8èmé section chemin de fer de campagne

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par Charraud Jerome »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : génie par Charraud jerome
Comme le faisait remarquer Achache, effectivement, ce fil n'a rien à voir avec le "Train (des Equipages". Désolé d'avoir été un peu long à la détente.

Cdt
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par michelstl »

Bonjour Armand
Merci ... bien cordialement
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par b sonneck »

Bonjour
Les sections de chemins de fer de campagne ou sections techniques d'ouvriers de Chemins de fer de Campagne étaient des unités militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix. Elles étaient chargées en temps de guerre avec les sapeurs de chemins de fer du 5e RG, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était alors plus assuré par les compagnies nationales et locales. Leur personnel recruté dans le personnel des réseaux, parmi les ingénieurs, employés et ouvriers au service des grandes compagnies et du réseau de l'État, soit volontaires, soit assujettis au service militaire par la loi de recrutement, était réparti en dix sections formées de la manière suivante :
Il me semblait plutôt, mais je peux me tromper, que ces sections de chemins de fer de campagne n'étaient que des structures administratives destinées à recueillir le personnel des compagnies de chemins de fer mobilisé sur place et maintenu dans son emploi du temps de paix. Les emplois ainsi militarisés étaient répertoriés dans des listes publiées au JO.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par armand »

Bonjour

Le ministère de la Guerre a attribué une carte de combattants aux anciens cheminots des sections de chemins de fer de campagne;
Source:Secrétariat général du ministère de la D.N. : attribution d’une carte de combattants aux anciens cheminots des sections de chemins de fer de campagne (1930-1938) Cote SHD 6N 448

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
A B Sonneck.
Les S.C.F.C. étaient des unités militaires (agents mobilisés des réseaux) en charge de l'exploitation d'une ou plusieurs lignes ferroviaires dans la zone des Armées. La 10e Section exploitera " LE MEUSIEN " BAR-LE-DUC - VERDUN.
Plusieurs articles à ce sujet sur ce site.
Cordialement.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par b sonneck »

Bonjour,

Que les SCFC aient été des unités militaires, ça, j'en était bien persuadé. Mais de la lecture des Bulletins des lois puis des JO (page à page, année après année, de 1818 à 1925...), j'avais tiré des conclusions inexactes car un peu trop rapides en ce qui les concerne.
Vous m'avez sorti de la fausse route sur laquelle je m'étais engagé et ne puis donc que vous en être reconnaissant !
Lorsque j'aurai un moment, il faudra que je retourne voir dans les JO car une question reste entière et me turlupine : où me suis-je planté ? Histoire de ne pas recommencer...
Bien cordialement
Bernard
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 8èmé section chemin de fer de campagne

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir B. Sonneck !
Il y avait aussi des agents affectés spéciaux (à leur poste) et des ex agents (retraités) rappelés à l'activité.
Les J.O. concernant le Service militaire des chemins de fer sont bien sur GALLICA / BnF.
Un de mes collègues avait appartenu à la Section C.F.C. d'occupation de la RUHR (1920) et un autre à la 51e (SARRE 1945).
Un ouvrage sur les chemins de fer de la Grande Guerre vient d'être publié.
Cordialement,
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Génie »