page qui annonce :[/strike]
Chemin de fer militaire (France).
Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom.
[strike]:pt1cable: :???: [:ar brav:8] je n'ai pas tout compris...[/strike]

Merci Michel pour la rectification du lien; ça va mieux ainsi... ;)

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
vince
Messages : 87
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par vince »

Bonjour et merci à tous pour votre intérêt à ma question.
Concernant le lien wikipédia :-) je le connaissais mais ne mène malheureusement en rien au "rôle" de la 8ème section de chemin de fer de campagne. Merci Michel pour les liens que je suis entrain d'approfondir.
Concernant la fiche MDH elle est comme je le précisais plus que succincte :
Nom + Prénom
Grade : Chauffeur Cie du Nord
Corps : 8 ème section de chemin dde fer de campagne.
Né en 1880.

Décédé le : 19 février 1917 A rue du Vic 79 Calais.

L'acte de décès est-il parvenu : oui
Annotation : Non mort pour la France.

Et c'est tout.

Concernant sa fiche matricule (Dunkerque) : passé à la territoriale le 1er octobre 1914.
Décédé à Calais le 19 février 1917.

Pas plus. Succinct non ?

Bien à vous

Vincent

ET c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par michelstl »

Bonjour Vincent

Beaucoup des registres ont été détruits département du Nord durant le conflit, et souvent on ne retrouve que des fiches «reconstituées» (feuillet nominatifs de contrôle plutôt que fiche matricule) avec peu d'information en effet. http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html


Concernant Section chemin de fer
Ce document renferme des informations «Les chemins de fer français et la Guerre»
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ction%20de

Bien que chacune des Sections avait un parcours bien particulier, il y a un JMO qui serait sans doute intéressant à parcourir, celui de la 7e Section. Cela pourrait vous donner une petite idée de «rôle».
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_id=15063
Certes il y a celui de la section au Cameroun, mais on s'éloigne un peu
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e_id=17199


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par armand »

... lorsqu'un texte est intégralement copié, cela devient une «citation».
Il serait bien d'en dévoiler la source.Si toutefois vous avez-vous-même écrit ce texte et qu'il fut ensuite déposé sur Wikipedia, veuillez excuser cette intrusion... je vous dirai merci...Je découvre que ces phrases sont issues en partie du Colonel Le Hénaf et du Capitaine Henri Bornnecque dans l’ouvrage «Chemins de fer français de la Guerre», 1922, et notamment en grande partie à la page 6.
Bonjour
Oui, je suis un des contributeurs actifs sur cet article Wikipedia. La source (Le Hénaff et Bornecque, Chemins de fer français et la guerre disponible sur Gallica, 1925) est bien mentionné dans la bibliographie. Je vais ajouter le lien avec la page 6, là où il faut.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »