Lieutenant Antoine RAPIAT - commandant la 22/6 du 1er RG

deghuette
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Lieutenant Antoine RAPIAT - commandant la 22/6 du 1er RG

Message par deghuette »

Bonjour à tous !

Le Lieutenant RAPIAT a commandé la compagnie 22/6 du 1er régiment de Génie une bonne partie de la guerre.
Son nom est très souvent mentionné dans le JMO de cette compagnie (permissions, décisions, rapports, etc.).

Ma question est simple : pensez-vous qu'il existe un ou plusieurs documents sur les rapports qu'il a bien voulu rédiger ?

A plusieurs reprises, dans le JMO, figurent des numéros de rapports (souvent notés entre parenthèses après un fait relaté). Le SHAT possèderait-il ces rapports ?

Par avance un grand merci pour vos réponses,

Bien à vous,

Deghuette
yesyes
Messages : 74
Inscription : lun. juin 06, 2011 2:00 am

Re: Lieutenant Antoine RAPIAT - commandant la 22/6 du 1er RG

Message par yesyes »

Bonjour,

J'imagine qu'il faudrait pouvoir consulter les annexes du JMO en question.
Je ne l'ai jamais fait mais il me semble que c'est possible sur réservation
au SHAT. A vérifier avec eux bien entendu avant de se déplacer.

Cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lieutenant Antoine RAPIAT - commandant la 22/6 du 1er RG

Message par ALVF »

Bonjour,

S'agissant d'une Compagnie de lance-flammes, vous trouverez les rapports d'opérations dans les archives des grandes unités qui l'ont employée.
En effet, les Compagnies de lance-flammes sont mises à la disposition des grandes unités au moment des offensives.
Suivant les cas, il est nécessaire de prospecter les archives du SHD au niveau de la Division, sans négliger les Corps d'Armée, les Armées et même les Groupes d'Armées.
Les rapports d'emploi des Compagnies de lance-flammes (appelées avant 1917 "Compagnies Schilt") sont toujours exploités à haut niveau et la conséquence est l’attribution de nombreuses citations, individuelles ou collectives pour leurs personnels particulièrement exposés mais aussi craints par l'ennemi.
J'ai rappelé dans un article relatif aux "Compagnies Schilt" dans la revue "GBM", n° 106, que l'état-major français a toujours répugné à mettre en valeur dans la presse l'utilisation de cette arme de terreur.
Pourtant, à partir de 1916, l'Armée française a engagé plus de lance-flammes et a effectué plus d'opérations incluant l'usage des lance-flammes que l'Armée allemande qui a par contre largement "médiatisé" cette arme terrifiante.
Cordialement,
Guy François.
deghuette
Messages : 25
Inscription : lun. nov. 17, 2014 1:00 am

Re: Lieutenant Antoine RAPIAT - commandant la 22/6 du 1er RG

Message par deghuette »

Merci Yesyes et Guy pour ces réponses détaillées, que je vais m'empresser d'explorer !
Cordialement,
Deghuette
Répondre

Revenir à « Génie »