armement sapeur-mineur

Répondre
vivelerct
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par vivelerct »

bonjour,

je voudrais savoir quel était l'armement d'un sapeur mineur en 1914 et s'il a évolué jusqu'à la fin du conflit. mon grand-père était dans le 16/3 pendant tout le conflit et je voudrais savoir comment il était équipé.
autre question : quel était la place d'un bataillon du génie par rapport aux troupes de première ligne. cela m'intrigue beaucoup car je suis en train de lire le JMO du bataillon et je croise avec les régimetns d'infanterie. c'est difficile d'imaginer comment cela se passait sur le terrain
merci pour toutes vos informations et vos documents
jean-jacques
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par armand »

Bonjour

L'échelon de base est la compagnie. A la mobilisation, les bataillons de corps d'armée éclatent pour donner naissance :
1) au profit de chaque division d'active, à une compagnie de sapeurs-mineurs.
2) au profit du corps d'armée, à deux compagnies de sapeurs-mineurs, dont une créée à la mobilisation, à une compagnie de pont d'équipage d'équipage de pont et à une compagnie de parc.
3) au profit de la division de réserve mise sur pied sur le territoire du corps d'armée, à une compagnie de sapeurs-mineurs, une compagnie pont d'équipage d'équipage de pont et une compagnie de parc, toutes trois de nouvelle création.

Ces diverses compagnies sont désignées par un numéro fractionnaire dont le numérateur est le numéro du bataillon d'origine (celui du corps d'armée) et le dénominateur celui de la compagnie intéressée.
Les dénominateurs : 1 et 2 sont réservés aux sapeurs-mineurs des divisions d'active, 3 et 4 à ceux des corps d'armée,

Compagnie 16/4: Cie Réserve – Cie Corps d'Armée / 16e Corps d'Armée. L'EM du CA/Commandement du génie décide de son emploi au profit des unités du CA

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
vivelerct
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par vivelerct »

je vous remercie beaucoup mais j'ai besoin de renseignements plus pratiques : armement individuel, organisation du bataillon sur le terrain, positionnement par rapport aux régiments de première ligne , le bataillon est il amené à faire le coup de feu ...
jean-jacques
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par armand »

Bonjour

Votre question est vaste

Si le bataillon dispose d'un état-major réduit situé au Corps d'Armée. Le bataillon est divisé sur le terrain en compagnie qui oeuvrent dans le secteur qui leur est imparti souvent à coté des regiments d'infanterie. Pourquoi polarisez vous sur le bataillon ?

Compagnie 16/3: Cie Active – Cie Corps d'Armée Ire Armée / 16e Corps d'Armée

Les missions sont diverses et la lecture du JMO de la 16/3, JMO bien détaillé avec croquis, donne des indications. Si la compagnie a pour mission d'ouvrir un passage parmi le réseau de barbelé. Les sapeurs font ce travail et font aussi le fantassin bien sur au cours de l'assaut mais il y a d'autres types de missions: construction d'un poste pour le géneral de CA, renforcement du réseau défensif comme tout cela est en milieu hostile bien sur qu'ils se servent de leur armement.

Bonne lecture

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
vivelerct
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par vivelerct »

merci; et quel est leur armement ? un mousqueton ? j'ai des souvenirs de mon père qui disait que son père (mon grand-père) s'est souvetn battu dans les tranchées au couteau.
j'ai lu le JMO du bataillon mais c'est difficile de replacer son action dans un ensemble plus large. je vous donne un exemple, le bataillon est intervenu sur la Mortagne en appui de l'infanterie. dans le JMO aucune mention de combat, il faut lire un JMO DE RI? DANS CE CAS L0? LE 96ème. je ne sais pas si j'ai été clair
jean-jacques
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici l'armement des sapeurs-mineurs en 1914:
Image
Source: Aide-Mémoire de l'Officier d'état-major en campagne-édition de 1914.
Cordialement,
Guy François.
vivelerct
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par vivelerct »

merci beaucoup. quel était le modèle du fusil , un Lebel ?
jean-jacques
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: armement sapeur-mineur

Message par marcus »

Bonsoir,

Oui, fusil "Lebel" modèle 1886-93. A partir de 1916, ce peut être un fusil "Berthier" modèle 1907-15.
Les revolver sont du modèle 1892.
Ces armes sont les mêmes que dans l'Infanterie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
mic94
Messages : 142
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par mic94 »

Bonjour,
dans l'historique de la 7/1, le 20/02/1916, la compagnie échange ses fusils ml 1886 contre des mousquetons ml 1892.

Cordialement; Mic
vivelerct
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 16, 2014 1:00 am

Re: armement sapeur-mineur

Message par vivelerct »

quel était l'outillage d'une compagnie de génie ? individuel et collectif. j'ai vu des systèmes de creusement de tranchées avec des godets , mais surement pas en 1914.
jean-jacques
Répondre

Revenir à « Génie »